Publicités

Approvisionnement incertain dans toute l’Europe, manque d’installations de stockage – les défis sont nombreux pour les distributeurs de gaz à l’approche de l’hiver. Les Gaziers romands travaillent d’arrache-pied à écarter tout risque de pénurie à court terme et évalue la situation à venir avec lucidité. Les préparatifs en vue d’une éventuelle pénurie nécessiteront encore beaucoup d’efforts à tous les niveaux. C’est le principal enseignement tiré de leur forum annuel, qui s’est tenu le 7 novembre à Lausanne.

Plus de 60 r présentants de la branche, de l’économie et de la politique étaient réunis le 7 novembre à l’EPFL autour d’expertes et d’experts de renommée, à l’initiative de la Société des Gaziers de la Suisse romande. Son président Pierre-Alain Kreutschy a souligné l’ampleur du défi : « La crise nous oblige à une agilité de tous les instants. Nous allons surmonter les difficultés ensemble. Et surtout, nous allons profiter de la crise pour accélérer la transition énergétique et construire à terme un approvisionnement plus sûr et plus durable. Durant cette phase, le gaz conservera un rôle central et les distributeurs assumeront leurs responsabilités vis-à-vis de la société ».  Les difficultés d’approvisionnement en gaz sont particulièrement marquées en Suisse en raison de sa dépendance face aux importations et de l’absence de capacités de stockage sur le territoire national. La première présentation du Forum, donnée par Anne-Sophie Corbeau, Global Research Scholar au Centre Global de Politique de l’Energie de l’Université de Columbia, a permis de replacer la situation suisse dans le contexte de la crise énergétique en Europe. Elle a notamment souligné que la crise n’était pas que gazière et présenté les solutions possibles en agissant sur les mécanismes du marché de gaz comme celui de l’électricité.

Karim Mhedbi, Collaborateur scientifique à l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE), a ensuite présenté les mesures de régulation destinées à prévenir le risque de pénurie. Il a rappelé que l’OFAE demandera d’abord aux particuliers et entreprises de réduire leur consommation. Si cela ne suffit pas, ils agiront ensuite par pallier, jusqu’au contingentement si nécessaire. Denis Froidevaux, chef de l’Etat-major de conduite du Canton de Vaud, s’est quant à lui penché sur la gestion des conséquences d’une éventuelle pénurie. Selon lui, le rôle des cantons consiste à atténuer les conséquences d’une rupture d’approvisionnement. Dans ce contexte, l’identification des acteurs vitaux – hôpitaux, services de secours par exemple – est cruciale pour s’assurer qu’ils restent desservis en tout temps.

« La crise nous oblige à une agilité de tous les instants. Nous allons surmonter les difficultés ensemble. Et surtout, nous allons profiter de la crise pour accélérer la transition énergétique et construire à terme un approvisionnement plus sûr et plus durable. Durant cette phase, le gaz conservera un rôle central et les distributeurs assumeront leurs responsabilités vis-à-vis de la société »

Pierre-Alain Kreutschy, président de la Société des Gaziers de la Suisse romande



Gaznat est particulièrement concerné par les problématiques d’approvisionnement. Thomas Girod, Portfolio Manager chez le transporteur principal de gaz naturel en Suisse romande, a analysé les tendances actuelles sur les marchés et expliqué la situation en matière d’approvisionnement pour la zone de desserte du groupe. Il a souligné que l’incertitude sur le remplissage des stocks pour l’hiver 2022/2023 était levée et que les taux de remplissage sont au plus haut en Europe occidentale, grâce aux nouvelles sources d’approvisionnement et à l’effondrement de la demande industrielle. Toutefois, une grande incertitude concerne la reconstitution des stocks durant l’été 2023. Afin de renforcer notre sécurité d’approvisionnement, les projets de stockage en Suisse prennent de plus en plus d’importance. Nicole Lupi, Spécialiste Energies Renouvelables et Géothermie profonde à l’Office fédéral de l’énergie, a quant à elle indiqué que le stockage en profondeur était possible en Suisse. Elle a notamment attiré l’attention sur un projet pilote en cavité rocheuse en Valais et la possibilité d’envisager l’exploitation de plusieurs sites potentiels sur le Plateau suisse.

En guise de conclusion, trois experts ont débattu des pistes pour aller vers l’autonomie énergétique lors d’une table ronde: Nicolas Charton, Directeur et fondateur d’E-CUBE Strategy Consultants à Lausanne, Philippe Cordonier, Responsable romand de Swissmem et Anne-Sophie Corbeau, Global Research Scholar, Centre Global de Politique de l’Énergie de l’Université de Columbia. Dans le cadre de ce débat animé, ponctué de nombreuses questions et remarques du public, des thèmes variés ont été abordés, comme le rôle de l’hydrogène, les gaz renouvelables, l’utilisation future des infrastructures gazières et la collaboration internationale.