Publicités

La numérisation des administrations communales se poursuit en Suisse romande où l’on constate que les plateformes de communications et d’échanges au service des citoyens évoluent considérablement.

Ce que l’on nommait parfois guichet virtuel ­– généralement une page web permettant le téléchargement de formulaires à imprimer chez soi et à transmettre physiquement à la commune – est désormais avantageusement remplacé par une véritable cyberadministration communale, intégrée dynamiquement au système d’information communal et permettant d’interagir depuis n’importe où avec sa commune pour de plus en plus de prestations (déménagement, e-attestation,consultation de factures, etc.)

C’est ce que propose la solution eAdmin, une plateforme intégrée au site Internet de la commune qui interagit directement et de manière synchrone avec la solution innosolvcity, anciennement appelée nest et largement déployée au sein des communes suisses avec aujourd’hui un total de 3 millions d’habitants administrés par les communes qui ont fait le choix de cet outil.

Le pari intéressant d’eAdmin a été de consolider les compétences de Quicksite, un spécialiste des développements de solutions web, avec celles de Prime Technologies, intégrateur du logiciel innosolvcity, acteur de la mise en œuvre de solutions communales et interlocuteur quotidien de ces administrations.

Les communes ont rapidement décelé un intérêt, notamment pour leurs citoyens,puisque, à peine lancé en 2020, www.eadmin.ch a déjà recueilli les intentions de déploiements de plusieurs villes et communes en Suisse romande. Pour certaines,cette cyberadministration est déjà en ligne !

Les citoyens peuvent effectuer l’enregistrement de leur arrivée dans la commune, réserver une location ou acheter une carte CFF. Le paiement en ligne est rapide, facile et totalement sécurisé. Le guichet numérique ajoute une grande flexibilité, un gain de temps et de confort pour les habitants 24h/24.

Pour l’administration communale, les bénéfices sont aussi nombreux : un gain d’efficience, un flux de travail facilité et une sécurisation optimale de la saisie des données. La plateforme numérique a également été pensée pour que chaque commune puisse être autonome pour la création et la publication de formulaires dynamiques pour la cyberadministration. La transformation numérique de l’administration est d’ailleurs l’objectif prioritaire de la « stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023  ».