• Interview

      Dossiers Publics interroge celles et ceux qui font bouger la Suisse: les actrices et acteurs issus du monde politique ainsi que des secteurs privés et publics
    • Jean-Dominique Michel: apprendre à mieux mettre à profit l’intelligence collective

      Jean-Dominique Michel: apprendre à mieux mettre à profit l’intelligence collective

      Le Genevois Jean-Dominique Michel a beaucoup fait parler de lui tout au long de la crise sanitaire, notamment dans les médias français. L’anthropologue de la santé vient de publier un essai intitulé: covid: anatomie d’une crise sanitaire, aux éditions HumenSciences. Le « Raoult suisse » s’est confié à Dossiers Publics.

      Afrique: une force sous-estimée
      Afrique: une force sous-estimée

      Investir dans les pays émergents... Ne nous mentons pas : quand on évoque cette option, forcément, même chez les mieux intentionnés parmi nous, une kyrielle d'idées reçues, de craintes plus ou moins fondées se retrouvent inexorablement sous les projecteurs. Rencontre...

      Le CHUV au cœur d’une pandémie
      Le CHUV au cœur d’une pandémie

      Alors que la communauté scientifique se lance dans une course contre-la-montre pour trouver un vaccin, et que le peuple suisse sort de son semi-confinement, le CHUV se dit prêt à affronter le prochain pic. Du jour au lendemain, le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a...

    • Une bactérie provoque la fermeture de plages sur le Lac de Neuchâtel

      Une bactérie provoque la fermeture de plages sur le Lac de Neuchâtel

      Fin juillet, la mort mystérieuse de six chiens en moins de 24 heures sur le Lac de Neuchâtel a suscité l’émoi. Les décès ont été causés par la présence de cyanobactéries, appelées aussi algues bleues, qui prolifèrent avec les grandes chaleurs. Dangereuses aussi pour...

    • Hôtellerie : chute sans précédent des nuitées

      Hôtellerie : chute sans précédent des nuitées

      Le coronavirus a provoqué un premier semestre catastrophique pour le secteur de l’hôtellerie dans l’ensemble du pays. La baisse de -47,5 % des nuitées pour les six premiers mois de 2020, soit 8,9 millions en moins, par rapport à la même période l’année précédente est...

    • (VS) SEULEMENT 5 % DE BILINGUES

      (VS) SEULEMENT 5 % DE BILINGUES

      Le Valais a beau être l’un des trois cantons officiellement bilingues du pays, seul un valaisan sur vingt parle la seconde langue officielle. C’est ce que révèle le numéro de juillet du bulletin d’information de l’office cantonal de statistique et de péréquation....

    • DARIUS ROCHEBIN: LE PRÉSENTATEUR VEDETTE DES ROMANDS PART EN FRANCE

      DARIUS ROCHEBIN: LE PRÉSENTATEUR VEDETTE DES ROMANDS PART EN FRANCE

      Une page se tourne dans le paysage audiovisuel romand. Darius Rochebin, le journaliste phare de la Suisse romande et présentateur du 19:30 depuis 1998 a quitté la RTS pour rejoindre la chaîne de télévision française d'information en continu LCI, qui appartient au...

    • LILI, UN ADJUDANT QUI MIAULE À L’ARMÉE

      LILI, UN ADJUDANT QUI MIAULE À L’ARMÉE

      Mascotte du centre de recrutement de Sumiswald (BE), la chatte Lili est passée du grade d’adjudant sous-officier à celui d'adjudant EM. Elle a obtenu cette promotion pour «son service infaillible en soutien moral à la troupe». Bien qu’habitant une ferme voisine, le...

    • PROFESSEUR DE LA HES-SO VALAIS PRIMÉ

      PROFESSEUR DE LA HES-SO VALAIS PRIMÉ

      Professeur à la Haute école d’ingénierie, Manuele Margni a remporté le Prix du Gala Meritas du meilleur enseignant en développement durable à Polytechnique Montréal. Le concours a été présidé par les associations étudiantes de Polytechnique. Manuel Margni est...

    • UNE NOUVELLE DIRECTRICE AUX TRANSPORTS LAUSANNOIS

      UNE NOUVELLE DIRECTRICE AUX TRANSPORTS LAUSANNOIS

      Patricia Solioz Mathys (44 ans) a été nommée en juin directrice des Transports publics de la région lausannoise (tl). Elle entrera en fonction à partir du 1er décembre 2020, en remplacement de Michel Joye, qui a fait valoir son droit à la retraite. Avant ce poste,...

    • Événement

      Retrouvez les derniers événements auxquels Dossiers Publics était présent

    • Une aide-soignante engagée

      Une aide-soignante engagée

      Doris Abbyad, aide-soignante aux HUG depuis 1983 (en unité d’attente de placement en EMS) et présidente de l’association Culture & Loisirs (association de personnel hospitalier et de santé sociale), nous livre son vécu de la crise du covid-19. Quelles difficultés...

    • Rentrée des entreprises 2019

      Rentrée des entreprises 2019

      Dossiers Publics était présent à la Rentrée des Entreprises 2019 à l'Arena de Genève, l'événement...

    • Articles

      Vous trouverez ici tous les articles de Dossiers Publics par catégorie
    • CONCOURS DE PONTS 2020

      CONCOURS DE PONTS 2020

      « Sortir des sentiers battus avec le bois» Ces dernières années, le développement durable est devenu l’une des préoccupations premières de la société. Le bois, en tant que biomasse renouvelable, est la seule matière première qui absorbe durablement le CO2. La...

      Une oasis aux portes de Lausanne
      Une oasis aux portes de Lausanne

      Entre le cadre agréable, la responsabilité environnementale et l’efficience économique, Oassis est un nouveau bijou immobilier qui voit le jour dans la région de l'ouest lausannois. Lausanne et sa région sont actuellement propulsées par une vague de constructions sans...

      Le salon RH 2020 «goes digital»
      Le salon RH 2020 «goes digital»

      Le covid-19 n'empêchera pas l'édition 2020 du salon RH mais le transformera en Salon Digital. C'est inédit, le salon qui devait déjà comporter un volet digital, se déroulera entièrement en ligne. Entretien avec son directeur, Achim Frerker. Le Salon RH aura lieu...

      Crise du covid-19 : la culture en danger ?
      Crise du covid-19 : la culture en danger ?

      Le secteur de la culture fait partie de ceux qui ont été le plus durement touchés par la crise sanitaire. Bilan sur l’impact social, économique et sur les perspectives à venir. Une économie à l’arrêt pendant près de deux mois. Pas de théâtres, pas de cinémas, des...

    • Cahiers spéciaux

      Retrouvez ici nos Cahiers Spéciaux traitant des grandes thématiques relatives à la Romandie
    • Canton de Vaud

      Pascal Broulis: “l’État doit être un catalyseur de projets”

      Pascal Broulis: “l’État doit être un catalyseur de projets”

      Cathédrale de Lausanne, Château St-Maire, Vaudoise Arena, Vortex, Maison de l’Environnement, MCBA ou encore Plateforme 10, autant de noms évocateurs de chantiers et de réalisations d’envergure entrepris depuis 2017 dans le canton avec l’Etat de...

      Vaud+, la marque territoriale qui rayonne

      Vaud+, la marque territoriale qui rayonne

      Le branding territorial n’est pas vraiment une nouveauté et ce n’est pas les cantons du Valais ou des Grisons qui diront le contraire. Et comme les Vaudoises et les Vaudois ont du talent, il fallait le dire haut et fort, il fallait le faire...

      Smart City

      Smart parking: quand se garer devient un plaisir

      Smart parking: quand se garer devient un plaisir

      Tous les lieux de stationnement sont différents. Et parfois cette différence affichée est pour son utilisateur source de stress. Désormais, grâce à l’information instantanée, trouver une place pour son véhicule devient (presque) un jeu d’enfant Tout d’abord, il y a...

      L’entrepreneur qui voulait transformer nos modes de vie

      L’entrepreneur qui voulait transformer nos modes de vie

      Né à Lausanne à l’ère du numérique, Christophe Haldi fait partie de la génération Y. À 30 ans, il est aujourd’hui CEO et fondateur de la société eeproperty, spécialiste de systèmes de gestion intelligents La liste des 30 under 30  du prestigieux magazine américain...

      Le SOC: la botte secrète de l’État de Vaud contre les cyberpirates

      Le SOC: la botte secrète de l’État de Vaud contre les cyberpirates

      Créée en 2015, cette unité de cinq personnes agit comme un poste de pilotage qui offre une vue consolidée et permet de mieux répondre aux cyber-attaques Perturbations, manipulations, sabotages et autres attaques ciblées par l’intermédiaire de réseaux électroniques...

Publicités

La société du Mont-sur-Lausanne est le leader incontesté dans la fabrication et la distribution de bornes de recharge pour véhicules électriques en Suisse. Cela ne l’empêche pas de lorgner sur le reste de la planète en développant des partenariats à l’étranger ou en innovant dans l’aviation, tout en privilégiant un rôle social

En 2009, il n’y avait pratiquement aucun véhicule électrique sur les routes suisses. C’est cette année-là qu’est créé Green Motion, constructeur de bornes de recharges électriques par le jeune entrepreneur, François Randin. Dix ans plus tard, c’est une évidence, le marché de la voiture électrique est en plein essor: entre 2014 et 2017 le nombre de véhicules a quintuplé et selon les prévisions, d’ici 2025, une voiture neuve sur 6 sera électrique avec un parc mondial d’e-automobile de 70 millions de véhicules. Comme l’avait prévu le pionnier visionnaire, ce qui était une simple tendance est devenu un véritable marché économique d’avenir. Et la mobilité suisse ne fait pas exception puisque à la mi 2019, la part de voitures électriques nouvellement immatriculées et celle des véhicules hybrides était neuf fois supérieure à celle de 2018.

Stefan Lendi, directeur du marketing, nous explique comment l’entreprise née dans la région lausannoise, a saisi dès 2009, l’opportunité de se lancer dans l’aventure électrique en devenant immédiatement leader dans le secteur.

Stefan Lendi: « Nous avons commencé à fabriquer des bornes de recharge pour les véhicules électriques à une époque où il n’y en avait pratiquement pas. En étant le premier à parier sur ce nouveau mode de propulsion dès 2009, Green Motion a automatiquement occupé la place de choix sur ce nouveau marché. Nous nous sommes focalisés tout de suite sur les véhicules touristiques, plutôt que sur les petits utilitaires de voirie par exemple et avons opté pour la borne de recharge, indépendamment du type de véhicule. L’idée était de maîtriser l’ensemble de la chaine de valeur de l’infrastructure de recharge, depuis la fabrication de la borne en elle-même, en passant par le firmware (programme intégré dans un matériel informatique pour qu’il puisse fonctionner), le logiciel d’administration de bornes et l’entretien du matériel, avec nos partenaires ».

Ce qui fait également la spécificité de Green Motion, c’est qu’il opère le plus grand réseau de bornes de recharges en Suisse, appelé evpass (prononcer EV-pass), mis en place dès 2016. Il propose plus de 1500 points répartis sur tout le territoire, dont 500 communes. Sa force est de savoir exactement ce que l’utilisateur souhaite tout en pouvant le lui fournir, en tant que fabriquant de matériel et opérateur de réseau.

Si Stefan Lendi nous affirme que Green Motion n’a jamais eu à défendre sa position en Suisse, il concède que l’intervention d’autres acteurs qui sont venus par après pour les challenger n’a évidemment pas été un mal, « la concurrence est une saine stimulation, nous incitant à toujours plus étoffer notre offre de produits et de solutions financières mais aussi à voir plus loin que la voiture et se lancer à l’international, ce qui a été entrepris dès 2017. »

« Notre force est de savoir exactement ce que l’utilisateur souhaite tout en pouvant le lui fournir, en tant que fabriquant de matériel et opérateur de réseau» 

Les premières bornes qui allaient jusqu’à 22 kW en courant alternatif ont laissé la place à de nouvelles infrastructures optimisées. « Notre but, reprend Stefan Lendi, est de densifier le réseau en proposant plus de points de recharge qui doivent être adaptés au lieu de stationnement. Dans les régions urbaines, par exemple, on va proposer la recharge semi rapide puisque les gens vont se garer un long moment, par contre, aux abords des autoroutes, on proposera une recharge très rapide jusqu’à 160 kW, permettant 100 km d’efficience en 5 mn de recharge ».

Last but not least, notre interlocuteur nous apprend que Green Motion s’est déjà installé dans certains aéroports pour alimenter les avions électriques, notamment le SolarStratos piloté par Raphaël Domjan à Payerne et le H55 d’André Borschberg, ancien CEO et pilote de Solar Impulse, cofondateur et président de ce projet basé à Sion.

L’avion électrique SolarStratos, dont la base opérationnelle se situe sur l’aéropôle de Payerne

C’est aussi cette participation dans l’innovation qui permet à l’entreprise de conserver son leadership. Quant à l’internationalisation, elle a débuté il y a une année et demi quand l’entreprise vaudoise est allée exposer ses produits au Consumer Electronic Show de Las Vegas, lieu incontournable de démonstration des véhicules autonomes et engins volants électriques.

C’est par ce biais que Green Motion entend s’implanter outre Atlantique. La Chine, l’Inde et Israël sont également des marchés prometteurs avec notamment des contacts directs avec le géant de l’automobile Tata pour le lancement d’un projet pilote et la production de bornes sous licence, ainsi qu’une première série de bornes livrées en Israël cette année.

Modèles de financement
À la base, Green Motion installait des bornes dans les entreprises pour le parking des collaborateurs ou éventuellement pour leur flotte. Si c’était assez simple de vendre ainsi des bornes de recharge, ce l’était moins lorsqu’il s’agissait de s’adresser aux communes, et bien qu’elles étaient évidemment intéressées, elles butaient sur les circuits de décision pour débloquer des budgets. Ils ont alors étudié des solutions de financement adaptées aux communes qui permettent de financer l’infrastructure, en échange d’un accord de concession dans laquelle elles céderaient des places gratuitement, leur laissant la responsabilité de l’installation et de la maintenance des bornes. Leur rémunération était ensuite basée sur un pourcentage au kW vendu à l’utilisateur. Cela s’est avéré un modèle gagnant-gagnant, dans lequel tous les acteurs sont satisfaits: la commune, qui a sa borne; Green Motion, qui a sa place de parc dans un endroit public et l’utilisateur qui accède à une plus grande offre de points de recharge. Ce modèle est bien sûr étendu aux sociétés privées qui possèdent des places de parking accessibles au public. C’est le principe du réseau evpass, qui est d’offrir un réseau de bornes de recharge publiques disponibles au plus grand nombre sur la carte evpass.

« Notre but est de densifier le réseau en proposant plus de points de recharge qui doivent être adaptés au lieu de stationnement »

Pour ce qui est du développement du secteur, Stefan Lendi est confiant: « Aujourd’hui, le marché est bouillonnant grâce à trois facteurs qui entraînent une démocratisation de la mobilité électrique et stimulent le marché: Premièrement, la prise de conscience chez l’utilisateur du besoin d’opter pour un mode de déplacement durable, deuxièmement, la volonté politique de faire diminuer la production de CO2 et finalement, l’offre des constructeurs de véhicules désormais moins chers dans toutes ses gammes.

Une production made in Vaud à vocation sociale
Les bornes de Green Motion sont fabriquées à partir de composants (tôlerie, câblage) produits à 90% localement. Tout le matériel est acheminé vers les ateliers protégés de Polyval à Cheseaux-sur-Lausanne, où le montage est effectué par des personnes en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle. « Ceci nous permet d’avoir une qualité assez exceptionnelle car ce mode de production particulier implique de nombreuses vérifications sur les chaînes de productions, mais aussi, cela nous permet de jouer un rôle social, ce qui pour nous est important. » conclut Stefan Lendi.