Publicités

Compte tenu des prévisions météorologiques pour ces prochains jours, la Ville de Genève a activé pour la 2e fois cet hiver son Plan grand froid dès le mercredi 18 janvier. Ce dispositif permet de proposer une mise à l’abri d’urgence à toutes les personnes présentes sur le territoire municipal. 80 places supplémentaires sont à disposition dans un abri PC situé dans le quartier de Champel, portant ainsi à 627 nombre total de places disponibles dans les structures de la Ville et dans celles des partenaires associatifs subventionnés par la Ville et par l’Association des communes genevoises.

Pour rappel le Plan grand froid a déjà été activé du 11 au 14 décembre 2022 et l’ensemble des lits disponibles dans l‘abri supplémentaire ouvert à cet effet n’avait pas été occupé. Il est important de rappeler que les admissions se font par l’intermédiaire de la Hotline Hébergement d’urgence au numéro gratuit 0800 22 22 10 afin de faire bénéficier un maximum de personnes de cette possibilité supplémentaire d’hébergement d’urgence. La capacité de l’abri PC situé dans le quartier de Champel est de 80 places qui s’ajoutent aux 77 places de l’abri PC de Richemont. Les abris sont ouverts de 18h15 à 8h15. De plus, 100 places sont proposées en hôtel et assurent un accueil 24h/24 et les autres places sont gérées par les associations subventionnées. Le Service social de la Ville de Genève pilote ce Plan grand froid jusqu’au samedi 21 janvier au matin, date à laquelle il passera le relais à la Protection civile.

Le Service social renforce à partir de mercredi soir sa tournée nocturne mise en place depuis le 1er novembre pour aller à la rencontre des personnes qui sont dans la rue

Tournée nocturne renforcée

Par ailleurs, le Service social renforce à partir de mercredi soir sa tournée nocturne mise en place depuis le 1er novembre pour aller à la rencontre des personnes qui sont dans la rue, leur apporter des couvertures et des boissons chaudes et les orienter vers les dispositifs existants.

Hotline hébergement d’urgence

Compte tenu de cette météo défavorable, et des places disponibles, il est important que l’information sur ce renforcement des dispositifs d’hébergement d’urgence soit largement communiquée à la population et dans le réseau associatif. La Conseillère administrative Christina Kitsos, en charge de la cohésion sociale et de la solidarité, souligne qu’il s’agit «de répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables. Je salue le fort engagement des équipes du Service social. Et je remercie la population en général qui témoigne de sa solidarité. Il en va de notre dignité à toutes et tous.»

Les personnes à la recherche d’un abri, les partenaires du réseau ainsi que le public qui est interpellé par la situation d’une personne à la rue sont priées d’appeler la Hotline Hébergement d’urgence de la Ville de Genève, au numéro gratuit 0800 22 22 10, de 8h45 à 12h et de 12h30 à 19h, pendant la semaine et de 12h à 17h, durant le week-end lors du Plan Grand Froid. En cas d’urgence vitale, il convient d’appeler le 144, de nombreux collaboratrices et collaborateurs du Service social sont à pied d’œuvre pour assurer la mise en œuvre de ce plan grand froid. Photo ©M. Girardin / Ville de Genève

Source