Publicités

La situation sanitaire inédite qui prévaut depuis plus d’une année aura notamment eu pour effet collatéral de souligner l’importance de la Protection civile, souvent considérée à tort comme une astreinte un peu accessoire, voire superflue…
Nous sommes allés à la rencontre de M. Léonard Biaggi, chef de l’Office cantonal de la Protection civile valaisanne, qui dresse pour nous le bilan de ces mois d’une intensité inédite.

L’année 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires. Ce début d’année 2021 s’annonce dans la même veine. Quel a été le rôle de la PCi Valais dans la gestion de cette crise? Comment a-t-il évolué depuis mars 2020 ?
Léonard Biaggi : Depuis le mois de mars 2020, la PCi Valais offre son soutien à des institutions sanitaires, notamment à des hôpitaux, des EMS, des CMS et au 144, mettant en œuvre sa disponibilité, sa rigueur et son professionnalisme. Les personnes astreintes à la Protection civile sont dirigées par le personnel professionnel des 6 organisations de Protection civile valaisannes (OPC) et affectées à des tâches spécifiques dans différents domaines. Les incertitudes liées à la première vague n’ont pas facilité l’organisation de la PCi. Une multitude de demandes de soutien nous parvenaient sans cesse pendant plusieurs semaines. Durant la 2e vague, compte tenu de l’expérience acquise, la PCi a apporté son soutien au sein d’EMS, de centres de dépistage, dans une moindre mesure dans des hôpitaux, et depuis la mi-janvier 2021 dans des centres de vaccination. Je tiens à relever l’excellente synergie, depuis le début de cette pandémie, entre la PCi et les différents partenaires qui en bénéficient.

La réponse à cette crise a mobilisé l’ensemble des acteurs de la sécurité. Comment se répartissent les tâches entre l’armée, les services sanitaires, les pompiers, la police ?
Les acteurs de la sécurité ont tous des compétences propres et définies. Il appartient cependant à l’Organe cantonal de conduite (OCC), mobilisé depuis le début de la pandémie, et à son chef de veiller à ce que la répartition des tâches se fasse dans l’harmonie et le respect de ces compétences. Au vu de l’expérience acquise depuis le début mars 2020, l’entente entre tous les acteurs de la sécurité est excellente. J’ai la profonde conviction que cet engagement a resserré des liens entre les corps engagés dans le domaine de la sécurité.

Protection civile valaisanne

« La PCi valaisanne s’entraîne sans interruption à intervenir en cas de situations particulières et extraordinaires ”

Léonard Biaggi

Comment la pandémie a-t-elle affecté la formation de base des astreints à la Protection civile en Valais?
Toutes les formations dispensées au centre cantonal d’instruction de la PCi à Grône (cours de base, formations de spécialistes et de cadres) ont été annulées du 16 mars 2020 au 17 août 2020 ainsi que depuis le 25 janvier 2021 et ce jusqu’au 30 mars 2021. La mesure est pour le moins radicale, mais néanmoins nécessaire. L’Office cantonal de la Protection civile (OCPCi) se doit d’être un exemple, tout particulièrement en ces temps de crise sanitaire. Afin de combler le retard causé par cette interruption, tous les cours seront reprogrammés dans les meilleurs délais dès la « normalisation » de la situation épidémiologique.

En dehors des réponses lors d’urgences sanitaires, quels sont les principaux défis auxquels la Protection civile doit faire face en Valais? Quelles sont ses missions lors d’une année « normale  » ?
La PCi valaisanne s’entraîne sans interruption à intervenir en cas de situations particulières et extraordinaires (avalanches, inondations, tremblements de terre, recherches de personnes, incidents chimiques, sauvetage de biens culturels, soutien psychologique d’urgence, logistique, entretien des abris publics).

Depuis plusieurs années, les cantons s’inquiètent d’une baisse des effectifs de la protection civile. Dans quelle mesure votre canton est-il concerné et quel a été l’impact sur vos missions au cours de la crise sanitaire ?
La baisse des effectifs est une réalité en Valais. L’entrée en vigueur de la révision de la Loi fédérale sur la protection de la population et sur la Protection civile (LPPCi) génère en effet une baisse supplémentaire de l’effectif de la PCi valaisanne. En revanche, ce phénomène n’a aucun impact sur les missions qui lui sont attribuées. Nous comptons plus de 35 000 jours de service effectués jusqu’ici dans le cadre du Covid-19 depuis le début mars 2020, et la PCi est toujours présente et prête à intervenir en cas de besoin.

En 2019, la conseillère fédérale Viola Amherd proposait d’engager davantage de femmes et d’étrangers pour remédier à la baisse d’effectifs à la Protection civile. Cette proposition vous semble-t-elle une solution potentielle pour renforcer les effectifs de la PCi valaisanne  ? Ou avez-vous d’autres pistes dans ce domaine ?
La situation à moyen terme et à long terme dépendra de l’évolution démographique ainsi que des décisions des autorités politiques. En sus des solutions mentionnées dans votre question, je verrais une possibilité supplémentaire, à savoir l’intégration du Service civil dans la protection civile tant lors du recrutement que pour les militaires souhaitant quitter l’Armée.


LA PCi VALAIS EN CHIFFRES

1 Office cantonal de la PCi à Grône (Administration, centre cantonal d’instruction, section des constructions), intégré au Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) et rattaché au Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS)

6 Organisations de protection civile (OPC) à Brigue, Viège, Sierre, Sion, Martigny et Monthey

31 collaborateurs/trices professionnels

2300 astreints actifs incorporés et engageables

42 semaines de cours de répétition planifiés annuellement ; est comprise la préparation à l’engagement des 6 GIR (Groupe d’intervention rapide) afin d’intervenir en cas de situation particulière et/ou extraordinaire en appui des partenaires de la protection de la population

15 à 20 interventions en faveur de la collectivité : Zermatt Marathon, Gommerlauf, Fugue Chablaisienne, Coupe du monde FIS de Crans Montana, Snowboardcross de Veysonnaz, les actions « Sonnenblume » et « Rayon de Soleil » www.rayon2soleil.org, l’exercice Enduro avec l’Académie de Police, Rallye du Valais, Ski paralympique.