Publicités

La Ville de Genève, associée au Canton, va mettre le « Feu Ô Lac » pendant le week-end de l’Ascension, du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2023. Au programme: des animations pour tous les publics, sur les quais ou sur l’eau, des concerts, des espaces de restauration et, en soirée, un spectacle de drones unique en Europe. L’ensemble des activités et concerts seront en accès libre.

Trois scènes sont prévues autour de la Rade. Située à côté de Baby-Plage, la Grande scène accueillera principalement des concerts de groupe locaux et deux concerts majeurs les vendredi et samedi soir. Avec comme tête d’affiche Tiken Jah Fakoly (samedi 20 mai, 22h30). Véritable plate-forme sur le lac avec une vue imprenable sur le Jet d’eau, la scène du Lac sera dédiée aux soirées stand-up et DJs. La scène de la Rotonde (Rotonde du Mont-Blanc) proposera une programmation pour danser sur des styles très divers (électro, tango ou guinguette). Sur ce site, en collaboration avec l’OPAGE et l’Union maraîchère de Genève, un grand stand sera spécialement consacré aux produits du terroir, vins et bières locales, outre les nombreux foodtrucks proposés sur les quais.

1350 drones dans la Rade

Jeudi 18 mai, vendredi 19 mai et samedi 20 mai, à 22h, 1350 drones illumineront la Rade dans un spectacle qui s’annonce féérique, d’une durée de 23 minutes et conçu en trois dimensions de manière à être visible en tout point où le Jet d’eau peut être vu. Il est conçu pour être accessible à tous et toutes. La bande son sera diffusée en direct sur One FM.

Voici un avant-goût du ballet aérien: Venue du ciel, une immense troupe d’être subtils et malicieux découvre la Rade de Genève. Doués d’imagination, ils se métamorphosent au gré de leurs rencontres. Interprétant en vol leurs découvertes successives, ils mimétisent leurs trouvailles en formant dans l’espace de somptueux ballets d’étoiles. Ils survoleront ainsi avec entrain et vive curiosité l’histoire, la géographie et les merveilles du vivant qui habitent ce lieu.

Leur visite achevée, ils repartent vers les cieux chargés d’une multitude d’émotions joyeuses et ludiques, ils reviendront sûrement.

Ces spectacles sont un assemblage de multiples éléments techniques et du patrimoine genevois, ce qui en font des événements uniques, particulièrement avec l’intégration de la Neptune comme élément clef des spectacles. Bande son, intégrations lumière, pyrotechnie et chorégraphie des drones ont été réalisés spécialement pour ces spectacles. Trois représentations sont données de suite, concept assez inédit pour un spectacle de cette ampleur.

Si le spectacle doit être annulé pour cause de mauvaises conditions météo, une annonce sera faite sur ce site web ainsi que sur les réseaux sociaux de la Ville de Genève (FacebookInstagramTwitter).

Animations sur le lac

Des animations sont prévues sur le lac. Les lignes 1, 2 et 3 des Mouettes genevoises embarqueront des musiciens à bord (vendredi 19 mai de 15h à 19h). Une course de paddle déguisée (samedi 20 mai de 10h30 à 12h30), partira de Tropical corner. Location de matériel et inscriptions sur place.

Evénements festifs

Sur les quais, plusieurs événements festifs sont agendés. Comme le village du tennis (quai Gustave-Ador), mis sur pieds en partenariat avec le Gonet Open. Pendant les quatre jours, deux courts de mini tennis, une tente pour les dédicaces et un radar de vitesse pour les services seront à disposition du public.

A proximité de la scène du lac, un tournoi de Jass géant sera organisé dimanche 21 mai entre 11h et 16h (inscriptions sur place). Outre les drones en soirée, plusieurs animations seront organisées. Une grande rollerskate party est prévue sur le Pont du Mont-Blanc le samedi 20 mai entre 12 h et 16h. Le même samedi, entre 10h et 15h, une course de caisse à savon sera proposée entre l’avenue de France et le Quai Wilson (mise à disposition de caisse à savon, inscription sur place).  Des animations à vélo seront aussi organisées sur le quai.

Restrictions de circulation

Pendant ces quatre jours, certaines restrictions de circulation ainsi qu’un accès limité à quelques lieux sont prévus autour de la Rade. Plus d’informations sur le site web du Canton de Genève (informations de la police genevoise) et programme détaillé sur www.feuolac.ch


Source: Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS)