Publicités

Pour son 50e anniversaire, Balexert, le plus grand centre commercial de Suisse romande, s’est offert un lumineux lifting.

Ouvert en 1971, le centre qui intègre plus de 120 enseignes fait partie du quotidien de milliers de Genevois. Chaque année, ce sont en effet plus de huit millions de visiteurs qui viennent y flâner, faire leurs courses ou profiter des nombreux services disponibles.

À l’occasion de son jubilé, le centre s’est offert un remarquable lifting. Si la configuration du centre ainsi que sa superficie restent identiques, les sols, les plafonds, l’éclairage ainsi que le mobilier sont quant à eux entièrement rénovés. Les transformations les plus importantes concernent le dessus de la place centrale qui voit sa passerelle supprimée, offrant ainsi un espace plus aéré, doté ainsi d’une belle profondeur.


Afin d’offrir plus de modernité, l’ensemble des garde-corps est remplacé, une nouvelle verrière répondant aux exigences énergétiques en vigueur vient également d’être installée. Le plafond de la place située au cœur du centre a pris la forme du « X » de Balexert, design qui a pour vocation de rendre le centre plus lumineux.

Aussi, l’ensemble se voit doté de faux plafonds intégrant de nouveaux éclairages LED à la structure. Bien moins gourmands en énergie et plus lumineux, ils offrent aussi toute leur technologie pour accompagner la communication du centre grâce à diverses déclinaisons de couleurs.

Ce minutieux travail d’éclairage est le fruit de l’expertise du bureau d’ingénieurs-conseils Zanetti qui est au cœur de cette rénovation puisqu’il a été impliquée pour tout ce qui concerne le domaine électrique dès l’avant-projet pour le relooking du centre. Son travail comprend une adaptation de toutes les circulations et des zones communes, une refonte totale de l’éclairage et des changements majeurs dans les différents malls dont le mall central. Le bureau étant également spécialisé dans la sécurité incendie, il a été mandaté pour adapter les installations aux nouvelles normes.

Cette vaste opération, fruit de deux ans et demi de planification, est dotée d’un budget de 60 millions de francs et doit se terminer à l’automne 2021.