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Les Missions permanentes ont été instituées dans le cadre de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques. Cette convention stipule que les Missions contribuent à favoriser les relations d’amitié entre les pays, quelle que soit la diversité de leurs régimes constitutionnels et sociaux. L’Organisation des Nations unies compte actuellement 193 États membres, dont 181 sont dotés d’une Mission permanente accréditée auprès de l’Office des Nations unies à Genève.

Sur le plan opérationnel, les Missions permanentes organisent et coordonnent la participation des États membres aux travaux de l’Organisation. L’Office des Nations unies à Genève assure des fonctions de représentation et de liaison avec elles ainsi que les bureaux d’observation accrédités, aux fins de faciliter et d’appuyer leur participation.

Le personnel diplomatique travaillant pour ces Missions permanentes ou bureaux d’observation bénéficie de certains droits, privilèges et immunités énoncés dans l’Accord sur les privilèges et immunités de l’Organisation des Nations unies.

Les Missions varient significativement en effectifs puisque si celle du Botswana, citée dans le cadre de la « House of Missions », comporte une dizaine de personnes, celle de la Fédération de Russie en est composée de plus d’une soixantaine. La totalité des fonctionnaires internationaux membres des Missions permanentes représente une belle part de ce que l’on nomme la Genève internationale.


LA GENÈVE INTERNATIONALE en chiffres (avant Covid-19)

• 42 organisations internationales dans le bassin lémanique (45 au total en Suisse)
• 177 États
• Env. 750 ONG
• Env. 32 000 fonctionnaires internationaux, diplomates et représentants de la société civile
• Plus de 4700 visites par année de chefs d’États et de gouvernements, ministres et autres dignitaires
• Plus de 3400 conférences par an, avec la participation d’env. 182 000 délégués du monde entier