Publicités

La première salle dédiée uniquement à la danse à Genève, ouvre enfin ses portes à la place Sturm

Après une genèse de plus de vingt ans, ce projet architectural et culturel unique est maintenant fonctionnel. Vitalité, pureté, flexibilité se dégagent de ce petit écrin dynamique. Mêlant fonctionnalité et poétique, sa force émane de son implantation réfléchie. De son élégance simple et de son adaptabilité. Déplaçable, il est conçu pour durer plus de 80 ans, voire plus s’il est bien entretenu. Sa première implantation est à la place Sturm pour une durée négociée avec une association de riverains à huit ans (dont un an de travaux). La place Sturm va bénéficier par ailleurs d’un aménagement complet et devenir un bel espace public.

Les architectes se sont ici inspirés de la chronophotographie – technique qui décompose l’objet photographié en différentes séquences pour en étudier le déplacement. Le Pavillon évoque ainsi la pratique de la danse, le mouvement du corps, sans tomber dans une architecture littérale, analogique ou démonstrative. L’ossature de l’édifice se déploie à la manière d’un folioscope, ce petit livre dont les images s’animent lorsqu’on en fait défiler les pages : un élément structurel est répété en subissant, séquence après séquence, une légère variation.

L’édifice s’insère le long de la rue Sturm, à sa limite. Un choix qui permet de préserver l’unité de la place et de maintenir le service de la voirie. Il entre en dialogue, côté Jura, avec l’église russe et s’ouvre sur le restant de la place, renforçant le sentiment d’une place promontoire.

Pavillon de la danse Genève

DONNÉES TECHNIQUES

Longueur : 51 m
Largeur : 18 m
Hauteur : 10 m (faîte 12 m)
Surface brute de plancher : 1633 m2
Surface utile : 1196 m2
Cube SIA : 9500 m3
Salle: 407 m2
Largeur de la scène mur à mur : 17 m
Aire de jeu: 12 m x 12 m
Hauteur sous grill: 9 m
Capacité de la salle de spectacle : 200 personnes assises (400 sans les gradins)