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Unique en son genre, wood-iD débarque en terre fribourgeoise au quartier d’innovation de blueFACTORY. Avec la particularité d’être totalement modulaire et expérimentale, cette nouvelle structure à 100 % en bois indigène est composée de modules qui s’assemblent tels des pièces de Lego.

blueFACTORY Fribourg, un centre reconnu dans le domaine de l’habitat du futur et l’un des piliers romands du Parc suisse d’innovation, lance wood-iD. D’une part, il s’agit d’un pôle de compétences et d’innovation dans le domaine du bois, et de l’autre, d’un bâtiment unique en soi, avec la particularité d’être entièrement modulaire et en bois 100 % indigène. Réalisés en un temps record, les travaux ont débuté le 1er février dernier et touchent gentiment à leur fin. La nouvelle structure accueillera une quinzaine de PME et de start-up dès son ouverture l’été prochain. Au caractère architectural atypique, wood-iD vient s’implanter dans un endroit très cher aux Fribourgeois, à savoir l’ancienne brasserie Cardinal, somme toute une friche industrielle stratégique de 53 000 m2 où 55 sociétés et associations, et 340 collaborateurs, s’y côtoient au quotidien. En matière de budget, l’investissement global s’élève à environ 2 millions de francs. Et si le montant impressionne par son économie, c’est grâce au choix du bois comme matériau principal, élément déterminant face à un environnement en constante évolution. Dorénavant, avec un financement de la part de la Nouvelle Politique régionale (NPR) à hauteur de 12 % du montant total définitif du projet, force est de constater que la ville de Fribourg occupe désormais une place importante sur le marché de la construction durable.

Au-delà de son statut de pôle industriel, blueFACTORY a pour mission de valoriser la création sous toutes ses formes, soutenant en particulier les initiatives qui visent à repenser les modes de consommation, notamment celles qui limitent la production de déchets et minimisent l’utilisation des ressources naturelles. De prime abord, le quartier d’innovation dit low-carbon agit pour réduire la pollution atmosphérique, incitant chaque locataire à quantifier ses émissions de CO2, et à les limiter dans la mesure du possible. En partant de ce constat, wood-iD répond entièrement au défi et s’inscrit parfaitement dans l’ADN de blueFACTORY. Qu’il s’agisse d’améliorer le bilan carbone de ses bâtiments ou de promouvoir les principes de l’économie bleue, le dernier-né du quartier possède toutes les qualités requises. Quant à Loïc Simon, directeur associé ENOKI et partenaire-concepteur du projet, il estime que la grande force de wood-iD réside dans « son identité durable et circulaire ».

Montée sur trois étages, la structure est composée de 24 modules en bois mesurant 7,6 mètres sur 3,8 mètres qui s’assemblent telles des pièces de Lego 

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Un vrai jeu d’enfant
Montée sur trois étages, la structure est composée de 24 modules en bois mesurant 7,6 mètres sur 3,8 mètres qui s’assemblent telles des pièces de Lego. Cette méthode de construction originale offre de nombreux avantages, dont le confort et la richesse spatiale, ainsi que la flexibilité et la gestion optimale des espaces, pouvant être agrandis ou modifiés si nécessaire. En outre, les modules peuvent être réassemblés dans d’autres configurations pour, par exemple, transformer un bureau en salle de classe. Grâce au système d’assemblage unique, réaménager une pièce devient un vrai jeu d’enfant ! Côté esthétique, les bienfaits que procure le bois sur l’état mental sont légendaires, et compte tenu de la situation sanitaire actuelle, wood-iD arrive à point nommé en proposant aux usagers un cadre de travail sain, convivial et propice à la créativité. Si blueFACTORY a mis sur pied une série d’ateliers participatifs au préalable qui ont permis de comprendre les besoins spécifiques des futurs occupants en matière de surface et de services, le maître d’ouvrage a bien joué son rôle à cet égard.

Vecteur de durabilité
Vecteur de durabilité, le bois suisse permet de valoriser une ressource et un savoir-faire locaux tout en limitant l’impact CO2 du transport. Utiliser du bois coupé et transformé au pays facilite non seulement la fabrication mais aussi la rapidité d’assemblage des éléments. Outre ses propriétés isolantes (douze fois plus que le béton) et sa polyvalence, le bois se démarque par sa capacité à stocker du CO2 bien au-delà des autres matériaux de construction (1 m3 de bois stocke 1 tonne de CO2). C’est donc tout naturellement qu’il a été choisi comme matériau principal dans la construction de wood-iD, qui dès lors atteint un haut rendement en termes écologiques, vu que les matériaux de démolition du chantier sont récupérés et recyclés, tandis qu’un système innovant et vert permet de traiter les eaux usées sur place.

Un véritable laboratoire
En tant que catalyseur de progrès, blueFACTORY s’impose sur le paysage helvétique comme un hub d’excellence technologique, et s’active afin de mettre en œuvre les objectifs énergétiques 2050 de la Confédération. Par le biais d’un pôle interdisciplinaire, les dirigeants développent une quantité d’activités de recherche articulées autour de l’environnement bâti de demain. Construire de manière responsable dans le but de réussir la transition écologique est l’un des objectifs de blueFACTORY. Dans ce contexte, le groupe s’appuie sur l’expertise de professionnels et d’universitaires afin de favoriser le partage des savoir-faire en matière de fabrication en bois. En association avec des partenaires clés du canton, notamment JPF, Enoki, Groupe E, l’ECAB et SINEF SA, blueFACTORY s’engage pour imaginer et réaliser des infrastructures durables. Développer de bonnes pratiques sur les plans économique, environnemental et social, et mutualiser les connaissances dans ce domaine demeurent au cœur des préoccupations. Selon les dires de Yanick Jolliet, chef de projet chez BFF SA, maître d’ouvrage du projet, « avec wood-iD, les participants vont bénéficier d’un véritable laboratoire. Ils pourront tester et expérimenter des solutions notamment au niveau de l’énergie, de l’acoustique, de la gestion des eaux ou encore de la protection incendie ».

Aujourd’hui, le quartier d’innovation blueFACTORY abrite une quarantaine de PME et start-up actives dans les secteurs innovants tels que les énergies propres, les nouveaux matériaux, le recyclage et, bien évidemment, les technologies numériques. Un centre de recherche axé sur le domaine de l’habitat du futur, deux centres de compétences, l’un dans la santé humaine et l’autre dans la production modulaire en biopharma, ainsi qu’une plateforme regroupant la plasturgie et les systèmes embarqués et sécurisés, complètent la prestation. L’ensemble de ces secteurs se positionnent sur trois axes : l’environnement bâti, la mobilité, et l’alimentation/la santé du futur. Ce sont les défis majeurs de notre société. Selon toute vraisemblance, l’avenir se trouve entre de bonnes mains.