Publicités

Les exigences relatives aux bâtiments durables sont élevées. Elles impliquent également une protection adéquate contre les dangers naturels, tels que la grêle, les tempêtes ou les pluies intenses. La construction de bâtiments durables s’appuie sur une conception réussie et des solutions globales susceptibles d’aménager un futur viable pour l’homme et l’environnement.

Pour construire conformément aux principes de la durabilité, il est essentiel de prendre en compte les dangers naturels le plus tôt possible dans la planification. Dans un pays montagneux comme la Suisse, les premiers dangers naturels qui viennent à l’esprit sont généralement les chutes de pierres ou les avalanches. Or ce sont la grêle, les tempêtes et les pluies intenses qui représentent les trois quarts des dommages causés aux bâtiments. Ces dangers n’épargnent pas non plus le Plateau. Il est donc d’autant plus nécessaire de trouver de nouvelles solutions lors de la conception et du choix des matériaux, afin d’équiper au mieux les bâtiments et les infrastructures pour résister aux effets attendus.

Une inondation sur deux n’est pas due à un débordement de cours d’eau ou de lacs, mais à ce que l’on appelle le ruissellement de surface : un danger naturel encore sous-estimé à ce jour provoqué par de violentes pluies locales. Sur le territoire suisse, deux bâtiments sur trois sont potentiellement concernés par le ruissellement de surface. Selon les scénarios climatiques pour la Suisse CH2018, il faut s’attendre à une nette augmentation de la fréquence et de l’intensité des fortes pluies – par ailleurs, l’imperméabilisation et le compactage croissants du sol accentuent le problème.

Dans l’optique du développement durable, la gestion consciente des dangers naturels devrait être automatiquement intégrée aux phases de planification et de construction.

Aides à la planification pour une protection efficace des bâtiments

Il existe des solutions efficaces en termes de conception et de construction pour protéger un bâtiment contre les dangers naturels. Dans l’optique du développement durable, la gestion consciente des dangers naturels devrait être automatiquement intégrée aux phases de planification et de construction. Vous trouverez des exemples concrets et des aides à la planification pour les maîtres d’ouvrage, les architectes et les projeteurs sur www.protection-dangers-naturels.ch ou dans les directives SIA D 0260 et SIA 4002.

Si les dangers naturels sont pris en compte dès le lancement du projet, il est généralement possible de protéger les nouvelles constructions sans frais additionnels. C’est particulièrement vrai pour la sécurité parasismique et la protection contre les crues. Un projet mal conçu ne peut plus être rattrapé, même au prix d’investissements supplémentaires conséquents. De nombreuses mesures constructives sont faciles à mettre en œuvre. Des mesures de protection contre les crues bien intégrées dans le contexte architectural (p. ex. surélévation des ouvertures et des accès) sont esthétiques et protègent de manière fiable. S’il n’est pas possible de mettre en place des mesures de protection constructives permanentes pour protéger les entrées des parkings souterrains, des mesures techniques qui ne nécessitent pas d’intervention humaine peuvent être mises en œuvre, par exemple une barrière qui se relève automatiquement en cas d’inondation. Il faut si possible éviter de recourir à des barrières mobiles devant être érigées manuellement en réaction à une inondation.

Il existe également des solutions techniques parfaitement adaptées pour protéger les stores, particulièrement vulnérables de par leur matériau. Parmi celles-ci, on peut citer le système d’alerte gratuit « Protection grêle – tout simplement automatique » de l’Association des établissements cantonaux d’assurance. Celui-ci utilise le dispositif de commande pour remonter temporairement tous les stores en cas de forte probabilité de grêle, ce qui permet d’éliminer le potentiel de dommages. Un système similaire est en cours de développement pour la protection contre le vent ; il utilisera les mesures locales du vent pour détecter les rafales à un stade précoce et relever les stores à temps.

Il est également important de profiter des travaux de rénovation ou de pose de panneaux solaires afin d’installer des systèmes de protection des toits et des façades contre la grêle, le vent et la neige. Ainsi les mesures de protection peuvent généralement être réalisées en synergie avec le reste des travaux. Il est notamment possible de privilégier des produits de construction testés contre la grêle et inscrits dans le répertoire grêle ou de choisir des modules photovoltaïques et des capteurs thermiques particulièrement résistants aux charges de neige élevées. Toutes ces mesures prolongent la durée de vie des éléments de construction et réduisent dès lors le gaspillage des ressources, les inconvénients et les coûts. La prise en compte des dangers naturels dès les premières phases de la planification constitue un élément central de la durabilité dans la construction.

Source