Publicités

Axpo élargit considérablement ses ambitions solaires en Suisse. D’ici 2030, l’entreprise entend développer des capacités solaires de plus de 1,2 gigawatts dans les Alpes et les zones résidentielles. Les centrales produiront suffisamment d’électricité pour couvrir la consommation annuelle de plus de 300 000 foyers suisses. Après l’achèvement de la centrale au barrage de Muttsee, la planification de la prochaine installation solaire alpine est déjà en cours. L’offensive solaire apportera une contribution précieuse à une alimentation électrique durable et fiable, en particulier pendant les mois d’hiver. L’une des principales raisons de l’élargissement des ambitions est la simplification temporaire des conditions-cadres politiques pour les installations alpines.

D’une part, l’offensive prévoit des centrales solaires sur les infrastructures et au sol dans les Alpes, et, d’autre part, des projets ambitieux dans les zones résidentielles, par exemple des systèmes de toit sur les bâtiments industriels et les maisons, ainsi que des installations au sol végétaux. Le nouvel objectif signifie une multiplication par six de l’actuel 0,2 gigawatt à plus de 1,2 gigawatt d’ici 2030. Cela correspond à une production annuelle d’environ 1,5 milliard de kilowattheures ou à la consommation annuelle de plus de 300 000 ménages suisses moyens. Axpo estime les investissements à env. 1,5 milliard de francs pour l’agrandissement.

«Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau investir davantage dans l’expansion de la production d’électricité en Suisse. Les nouvelles conditions-cadres approuvées par le gouvernement, qui rendent ces types d’investissements possibles, et la hausse des prix du marché de l’électricité permettent cette offensive», déclare Christoph Brand, PDG d’Axpo.

La filiale d’Axpo, CKW, qui fait déjà avancer la transition énergétique avec sa maison mère et installe actuellement deux centrales solaires sur des bâtiments chaque jour, mettra en œuvre les plans. CKW s’appuie sur la vaste expérience et l’avantage de taille de la filiale française d’Axpo, Urbasolar, qui connaît le succès depuis de nombreuses années avec des centrales photovoltaïques à grande échelle à l’échelle internationale.

«Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau investir davantage dans l’expansion de la production d’électricité en Suisse. Les nouvelles conditions-cadres approuvées par le gouvernement, qui rendent ces types d’investissements possibles, et la hausse des prix du marché de l’électricité permettent cette offensive»

Christoph Brand, PDG d’Axpo

Prochaine centrale solaire alpine au réservoir de Nalps
En matière d’expansion dans les Alpes, les premiers projets sont déjà bien avancés. Par exemple, « NalpSolar », une centrale au sol d’une capacité de 10 MWc, qui sera construite sur le réservoir de Nalps dans le canton des Grisons. Martin Schwab, PDG de CKW : « NalpSolar est un autre projet phare d’Axpo. Chez CKW, nous sommes ravis de pouvoir réaliser ce projet. » Le début de la construction est prévu pour le printemps 2024 avec une mise en service au printemps 2025. Dès lors, la centrale solaire alpine fournira l’électricité nécessaire de toute urgence, en particulier pendant l’hiver.

Le projet est soutenu à l’unanimité par le conseil municipal de Tujetsch. Martin Cavegn, le bourgmestre de Tujetsch, se réjouit de la relance économique de sa commune. « Selon l’étude de faisabilité, l’emplacement de la centrale solaire juste à côté du réservoir de Nalps est idéal. Si l’étude d’impact environnemental est positive, les habitants soutiendront pleinement le projet. Le projet créera une valeur ajoutée locale pour la ville, et nous pouvons contribuer à l’expansion des énergies renouvelables – en particulier pendant les mois d’hiver. »

Forte expérience des centrales solaires alpines
Axpo a déjà acquis une solide expérience dans le domaine des centrales solaires alpines en Suisse grâce au projet AlpinSolar. Axpo et IWB ont réalisé la plus grande centrale solaire de Suisse à 2500 mètres d’altitude au Muttsee dans le canton de Glaris. La centrale fonctionne à plein régime depuis fin août 2022. AlpinSolar produit 3,3 millions de kilowattheures d’électricité par an, dont la moitié en hiver. La vente de l’électricité renouvelable est assurée par un contrat d’achat d’électricité à long terme avec Denner.

Ci-contre, le projet AlpinSolar de 2,2 MWc. ©Axpo

Les centrales alpines situées au-dessus de la ligne de brouillard peuvent produire environ trois fois plus d’électricité en hiver que les centrales des zones résidentielles. Cette puissance est particulièrement précieuse compte tenu des pénuries croissantes en hiver. La première expérience au Muttsee depuis la mise en service partielle en octobre 2021 indique que l’électricité hivernale peut être produite à l’échelle prévue.

Besoin de conditions-cadres stables pour une expansion solaire continue
Lors de sa session d’automne, le Parlement fédéral a créé les conditions préalables à l’expansion rapide des installations photovoltaïques au sol avec une production hivernale plus élevée dans ses « Mesures urgentes pour la fourniture à court terme d’une alimentation électrique fiable en hiver » (modification de la loi sur l’énergie) Le processus d’approbation simplifié et les subventions supplémentaires seront en vigueur jusqu’à la fin de 2025 ou jusqu’à ce qu’une production annuelle totale de 2 TWh soit atteinte.Avec ces mesures urgentes, le Parlement suisse a donné une impulsion à court terme bienvenue aux plantes alpines.

Des conditions-cadres plus viables pour l’expansion de la production d’énergie renouvelable resteront importantes au-delà de l’année 2025. Par exemple, les centrales photovoltaïques au sol nécessiteront une solution qui aille au-delà de ces mesures urgentes. Dans le sillage de l’ordonnance-cadre, les conditions-cadres pour toutes les énergies renouvelables doivent être améliorées pour donner plus d’élan à l’expansion des capacités électriques nationales, notamment la simplification et l’accélération des processus d’approbation.

D’ici 2050, la Suisse doit développer environ 50 térawattheures. Le modèle Axpo prévoit un mélange de diverses technologies de production et une impartialité technologique fondamentale afin de maîtriser cet énorme défi.