Publicités

« Sortir des sentiers battus avec le bois»

Ces dernières années, le développement durable est devenu l’une des préoccupations premières de la société. Le bois, en tant que biomasse renouvelable, est la seule matière première qui absorbe durablement le CO2. La recherche appliquée reconnaît les performances techniques de ce potentiel encore sous-exploité. En effet, depuis des décennies, nous n’exploitons en Suisse que la moitié de l’accroissement annuel de la biomasse correspondant à 10 millions de mètres cubes. Des bâtiments et ponts complexes fabriqués en bois constituent des alternatives durables.

Dans le cadre du «Concours de ponts», de jeunes professionnels découvrent les performances de ce matériau naturel. Ce concours récompense ceux qui parviennent à atteindre une capacité de charge maximale avec une utilisation minimale de matériaux. Telles sont les conditions pour une économie fondée sur une exploitation rationnelle des ressources. Et avec le bois, nous sommes sur la bonne voie vers un avenir durable.

AJS à l’origine du concours en Suisse: David Quesada, sous-directeur AJS ingénieurs civils SA, s’exprime sur le sujet.

Votre société est en expansion. Décrivez-nous les points forts d’AJS et à quoi est due cette progression.
Oui, notre expansion aujourd’hui est plus dirigée vers la formation de nos jeunes ingénieurs (_es) et dessinateurs (_trices), afin d’acquérir l’expérience nécessaire pour répondre aux priorités et aux défis de nos clients. Nous travaillons sur la qualité de nos prestations pour que l’aboutissement de ces dernières soit en adéquation avec les objectifs de durabilité, de viabilité financièrement pour le client et adapté aux besoins réels de ce dernier.

Quels sont les grands projets sur lesquels vous travaillez actuellement?

  • Réalisation de l’assainissement du tronçon autoroutier sur la N09 entre Vennes et Chexbres (TP3)
  • Réhabilitation de la Brinaz (Yverdon), direction des travaux pour l’exécution des travaux d’assainissement de la rivière « La Brinaz »
  • Construction du site de production et centre administratif de la société Incyte à Yverdon-les Bains.

Quel est le lien entre AJS et le concours de ponts?
Les concours de ponts en bâtonnets d’esquimaux sont organisés depuis des décennies. Ces manifestations ont été lancées par des ingénieurs en génie civil de l’université de Sherbrooke, au Québec. Depuis les années 1990, ces concours sont aussi devenus de véritables institutions dans de nombreuses hautes écoles spécialisées d’Allemagne. En Suisse, AJS ingénieurs civils SA a été le précurseur du concours. La première édition s’est déroulée en 2010 au niveau cantonal, lors de notre 50ème anniversaire. Nous avons repris le concept en 2015 et nous allons organiser le 26 octobre prochain la 7ème édition, en partenariat avec l’Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS) et celui-ci sera organiser à l’échelle de la Suisse.

Expliquez-nous en quelques mots en quoi consiste le concours de ponts, comment est-il né, à qui s’adresse-t-il?
Notre motivation est la mise en valeur de nos apprentis (_ies) dessinateurs (_trices) en génie civil, pour les motivés a relevé des différents défis. Nous voulons également revaloriser notre métier.
Ce concours consiste à concevoir et à réaliser le pont le plus efficient possible d’une portée imposée de 100 cm. L’« efficience » du pont sera évaluée par un test de rupture sur bâti d’essai et déterminée en rapportant la charge maximale du pont à son poids propre. Cette formule permettra de récompenser ceux qui concevront la solution la plus efficiente avec un minimum de matériaux. Les seuls matériaux permis sont des bâtonnets de glace et de la colle à bois.