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      Licenciements en vue chez Implenia

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      Ce prix prestigieux a été reçu le 17 septembre dernier par l'entreprise Eberhard Unternehmungen de Kloten. Placé pour la première fois sous la présidence de Doris Leuthardt, le jury a du choisir entre trois finalistes. Eberhard Unternehmungen, pionnière de l' urban...

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      Déjà nommé une première fois à la tête de l’Université de Neuchâtel en 2016, Kilian Stoffel a été reconduit pour un nouveau mandat de quatre ans au poste de recteur de l’institution. Une décision qui fait sens considérant les défis majeurs qu’il a su relever au cours...

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      Le branding territorial n’est pas vraiment une nouveauté et ce n’est pas les cantons du Valais ou des Grisons qui diront le contraire. Et comme les Vaudoises et les Vaudois ont du talent, il fallait le dire haut et fort, il fallait le faire...

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Essentiel à la fonction du paysagiste, le fourgon utilitaire est son meilleur ami. Or, à l’heure de la transition écologique, le choix d’un véhicule non polluant s’impose.

Lors de l’achat d’un utilitaire, l’un des premiers critères déterminant dont le paysagiste va tenir compte est la taille du véhicule. Il est clair que ce choix dépend du milieu dans lequel il servira. Pour des activités se déroulant dans des centre-villes ou autres aires urbaines, le fourgon compact permet de circuler et stationner plus facilement, notamment dans les parkings souterrains si le fourgon ne dépasse pas le mètre 90 de hauteur. De plus, l’habitacle de ces véhicules reste relativement spacieux et le volume de chargement acceptable.

D’un autre côté, pour les aménagements s’effectuant plutôt en zones rurales ou périurbaines, le choix se porte plus naturellement pour des grands fourgons, qui permettent de transporter jusque 20 m3 de charge. Ces véritables petits camions sont toutefois plus coûteux que les compacts et plus difficiles à manœuvrer dans les rues des grandes villes. Toutefois, ces deux types de fourgons classiques posent problème à l’heure de choisir un utilitaire non polluant.

Petit à petit, les véhicules utilitaires polluants sont bannis des centre villes européens

Des utilitaires plus verts
À l’heure de la transition écologique, le choix du véhicule le plus vert se pose pour les paysagistes. Ainsi, avec la décision à l’automne 2018 des Etats membres de l’Union Européenne de réduire de 15 % les émissions de CO2 pour les véhicules utilitaires en 2025 et de 30 % à l’horizon 2030, les pays doivent établir de nouvelles réglementations en la matière. C’est ce qui se fait déjà dans certaines cités européennes, où petit à petit, les véhicules utilitaires polluants sont bannis des centres-villes européens, comme à Paris en 2017.

Pour répondre à ces nouvelles règles en faveur de l’écologie, les constructeurs ont commencé à développer de vastes gammes d’utilitaires électriques, mais aussi modulables. Un bel exemple est l’eBussy du constructeur allemand Electric Brand. Avec plus de dix carrosseries modulaires et interchangeables, ce véhicule utilise le principe du lego et peut servir alternativement de mini-bus, de tout-terrain, de fourgonnette utilitaire et de bus de camping, en quelques étapes seulement.

La tendance générale évolue. Ainsi, la couleur s’annonce verte et électrique pour les fourgons utilitaires de demain.