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Après la disparition de deux titres, il devenait urgent de prendre des mesures pour sauver ce qui reste de la presse vaudoise. Raison pour laquelle le canton envisage plusieurs champs d’action. Le premier vise à soutenir la presse locale et régionale en augmentant la publication d’annonces ainsi que d’informations sur les votations à venir et de grands sujets de prévention. Montant de ce premier volet: 2,5 millions de CHF à répartir entre les différents médias généralistes, y compris électroniques. Le 2e axe, de 1,43 million de CHF, est l’aide à l’innovation. Serait créée une plateforme d’abonnement pour la presse vaudoise agrégeant les offres payantes existantes des différents médias couvrant l’actualité vaudoise et incluant plusieurs études sur les médias. Le 3e axe est celui de l’éducation des jeunes aux médias. À cette fin, est prévu 1,08 million destiné à renforcer leur esprit critique face à Internet. Le 4e volet de ce plan est le soutien à la création de contenus. Doté de 750 000 CHF, il proposerait de financer, durant 5 ans, un équivalent plein-temps au bureau vaudois de l’agence de presse Keystone-ATS. Enfin, le canton propose de prendre en charge les frais d’écolage des journalistes stagiaires au Centre de Formation au Journalisme et Médias (CFJM) pour soulager financièrement les médias locaux.