Publicités

L’Académie du CEP est une confrérie ayant pour vocation de promouvoir l’art bachique à Genève et d’accroître l’expérience personnelle dans la dégustation de vins. Les concours organisés par cette dernière s’inscrivent donc tout naturellement dans une logique d’enrichissement individuel.

Le 4 juillet dernier, c’est chez Raphaël Dunand, au Domaine des Lolliets à Soral, que s’est déroulé un événement très attendu : le célèbre concours annuel de dégustation, organisé de main de maître par l’Académie elle-même. Et comme lors de chaque manifestation, le partage de la passion du vin était bel et bien au rendez-vous. Zoom sur une confrérie et sur un concours unique en son genre.

Lumière sur les rangs de l’Académie
Vous le remarquerez aisément, le Conseil de l’Ordre de l’Académie du CEP, arborant fièrement des chasubles bordeaux, des chapeaux, des gants blancs, des rubans et des médailles brillant de mille feux. En y regardant de plus près, vous remarquerez également que tous les membres de la confrérie portent une médaille, mais que tous les rubans ne sont pas identiques. En effet, la couleur de ce tissu élégant varie en fonction du grade dans la hiérarchie. La couleur d’un ruban n’est toutefois pas figée dans le marbre, bien au contraire. Grâce au concours de dégustation annuel, représentant un réel défi pour les participants, ces derniers ont la possibilité d’évoluer au sein de l’Académie et de monter en grade, en reconnaissant trois des cinq cépages qui leur sont proposés. Par exemple, un novice en la matière avec un titre de « Compagnon » peut devenir « Compagnon bon dégustateur » et ainsi troquer son ruban rouge et jaune contre un tissu bleu, ou même aspirer au titre « d’Ecuyer » s’il effectue un carton plein. Aussi, lorsqu’un sans-faute est réalisé trois fois de suite, le membre peut devenir « Chevalier » et revêtir avec fierté un ruban rouge.

Les petites grappes de raisins épinglées sur les rubans ne sont pas anodines elles non plus. Elles sont remises à celles et ceux qui ont reconnu, par trois fois à nouveau, les cinq cépages dégustés. Ils deviennent alors « Maîtres Chevaliers » et pourront chaque année, tester à nouveau leurs connaissances pour tenter de gagner une nouvelle grappe. Vous l’aurez compris, l’Académie du CEP compte donc parmi ses fidèles de nombreux experts en la matière, certains faisant d’ailleurs partie du jury de la Sélection des vins de Genève. Mais avant tout, quel que soit le grade, quelle que soit la couleur du ruban, tout un chacun fait partie d’une grande famille, celle des passionnés du vins, et partagent ensemble d’agréables moments en toute simplicité.

L’œil qui regarde avec attention la couleur du nectar, le nez qui respire les agréables parfums dégagés du verre, le palais qui se délecte des différents arômes, la fiche qui se remplit petit à petit : on peut observer que tous les sens des membres sont mis en éveil et que tous les esprits sont bels et bien concentrés pendant la durée du concours.

Le 4 juillet 2020 – au cœur du concours de dégustation
Cette année, c’est par une belle journée d’été placée sous le signe de la bonne humeur, en plein air, que cette compétition amicale a donné l’occasion à 75 participants, femmes et hommes, d’entrer en scène pour déguster des vins à l’aveugle et mettre à l’épreuve tous leurs sens. Chenin
blanc, Chasselas, Viognier, Cabernet franc ou encore Syrah : ce ne sont pas moins de dix cépages, cinq vins blancs et cinq vins rouges du Domaine des Lolliets, que les membres ont dû tenter de reconnaître. Sur la feuille de dégustation, à côté de chaque mystérieux cépage, on peut observer des mots tels que « vif », « fruit », « poivre » ou encore « miel ». Ces termes sont en réalité des indices précieux, qui guideront les dégustateurs et les mettront sur la bonne voie.

L’œil qui regarde avec attention la couleur du nectar, le nez qui respire les agréables parfums dégagés du verre, le palais qui se délecte des différents arômes, la fiche qui se remplit petit à petit : on peut observer que tous les sens des membres sont mis en éveil et que tous les esprits sont bels et bien concentrés pendant la durée du concours.

Une fois la dégustation terminée et la fiche personnelle remise, chacun profite alors de retrouver ses camarades pour échanger, rire, discuter et bien sûr, partager un bon verre de vin autour d’un repas pendant lequel il découvrira si une évolution de grade s’offre à lui. Pour ce qui est de l’élévation officielle des grades, ceux-ci ont lieu chaque année, au mois de septembre, à l’occasion de la célèbre Fête des vendanges de Russin.