• Interview

      Dossiers Publics interroge celles et ceux qui font bouger la Suisse: les actrices et acteurs issus du monde politique ainsi que des secteurs privés et publics
    • Simone Wyss Fedele fait rayonner les PME suisses à l’étranger

      Simone Wyss Fedele fait rayonner les PME suisses à l’étranger

      Qui dit entreprises suisses pense Nestlé, Novartis, Glencore et autres titans que le monde entier nous envie. Mais comme l’arbre de Noël qui cache la forêt des lutins œuvrant dans l’ombre, ces géants de la Bourse ne doivent pas faire oublier que la Suisse regorge de...

      Garde suisse: un corps d’élite dans les coulisses du Vatican
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      Hallebardier ayant servi sous le pape François, Guillaume Vergain se confie à Dossiers Publics et raconte ses années au sein de la Garde suisse pontificale, ce corps aussi légendaire que mystérieux. Comment devient-on garde suisse ? Quels sont les critères de...

      Entreprises de sécurité : le côté privé de la Force
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      Les politiciens nous l’ont répété à l’envi depuis des années : « On ne peut pas mettre un policier derrière chaque citoyen » ! Ce qui, avouons-le, est plutôt une bonne nouvelle pour les plus paranoïaques d’entre nous… Garde du corps et directeur de deux entreprise...

    • JU: les soins aigus au cœur de Delémont

      JU: les soins aigus au cœur de Delémont

      Modulable, fonctionnel et accessible, c’est ainsi que Jacques Gygax, directeur de l’Hôpital du Jura, décrit l’établissement dédié aux soins aigus qu’il souhaite voir construire au cœur de Delémont, sur un terrain de 12'000 m2, propriété de la municipalité. Futur jalon...

    • VD: une maturité onéreuse

      VD: une maturité onéreuse

      L’harmonisation des pratiques a un coût, et le canton de Vaud pourrait bien en faire les frais dans le cadre de la nouvelle Ordonnance fédérale sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale, visant à harmoniser les disparités cantonales quant au cursus...

    • GE : moins de fonctionnaires pour Genève  ?

      GE : moins de fonctionnaires pour Genève  ?

      La fonction publique pèse-t-elle trop lourd sur les finances du canton ? C’est en tout cas l’avis émis par la droite genevoise, qui estime que le canton, régulièrement dans le rouge, pourrait bénéficier d’un gel de l’embauche de nouveaux fonctionnaires en cas de...

    • Gilles Stuck reprend les rênes du marché suisse chez Julius Bär

      Gilles Stuck reprend les rênes du marché suisse chez Julius Bär

      À nouvelle stratégie, nouvelle équipe dirigeante. Ainsi en a décidé Julius Bär, qui a choisi d’accompagner l’harmonisation de son approche du marché suisse par la désignation aux responsabilités de Gilles Stuck, collaborateur de la banque zurichoise depuis 2018 à la...

    • Key Family Partners accueille Emanuele Zanon Di Valgiurata

      Key Family Partners accueille Emanuele Zanon Di Valgiurata

      Connu pour avoir donné le jour à une nouvelle génération de multi-family offices offrant des solutions d’investissement sophistiquées et les plus hauts standards en matière de gouvernance, Key Family Partners agrandit son équipe avec la nomination au rang d’associé...

    • Hans Peter Wyss intègre la commission OPA de la FINMA

      Hans Peter Wyss intègre la commission OPA de la FINMA

      La Commission des offres publiques d’acquisition de la FINMA accueille un nouveau membre en la personne de Hans Peter Wyss, appelé en remplacement de Thomas Rufer, qui abandonnera le siège occupé depuis avril 2007 à la fin de cette année. Déjà vice-président du...

    • Un nouvel aumônier pour la garde pontificale

      Un nouvel aumônier pour la garde pontificale

      La garde pontificale ne saurait assurer son office sans l’encadrement et le soutien spirituels de son aumônier. Une mission d’importance, assurée pendant six ans par le père Thomas Widmer, auquel succède désormais le père Kolumban Reichlin. Né dans le canton de...

    • Événement

      Retrouvez les derniers événements auxquels Dossiers Publics était présent

    • Une aide-soignante engagée

      Une aide-soignante engagée

      Doris Abbyad, aide-soignante aux HUG depuis 1983 (en unité d’attente de placement en EMS) et présidente de l’association Culture & Loisirs (association de personnel hospitalier et de santé sociale), nous livre son vécu de la crise du covid-19. Quelles difficultés...

    • Rentrée des entreprises 2019

      Rentrée des entreprises 2019

      Dossiers Publics était présent à la Rentrée des Entreprises 2019 à l'Arena de Genève, l'événement...

    • Cahiers spéciaux

      Retrouvez ici nos Cahiers Spéciaux traitant des grandes thématiques relatives à la Romandie
    • Environnement

      La protection du climat grâce à des technologies innovantes

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      Le Fonds de technologie cautionne des prêts aux entreprises suisses dont les produits innovants permettent d'obtenir une réduction durable des émissions de gaz à effet de serre. Qu'est-ce que le Fonds de technologie ? Le fonds de technologie est un instrument de la...

      Un catalyseur intelligent pour structures en béton

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      Un catalyseur intelligent basé sur la nanotechnologie permet d’économiser le coût de la production et de réduire l’empreinte carbone du béton. Développée par l’équipe de Nanogence SA, cette innovation vise à créer des bénéfices concrets en faveur de la durabilité....

      Gamaya, quand les drones volent au secours de l’agriculture

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      Avec sa caméra hyperspectrale miniature, combinée à l’intelligence artificielle et embarquée sur un drone, la start-up Gamaya permet aux agriculteurs d’estimer les besoins de leurs champs avec une précision inédite : un pas de géant pour l’agriculture durable. Dans le...

      Canton de Vaud

      Pascal Broulis: “l’État doit être un catalyseur de projets”

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      Cathédrale de Lausanne, Château St-Maire, Vaudoise Arena, Vortex, Maison de l’Environnement, MCBA ou encore Plateforme 10, autant de noms évocateurs de chantiers et de réalisations d’envergure entrepris depuis 2017 dans le canton avec l’Etat de Vaud comme point commun...

      Vaud+, la marque territoriale qui rayonne

      Vaud+, la marque territoriale qui rayonne

      Le branding territorial n’est pas vraiment une nouveauté et ce n’est pas les cantons du Valais ou des Grisons qui diront le contraire. Et comme les Vaudoises et les Vaudois ont du talent, il fallait le dire haut et fort, il fallait le faire...

  • Kits Média

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Gardienne d’un héritage industriel unique, la Compagnie présente le nouveau fleuron de sa flotte: le «Naviexpress», un navire made in Suisse hybride, durable et performant, qui aidera la compagnie à inciter les pendulaires à choisir la voie d’eau plutôt que la voiture

Fondée en 1873, la Compagnie Générale de Navigation tient son prestige de la conservation et de la navigation de la plus grande flotte «Belle Époque» du monde. À l’heure actuelle, elle se tourne vers l’avenir avec la construction de deux nouveaux bateaux à technologie hybride, destinés au transport public.La CGN entend devenir la référence en matière de qualité de service aux passagers, de réduction des émissions de C02 et de la préservation du patrimoine. Elle contribue déjà au développement touristique durable. Son service de transport public sur le lac Léman est inscrit dans le partenariat signé entre les autorités organisatrices de transport vaudoise et française, reposant sur une convention de coopération entre le Canton de Vaud, la Communauté de communes, pays d’Évian – vallée d’Abondance et Thonon Agglomération. Après avoir concrétisé sa volonté de développer et de financer avec ses partenaires le transport public sur le lac Léman, la CGN se met désormais au vert, urgence climatique oblige.


En janvier dernier, la compagnie de navigation a mandaté Shiptec AG pour la construction de deux nouveaux bateaux à technologie hybride destinés au transport public, d’une capacité de 600 places assises chacun. Baptisée «Naviexpress», la nouvelle offre mise sur une desserte transfrontalière renforcée, une fluidité des déplacements, et une réduction des émissions. Prévus d’entrer en service en 2022 et 2023, les nouveaux bateaux seront assemblés au chantier naval d’Ouchy pour le prix unitaire de 28.5 millions de francs.

30 fois moins d’émissions de CO2
Grâce à une technologie hybride parallèle, l’utilisation de panneaux solaires sur le toit et le revêtement de matériaux composites très légers, les trajets en «Naviexpress» produiront entre la France et la Suisse 30 fois moins d’émissions CO2 qu’en voiture. Le nouveau navire permet aussi une consommation de -41% par rapport à la flotte actuelle – un vrai coup de pouce pour la planète! Avec sa coque en aluminium et ses hélices innovantes «Naviexpress» est à la pointe de ce que l’industrie navale produit aujourd’hui.

Baptisée «Naviexpress», la nouvelle offre mise sur une desserte transfrontalière renforcée, une fluidité des déplacements, et une réduction des émissions


Les pendulaires, toujours plus nombreux entre Lausanne et Evian, verront le nombre de places assises doubler pendant les heures de pointe. Une deuxième ligne augmentera l’offre de 50% entre Lausanne et Thonon, et de trois fois plus entre Nyon et Yvoire en redéployant la flotte de transport actuelle. Par ailleurs, les temps d’embarquement et de débarquement seront accélérés – à noter 3 minutes au total, en raison de la présence de deux passerelles automatisées.

Aménagement intérieur et ponts du Naviexpress


Dans l’air du temps
Grâce à un design moderne, conçu par les bureaux d’architectes navals Van Oosanen et Omega (NL), les nouveaux bateaux se doteront de vitrages panoramiques tout autour de l’embarcation. En outre, quatre terrasses extérieures, des zones «silence» et un espace lounge sur les ponts viendront étoffer la prestation. Quant aux personnes à mobilité réduite, ils accèderont à tous les ponts du bateau en ascenseur. Le confort amélioré, les cadences augmentées, les capacités accrues, autant d’avantages pour inciter les transfrontaliers à favoriser le transport public lacustre plutôt que la voiture pour se déplacer.