Publicités

L’éclairage artificiel fait partie de l’expérience urbaine depuis l’Antiquité. Au fil du temps, la technologie s’est développée pour fournir de meilleures performances, offrant des solutions de contrôle qui apportent une nouvelle couche d’avantages tangibles, maximisant l’efficacité ainsi que le retour sur investissement.

Si devenir une ville intelligente n’est pas un objectif en soi, les espaces urbains ont besoin de solutions sur mesure qui leur permettent de se construire au fil du temps. Il n’y a pas de recette universelle, chaque ville possède un caractère unique avec ses points faibles et ses opportunités, nécessitant une vision à long terme et une compréhension de son fonctionnement qui permettront de choisir les solutions adaptées. Ainsi, toute ville se doit d’améliorer ses quartiers et ses espaces publics en déployant les bonnes solutions aux bons endroits. Pour cela, la nouvelle solution Schréder EXEDRA présente le système de télégestion le plus sophistiqué et le plus simple d’utilisation disponible sur le marché pour le pilotage, la surveillance et l’analyse de l’éclairage urbain.


Voici 4 résultats que le système de télégestion Schréder EXEDRA permet d’obtenir :

• Une meilleure image de marque de la ville
Un bon système de télégestion permet une surveillance en temps réel des actifs urbains connectés tels que les luminaires, les poubelles ou le WiFi public, mais pas seulement. Grâce à son centre d’automatisation, il est possible de définir des règles conditionnelles, mettre en place des alarmes et automatiser l’envoi de tickets pour optimiser les opérations de maintenance sur site, et ainsi satisfaire les visiteurs et touristes qui seront heureux de voir l’espace urbain sous son meilleur jour.


• Plus d’harmonie au sein de la communauté 
En gérant intelligemment l’infrastructure d’éclairage, on peut influencer positivement le comportement des gens et l’adapter aux cycles naturels du corps humain. Quand la nuit tombe et que les places et les rues se vident progressivement, les luminaires connectés adaptent le niveau d’éclairage et la température de couleur pour diminuer l’impact des perturbations lumineuses sur les citoyens vivant dans cette zone, et ainsi s’adapter à leurs rythmes circadiens afin de faciliter le processus biologique d’endormissement.

• Une maximisation des économies et de la sécurité 
Il est possible de créer des scénarios d’éclairage associant les profils de gradation les plus efficaces et les fonctionnalités d’éclairage à la demande basées sur la détection par capteur. Les événements de détection génèrent des données utiles pour la prise de décision concernant les investissements futurs et les priorités dans l’aménagement urbain.

• La protection de la faune et de la flore 
Schréder EXEDRA fournit une solution de contrôle flexible qui permet la création de différents groupes de luminaires programmés avec des scénarios spé­cifiques de gradation horaire et de changement de température de couleur. Ce qui permet de fournir, en fonction de chaque zone, l’éclairage nécessaire aux citoyens tout en minimisant les perturbations pour les espèces sensibles à la lumière. Cette fonction permet la mise en œuvre de solu­tions optimisées d’un point de vue de conception de lumière et de contrôle de la pollution lumineuse.

Schréder EXEDRA offre enfin l’opportunité de choisir ce qui doit être central dans la solution choisie. Les besoins d’une ville ou d’un quartier leur sont spécifiques et, dans cette optique, Schréder EXEDRA ouvre une infinité de possibilités.