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La Suisse a vu une floraison d’initiatives de solidarité avec de nombreuses entreprises, dont Firmenich, qui se sont mobilisées spontanément afin de lutter contre la pandémie du Covid-19

Firmenich se positionne depuis toujours en pionnier en matière de recherche et d’innovation et marque un tournant, lorsqu’en 1939 elle reçoit le prix Nobel pour son travail historique dans la synthétisation du musc. A l’origine de nombreuses créations de parfumerie, dont Armani Acqua di Gio, Kenzo Flower et Calvin Klein CK1, Firmenich est également réputée pour ses arômes, et touche plus de quatre milliards de consommateurs chaque jour. Premier acteur de son industrie à adapter la production à ses sites genevois, afin de produire de la solution hydroalcoolique à destination des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), et des services médicaux et d’urgence, Firmenich a accru sa production à 100 tonnes en réponse à la demande croissante, notamment pour les États-Unis, la Suisse et Singapour.

En tant que directeur général Suisse, comment avez-vous géré la crise sanitaire au sein de votre entreprise?

François Rohrbach: La santé de nos collaboratrices et de nos collaborateurs, ainsi que celle de leur famille, a toujours été et demeure notre première priorité. Chaque jour apportant son lot de surprises, nous avons dû faire preuve d’agilité et de compréhension dans de nombreux cas particuliers. Par conséquent, nous avons réduit la présence physique sur les sites du monde entier grâce au travail à domicile, limitant ainsi considérablement le nombre de personnes sur place, nous permettant de protéger au mieux nos collègues, (ceux dont la présence est indispensable sur l’un des sites Firmenich), afin d’assurer la continuité de nos activités.

Nous avons par ailleurs mis en place des gestes-barrière, notamment l’accès aux solutions hydroalcooliques pour toutes les personnes présentes sur site, ainsi que des vérifications de température et le respect des distances de sécurité en continu. La mise en place de routines de nettoyage rigoureuses et de tournus au sein des équipes des usines et des laboratoires nous a permis également de minimiser les risques d’exposition.

Je suis extrêmement reconnaissant de l’engagement et de la flexibilité de nos collègues, et je suis fier que nous ayons pu maintenir la production pour répondre aux besoins de nos clients dans le monde.

« Étant une entreprise familiale, il était de notre devoir de faire preuve de solidarité envers les communautés dans lesquelles nous opérons »

François Rohrbach

Par ailleurs, l’équipe de gestion de crise et moi-même avons été présents sur site quotidiennement afin d’échanger avec nos collègues sur les derniers événements liés à la pandémie et les informer sur les dernières mesures prises. En complément, de nombreux messages d’information au niveau global et local, ainsi que des vidéos didactiques concernant cette pandémie ont été partagés avec nos collègues. Ainsi, avec l’aide de la Direction Générale du Groupe, nous avons pu maintenir un canal de communication interactif, via notamment une grande conférence virtuelle au mois d’avril, ouverte aux questions de chaque collaborateur dans le monde. Nos mesures ont toujours été alignées à celles de l’OFSP et ont même souvent été plus strictes que celles-ci. A ce jour, nous continuons également d’ajuster et de planifier notre approche au fur et à mesure des événements, afin d’avoir l’agilité de répondre très rapidement à toute évolution de la pandémie, notamment durant cette phase de déconfinement.

Firmenich a très vite répondu à l’appel en aide au personnel médical en leur fournissant la solution hydroalcoolique en quantité suffisante. À vos yeux, une évidence?

Comme vous le savez certainement, Firmenich détient un héritage de longue date en tant qu’entreprise responsable, car nous fêtons nos 125 ans d’existence cette année et sommes donc fermement ancrés à Genève depuis le début de notre création en 1895. Étant une entreprise familiale, il était de notre devoir de faire preuve de solidarité envers les communautés dans lesquelles nous opérons, notamment envers les établissements médicaux et les services de secours suisses et américains, qui se sont battus tous les jours pour endiguer cette crise sanitaire et à qui nous avons fait don de plusieurs tonnes de gel hydroalcoolique.

Quel regard portez-vous sur le monde d’après Covid-19?

Le Covid-19 a radicalement changé notre façon de vivre et de travailler. Nous avons traversé les guerres et les récessions, les chocs et les crashs boursiers, les turbulences économiques et les aléas politiques, et avons toujours appris de ces crises qui nous ont permis de nous renforcer dans la durée. C’est d’ailleurs précisément en temps de crise et d’incertitude profonde que les clients et les consommateurs du monde entier se tournent auprès des entreprises en qui ils ont confiance. Nous devrons donc nous adapter à une nouvelle façon de vivre et de travailler, notamment en déployant, à plus grande échelle et au quotidien, le télétravail que nous avons implémenté au niveau du groupe il y a déjà quelques années.

Concernant le futur proche, nous avons mis en place un plan de retour graduel au bureau que nous déploierons en différentes phases, d’après les recommandations de chaque pays dans lequel nous opérons et selon leurs stades de déconfinement respectifs. Nous devrons continuer à faire preuve d’agilité et d’écoute dans la durée, car le nouveau retour à la normal sera différent pour chacun d’entre nous. Il sera de notre devoir d’épauler et d’accompagner nos collègues dans cette adaptation, tout en continuant à opérer dans le respect des valeurs qui nous sont chères et qui ont fait de Firmenich l’entreprise qu’elle est aujourd’hui.