Publicités

ClearSpace et Arianespace ont signé un contrat pour le lancement de ClearSpace-1, la première mission d’enlèvement actif d’un débris spatial de plus de 110 kg. Le lancement, prévu à partir du second semestre 2026, se fera à bord du lanceur léger européen Vega C et permettra d’injecter le satellite en orbite de dérive basse/héliosynchrone pour effectuer sa mise en service et ses tests critiques. Ce servicer (satellite de service) rejoindra ensuite le débris inactif visé qu’il capturera et désorbitera par le biais d’une manœuvre de rentrée atmosphérique.

Le débris visé par cette mission est la partie haute de l’adaptateur de charge utile Vespa (Vega Secondary Payload Adapter), laissé, conformément aux règlements de limitation des débris spatiaux, sur une orbite d’« élimination graduelle » lors du deuxième vol du lanceur Vega en 2013. D’une masse similaire à celle d’un petit satellite, la forme simple de ce débris permettra de démontrer l’efficacité des technologies embarquées à bord de ClearSpace-1, en particulier de son système de pince composé de quatre bras robotiques, ouvrant ainsi la voie à des missions plus ambitieuses d’enlèvements multiples au cours d’un même vol.

« Au-dessus de nos têtes gravitent pas moins de 34 000 débris spatiaux de plus de 10 centimètres et quelque 6 500 satellites en service, un chiffre qui devrait dépasser les 27 000 d’ici la fin de la décennie. On comprend pourquoi il est urgent de traiter ce problème pour préserver durablement les bienfaits de l’Espace pour l’humanité. Nous sommes honorés qu’Arianespace ait été choisi pour lancer cette mission avec Vega C et de pouvoir ainsi participer au développement d’un Espace durable », a déclaré Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace.

« Au-dessus de nos têtes gravitent pas moins de 34 000 débris spatiaux de plus de 10 centimètres et quelque 6 500 satellites en service »

Stéphane Israël, PDG d’Arianespace
Luc Piguet, PDG et co-fondateur de ClearSpace et Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace, ont signé un contrat de lancement pour la mission ClearSpace-1, prévue en 2026. © Arianespace – ClearSpace

« Nous sommes ravis de signer ce contrat avec Arianespace, qui garantit à ClearSpace l’accès à l’espace pour notre mission totalement inédite d’enlèvement d’un débris spatial. La mission ClearSpace-1 marque un tournant pour l’industrie spatiale, car nous devons d’urgence trouver des solutions à une problématique fondamentale, celle d’envoyer plus d’objets dans l’espace que nous n’en retirons », a déclaré Luc Piguet, PDG et cofondateur de ClearSpace. « Nous saluons cette collaboration européenne et la perspective qu’elle offre de lancer d’autres missions à l’avenir. »

En 2019, l’Agence spatiale européenne (ESA) avait sélectionné ClearSpace sur une douzaine de candidats en lice pour mener la première mission d’enlèvement d’un débris appartenant à l’ESA. Soutenue par son nouveau programme de Sécurité Spatiale, cette mission a été commandée sous forme de contrat de service auprès d’un consortium commercial emmené par une start-up, afin de favoriser la création d’un nouveau marché dédié aux services en orbite (In-Orbit Servicing) et au nettoyage des débris spatiaux.

ClearSpace

Regarder la video: the ClearSpace 1 mission’s launch, with Arianespace VEGA C

Source: ClearSpace