• Interview

      Dossiers Publics interroge celles et ceux qui font bouger la Suisse: les actrices et acteurs issus du monde politique ainsi que des secteurs privés et publics
    • Pompiers, les gardiens du feu sacré
      Pompiers, les gardiens du feu sacré

      Avec un cahier des charges des plus diversifiés, les sapeurs-pompiers sont sur tous les fronts, et pourtant on les connaît souvent mal. Nous sommes allés à la rencontre du major Rémy Décombaz, commandant du Corps de sapeurs-pompiers volontaires « Cœur de Lavaux »...

      Sécurité 2.0, l’objectif de Mauro Poggia
      Sécurité 2.0, l’objectif de Mauro Poggia

      Quelles solutions pour notre société en voie de numérisation? Conscient des enjeux posés par cette mutation, le conseiller d’État genevois Mauro Poggia multiplie les actions et les partenariats, avec en ligne de mire la sécurité de demain. Déjà au centre des...

    • VS: des mesures pour préserver la vache d’hérens

      VS: des mesures pour préserver la vache d’hérens

      Star emblématique des alpages valaisans, la vache d’Hérens tend à se raréfier, malgré le succès sans cesse renouvelé de ses fameux combats de Reines. Une diminution du cheptel que connaissent aussi les neuf autres races ovines et bovines locales, et que le canton a...

    • GE: pour une meilleure gestion de l’eau potable…

      GE: pour une meilleure gestion de l’eau potable…

      Face aux défis posés par l’urgence climatique, la pollution et une démographie galopante, l’eau s’impose plus que jamais comme un enjeu majeur en matière de santé publique. Confrontée en 2019 à un rapport de sa Cour des comptes pointant certaines faiblesses dans sa...

    • VS : des vagues au cœur des alpes

      VS : des vagues au cœur des alpes

      Les adeptes du surf vont s’en donner à cœur joie ! Non contents de pouvoir pratiquer leur sport de glisse favori sur les pentes enneigées du Valais, ils sont désormais invités à tester leur agilité sur les rouleaux océaniques d’Alaïa Bay. Première piscine à vagues...

    • Pierre Maudet recruté dans la cybersécurité par Wisekey

      Pierre Maudet recruté dans la cybersécurité par Wisekey

      Peu de temps après avoir quitté le Conseil d'État genevois, Pierre Maudet a déjà trouvé un nouvel emploi. La firme genevoise Wisekey, spécialisée dans la cybersécurité, a annoncé le 3 mai son embauche au poste de directeur de la transformation numérique. L'ancien...

    • Joseph Bonnemain redonne espoir au diocèse de Coire (gr)

      Joseph Bonnemain redonne espoir au diocèse de Coire (gr)

      Le diocèse de Coire ne pouvait rêver meilleur homme pour ramener la paix et la sérénité au cœur d’une congrégation malmenée par des décennies de conflits. Nommé par le pape en personne, ce Jurassien d’origine avait d’abord étudié la médecine, avant de se consacrer à...

    • Christine Schraner Burgener, une diplomate pour veiller aux migrations

      Christine Schraner Burgener, une diplomate pour veiller aux migrations

      Une fois encore, la gent féminine démontre qu’elle a toute sa place aux plus hautes responsabilités. Avec la nomination de Christine Schraner Burgener à la tête du dernier Secrétariat d’état encore en mains masculines, cette fonction quasi ministérielle est désormais...

    • Denise Tonella face au défi du Landesmuseum de Zürich

      Denise Tonella face au défi du Landesmuseum de Zürich

      Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Landesmuseum de Zürich tient une place à part. Soutenu par la Confédération, pourvu de multiples filiales, constamment en travaux, à la tête de collections pléthoriques, la vénérable institution inaugurée en 1898 représente...

    • Michaela Schärer prend la direction de la Protection de la population

      Michaela Schärer prend la direction de la Protection de la population

      Quel meilleur choix, pour reprendre les rênes de l’OFPP, qu’une personnalité aguerrie, forgée par une longue carrière au service de l’administration, et plus particulièrement au sein même du DDPS ? Première femme nommée à cette fonction, Michaela Schärer est tout cela...

    • Événement

      Retrouvez les derniers événements auxquels Dossiers Publics était présent

    • Une aide-soignante engagée

      Une aide-soignante engagée

      Doris Abbyad, aide-soignante aux HUG depuis 1983 (en unité d’attente de placement en EMS) et présidente de l’association Culture & Loisirs (association de personnel hospitalier et de santé sociale), nous livre son vécu de la crise du covid-19. Quelles difficultés...

    • Rentrée des entreprises 2019

      Rentrée des entreprises 2019

      Dossiers Publics était présent à la Rentrée des Entreprises 2019 à l'Arena de Genève, l'événement...

    • Cahiers spéciaux

      Retrouvez ici nos Cahiers Spéciaux traitant des grandes thématiques relatives à la Romandie
    • Environnement

      Daphne Technology, comme un air de mer propre

      Daphne Technology, comme un air de mer propre

      Limiter la pollution atmosphérique par la purification des gaz d’échappement et révolutionner l’industrie du transport maritime, c’est le rêve d’une start-up née à l’EPFL. Active dans la très en vogue technologie propre, et désormais forte d’un financement de l’UE,...

      L’environnement, un creuset fertile pour la formation

      L’environnement, un creuset fertile pour la formation

      Face aux défis écologiques qui sous tendent notre marche vers l’avenir, les formations en lien avec l’environnement connaissent un essor sans précédent. Ainsi en Suisse, où les cursus se multiplient. S’il est un enjeu qui domine en ce début de siècle, c’est bien la...

      Canton de Vaud

      Pascal Broulis: “l’État doit être un catalyseur de projets”

      Pascal Broulis: “l’État doit être un catalyseur de projets”

      Cathédrale de Lausanne, Château St-Maire, Vaudoise Arena, Vortex, Maison de l’Environnement, MCBA ou encore Plateforme 10, autant de noms évocateurs de chantiers et de réalisations d’envergure entrepris depuis 2017 dans le canton avec l’Etat de Vaud comme point commun...

      Vaud+, la marque territoriale qui rayonne

      Vaud+, la marque territoriale qui rayonne

      Le branding territorial n’est pas vraiment une nouveauté et ce n’est pas les cantons du Valais ou des Grisons qui diront le contraire. Et comme les Vaudoises et les Vaudois ont du talent, il fallait le dire haut et fort, il fallait le faire...

  • Kit Média 2021

Publicités

La société du Mont-sur-Lausanne est le leader incontesté dans la fabrication et la distribution de bornes de recharge pour véhicules électriques en Suisse. Cela ne l’empêche pas de lorgner sur le reste de la planète en développant des partenariats à l’étranger ou en innovant dans l’aviation, tout en privilégiant un rôle social

En 2009, il n’y avait pratiquement aucun véhicule électrique sur les routes suisses. C’est cette année-là qu’est créé Green Motion, constructeur de bornes de recharges électriques par le jeune entrepreneur, François Randin. Dix ans plus tard, c’est une évidence, le marché de la voiture électrique est en plein essor: entre 2014 et 2017 le nombre de véhicules a quintuplé et selon les prévisions, d’ici 2025, une voiture neuve sur 6 sera électrique avec un parc mondial d’e-automobile de 70 millions de véhicules. Comme l’avait prévu le pionnier visionnaire, ce qui était une simple tendance est devenu un véritable marché économique d’avenir. Et la mobilité suisse ne fait pas exception puisque à la mi 2019, la part de voitures électriques nouvellement immatriculées et celle des véhicules hybrides était neuf fois supérieure à celle de 2018.

Stefan Lendi, directeur du marketing, nous explique comment l’entreprise née dans la région lausannoise, a saisi dès 2009, l’opportunité de se lancer dans l’aventure électrique en devenant immédiatement leader dans le secteur.

Stefan Lendi: « Nous avons commencé à fabriquer des bornes de recharge pour les véhicules électriques à une époque où il n’y en avait pratiquement pas. En étant le premier à parier sur ce nouveau mode de propulsion dès 2009, Green Motion a automatiquement occupé la place de choix sur ce nouveau marché. Nous nous sommes focalisés tout de suite sur les véhicules touristiques, plutôt que sur les petits utilitaires de voirie par exemple et avons opté pour la borne de recharge, indépendamment du type de véhicule. L’idée était de maîtriser l’ensemble de la chaine de valeur de l’infrastructure de recharge, depuis la fabrication de la borne en elle-même, en passant par le firmware (programme intégré dans un matériel informatique pour qu’il puisse fonctionner), le logiciel d’administration de bornes et l’entretien du matériel, avec nos partenaires ».

Ce qui fait également la spécificité de Green Motion, c’est qu’il opère le plus grand réseau de bornes de recharges en Suisse, appelé evpass (prononcer EV-pass), mis en place dès 2016. Il propose plus de 1500 points répartis sur tout le territoire, dont 500 communes. Sa force est de savoir exactement ce que l’utilisateur souhaite tout en pouvant le lui fournir, en tant que fabriquant de matériel et opérateur de réseau.

Si Stefan Lendi nous affirme que Green Motion n’a jamais eu à défendre sa position en Suisse, il concède que l’intervention d’autres acteurs qui sont venus par après pour les challenger n’a évidemment pas été un mal, « la concurrence est une saine stimulation, nous incitant à toujours plus étoffer notre offre de produits et de solutions financières mais aussi à voir plus loin que la voiture et se lancer à l’international, ce qui a été entrepris dès 2017. »

« Notre force est de savoir exactement ce que l’utilisateur souhaite tout en pouvant le lui fournir, en tant que fabriquant de matériel et opérateur de réseau» 

Les premières bornes qui allaient jusqu’à 22 kW en courant alternatif ont laissé la place à de nouvelles infrastructures optimisées. « Notre but, reprend Stefan Lendi, est de densifier le réseau en proposant plus de points de recharge qui doivent être adaptés au lieu de stationnement. Dans les régions urbaines, par exemple, on va proposer la recharge semi rapide puisque les gens vont se garer un long moment, par contre, aux abords des autoroutes, on proposera une recharge très rapide jusqu’à 160 kW, permettant 100 km d’efficience en 5 mn de recharge ».

Last but not least, notre interlocuteur nous apprend que Green Motion s’est déjà installé dans certains aéroports pour alimenter les avions électriques, notamment le SolarStratos piloté par Raphaël Domjan à Payerne et le H55 d’André Borschberg, ancien CEO et pilote de Solar Impulse, cofondateur et président de ce projet basé à Sion.

L’avion électrique SolarStratos, dont la base opérationnelle se situe sur l’aéropôle de Payerne

C’est aussi cette participation dans l’innovation qui permet à l’entreprise de conserver son leadership. Quant à l’internationalisation, elle a débuté il y a une année et demi quand l’entreprise vaudoise est allée exposer ses produits au Consumer Electronic Show de Las Vegas, lieu incontournable de démonstration des véhicules autonomes et engins volants électriques.

C’est par ce biais que Green Motion entend s’implanter outre Atlantique. La Chine, l’Inde et Israël sont également des marchés prometteurs avec notamment des contacts directs avec le géant de l’automobile Tata pour le lancement d’un projet pilote et la production de bornes sous licence, ainsi qu’une première série de bornes livrées en Israël cette année.

Modèles de financement
À la base, Green Motion installait des bornes dans les entreprises pour le parking des collaborateurs ou éventuellement pour leur flotte. Si c’était assez simple de vendre ainsi des bornes de recharge, ce l’était moins lorsqu’il s’agissait de s’adresser aux communes, et bien qu’elles étaient évidemment intéressées, elles butaient sur les circuits de décision pour débloquer des budgets. Ils ont alors étudié des solutions de financement adaptées aux communes qui permettent de financer l’infrastructure, en échange d’un accord de concession dans laquelle elles céderaient des places gratuitement, leur laissant la responsabilité de l’installation et de la maintenance des bornes. Leur rémunération était ensuite basée sur un pourcentage au kW vendu à l’utilisateur. Cela s’est avéré un modèle gagnant-gagnant, dans lequel tous les acteurs sont satisfaits: la commune, qui a sa borne; Green Motion, qui a sa place de parc dans un endroit public et l’utilisateur qui accède à une plus grande offre de points de recharge. Ce modèle est bien sûr étendu aux sociétés privées qui possèdent des places de parking accessibles au public. C’est le principe du réseau evpass, qui est d’offrir un réseau de bornes de recharge publiques disponibles au plus grand nombre sur la carte evpass.

« Notre but est de densifier le réseau en proposant plus de points de recharge qui doivent être adaptés au lieu de stationnement »

Pour ce qui est du développement du secteur, Stefan Lendi est confiant: « Aujourd’hui, le marché est bouillonnant grâce à trois facteurs qui entraînent une démocratisation de la mobilité électrique et stimulent le marché: Premièrement, la prise de conscience chez l’utilisateur du besoin d’opter pour un mode de déplacement durable, deuxièmement, la volonté politique de faire diminuer la production de CO2 et finalement, l’offre des constructeurs de véhicules désormais moins chers dans toutes ses gammes.

Une production made in Vaud à vocation sociale
Les bornes de Green Motion sont fabriquées à partir de composants (tôlerie, câblage) produits à 90% localement. Tout le matériel est acheminé vers les ateliers protégés de Polyval à Cheseaux-sur-Lausanne, où le montage est effectué par des personnes en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle. « Ceci nous permet d’avoir une qualité assez exceptionnelle car ce mode de production particulier implique de nombreuses vérifications sur les chaînes de productions, mais aussi, cela nous permet de jouer un rôle social, ce qui pour nous est important. » conclut Stefan Lendi.