Publicités

L’événement s’est déroulé le 20 octobre dernier au Kultur & Kongresshaus à Aarau. Les lauréats sont les installations solaires et bâtiments les plus efficaces sur le plan énergétique ainsi que les personnalités et institutions les plus engagées dans le solaire.

L’édition 2020 du Prix Solaire Suisse s’est tenue en la présence d’Urs Hofmann, Conseiller d’État, Leo Müller et Christoph Eymann, Conseillers Nationaux, Hannes Germann, Conseiller aux États et Christelle A. Bourgeois des SIG (Services Industriels de Genève). Le Prix Solaire Suisse récompense les installations solaires et bâtiments les plus efficaces sur le plan énergétique ainsi que les personnalités et institutions les plus engagées. D’autre part, le Norman Foster Solar Award est décerné à des bâtiments à énergie positive (BEP) particulièrement remarquables. Parmi les 73 candidats, plus de la moitié concernent des bâtiments à énergie positive, dont 35 pionniers dans la matière. Les gagnants sont issus de dix-sept cantons. Au total, ils partagent treize Prix Solaires, le Prix Solaire Spécial Banque Migros et le Prix Solaire Spécial AFP Suisse, deux Norman Foster Solar Awards (NFSA), trois Prix Solaires pour bâtiments à énergie positive (BEP), et seize diplômes BEP, dont chacun a le mérite de créer une valeur ajoutée sur le territoire Suisse.

D’autre part, en tant que personnalité engagée dans le solaire, Markus Real, (SZ) et Bahia (Brésil), est récompensé pour ses réalisations en avance sur leur temps, dont notamment la fabrication d’une voiture de course solaire qui lui a valu de boucler, en 1985, le premier Tour de Sol en un temps record.

Les lauréats ont démontré comment générer des excédents de courant solaire très élevés, et opérer la transition énergétique de façon économique

Record mondial
Pour la 11e fois, le Prix Solaire pour bâtiments à énergie positive, et le Norman Foster Solar Award, (unique au monde), pour une architecture solaire alliant esthétique et efficacité énergétique, sont décernés à des BEP exceptionnels. En 2020, la villa BEP Brunner-Bapst à Waltensburg (GR) atteint un record solaire mondial, produisant huit fois plus de courant qu’en consomment ses habitants. Son autoproduction est, à ce jour, la plus élevée (817%). Parmi d’autres lauréats se trouvent le centre logistique BEP à Perlen (LU), doté de la plus grande installation solaire en toiture d’une puissance de 6,4 MW ; le lotissement BEP Minergie-P de 35 appartements, à Möriken (AG), avec une autoproduction de 123% ; la villa jumelée BEP Grunder, à Brienz (BE), rénovée sur le plan énergétique, sans changer son caractère original assurant une autoproduction de 222% ; et finalement, l’installation solaire des Transports publics genevois, dont l’énergie produite alimente directement le réseau de trams et de trolleybus.

Les BEP assurent la transition énergétique et l’Accord de Paris sur le climat
Par leur contribution à la mise en œuvre concrète de l’Accord de Paris sur le climat, les lauréats ont démontré comment générer des excédents de courant solaire très élevés, et opérer la transition énergétique de façon économique. Les BEP produisent davantage de courant qu’ils en utilisent et diminuent de 80 % les pertes énergétiques ainsi que la majeure partie des émissions de CO2. À titre d’exemple, selon le Conseil fédéral, ils permettraient de générer 67 TWh/a d’énergie solaire ou 80% plus de courant vert que les 37 TWh/a issus de toute la force hydraulique suisse. Par conséquent, plutôt que de dépenser presque 7 milliards de francs chaque année en important des énergies fossiles depuis l’étranger, il faut miser sur les BEP. Il s’agit du moyen le plus efficace pour réduire les émissions de CO2 et produire produire du courant indigène décarboné.

Villa BEP 817% Brunner-Bapst, Waltensburg/GR. Maison individuelle dont l’autoproduction de 817% établit un nouveau record BEP suisse et mondial. L’excédent solaire de 35 200 kWh/a permettrait à 25 véhicules électriques de parcourir chacun 12 000 km/a sans rejet polluant et d’éviter ainsi 65 t/a d’émissions de CO2.