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      Licenciements en vue chez Implenia

      Qui dit restructuration dit, le plus souvent, licenciements. Implenia ne fait pas exception à la règle: le groupe compte se séparer de 2000 salariés d’ici 2023. Leader de la construction en Suisse, le groupe prévoit en effet de se réorganiser en profondeur avec,...

    • YVERDON (VD) : La machine à écrire dans tous ses états

      YVERDON (VD) : La machine à écrire dans tous ses états

      Cinq expositions sur un même thème! Il n’en fallait pas moins pour rendre hommage à la machine à écrire, jadis fleuron du paysage industriel du nord vaudois. Intitulée « Rock me Baby » en référence à la « Baby », modèle star des ateliers yverdonnois Hermès, cette...

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      Une loi pour encadrer le Cargo Sous Terrain

      Lancé en 2013 par l’économie privée, le projet Cargo Sous Terrain, qui ambitionne de transférer en sous-sol l’actuel fret routier et ferroviaire de Suisse, sera encadré par une loi. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral, qui a transmis au Parlement sa proposition de...

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      Neuchâtel renouvelle sa confiance en Kilian Stoffel

      Déjà nommé une première fois à la tête de l’Université de Neuchâtel en 2016, Kilian Stoffel a été reconduit pour un nouveau mandat de quatre ans au poste de recteur de l’institution. Une décision qui fait sens considérant les défis majeurs qu’il a su relever au cours...

    • Fabio Regazzi prend la tête de l’USAM

      Fabio Regazzi prend la tête de l’USAM

      L’Union suisse des arts et métiers (USAM) innove en élisant pour la première fois à sa tête un Tessinois: le conseiller national PDC Fabio Regazzi. Âgé de 57 ans, cet avocat et entrepreneur, qui succède ainsi à Jean-François Rime, se déclare «motivé et prêt à...

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      Livia Leu Agosti : une femme de tête pour négocier avec l’Europe

      Lier le charme aux compétences pour composer avec Bruxelles? C’est le parti pris par Igniazio Cassis, chef du DFAE, avec l’élection à la tête du Département des affaires européennes de Livia Leu Agosti. Diplomate chevronnée et fine négociatrice, celle qui fut la...

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      Élection bicéphale au Parti Socialiste Suisse

      Mattea Meyer a été élue le samedi 17 octobre comme co-présidente du Parti socialiste suisse. Âgée de 32 ans, mère d'une fillette de trois ans, elle habite Winterthour et est entrée au Conseil national en 2015, après avoir siégé au Grand Conseil zurichois de 2011 à...

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      Prix environnemental de l’économie

      Ce prix prestigieux a été reçu le 17 septembre dernier par l'entreprise Eberhard Unternehmungen de Kloten. Placé pour la première fois sous la présidence de Doris Leuthardt, le jury a du choisir entre trois finalistes. Eberhard Unternehmungen, pionnière de l' urban...

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      L'événement s’est déroulé le 20 octobre dernier au Kultur & Kongresshaus à Aarau. Les lauréats sont les installations solaires et bâtiments les plus efficaces sur le plan énergétique ainsi que les personnalités et institutions les plus engagées dans le solaire....

      Canton de Vaud

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      Cathédrale de Lausanne, Château St-Maire, Vaudoise Arena, Vortex, Maison de l’Environnement, MCBA ou encore Plateforme 10, autant de noms évocateurs de chantiers et de réalisations d’envergure entrepris depuis 2017 dans le canton avec l’Etat de Vaud comme point commun...

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      Le branding territorial n’est pas vraiment une nouveauté et ce n’est pas les cantons du Valais ou des Grisons qui diront le contraire. Et comme les Vaudoises et les Vaudois ont du talent, il fallait le dire haut et fort, il fallait le faire...

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      Akon and the City

      En réaction au « village global » que notre planète devient un peu plus chaque jour, on assiste...

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Gardienne d’un héritage industriel unique, la Compagnie présente le nouveau fleuron de sa flotte: le «Naviexpress», un navire made in Suisse hybride, durable et performant, qui aidera la compagnie à inciter les pendulaires à choisir la voie d’eau plutôt que la voiture

Fondée en 1873, la Compagnie Générale de Navigation tient son prestige de la conservation et de la navigation de la plus grande flotte «Belle Époque» du monde. À l’heure actuelle, elle se tourne vers l’avenir avec la construction de deux nouveaux bateaux à technologie hybride, destinés au transport public.La CGN entend devenir la référence en matière de qualité de service aux passagers, de réduction des émissions de C02 et de la préservation du patrimoine. Elle contribue déjà au développement touristique durable. Son service de transport public sur le lac Léman est inscrit dans le partenariat signé entre les autorités organisatrices de transport vaudoise et française, reposant sur une convention de coopération entre le Canton de Vaud, la Communauté de communes, pays d’Évian – vallée d’Abondance et Thonon Agglomération. Après avoir concrétisé sa volonté de développer et de financer avec ses partenaires le transport public sur le lac Léman, la CGN se met désormais au vert, urgence climatique oblige.


En janvier dernier, la compagnie de navigation a mandaté Shiptec AG pour la construction de deux nouveaux bateaux à technologie hybride destinés au transport public, d’une capacité de 600 places assises chacun. Baptisée «Naviexpress», la nouvelle offre mise sur une desserte transfrontalière renforcée, une fluidité des déplacements, et une réduction des émissions. Prévus d’entrer en service en 2022 et 2023, les nouveaux bateaux seront assemblés au chantier naval d’Ouchy pour le prix unitaire de 28.5 millions de francs.

30 fois moins d’émissions de CO2
Grâce à une technologie hybride parallèle, l’utilisation de panneaux solaires sur le toit et le revêtement de matériaux composites très légers, les trajets en «Naviexpress» produiront entre la France et la Suisse 30 fois moins d’émissions CO2 qu’en voiture. Le nouveau navire permet aussi une consommation de -41% par rapport à la flotte actuelle – un vrai coup de pouce pour la planète! Avec sa coque en aluminium et ses hélices innovantes «Naviexpress» est à la pointe de ce que l’industrie navale produit aujourd’hui.

Baptisée «Naviexpress», la nouvelle offre mise sur une desserte transfrontalière renforcée, une fluidité des déplacements, et une réduction des émissions


Les pendulaires, toujours plus nombreux entre Lausanne et Evian, verront le nombre de places assises doubler pendant les heures de pointe. Une deuxième ligne augmentera l’offre de 50% entre Lausanne et Thonon, et de trois fois plus entre Nyon et Yvoire en redéployant la flotte de transport actuelle. Par ailleurs, les temps d’embarquement et de débarquement seront accélérés – à noter 3 minutes au total, en raison de la présence de deux passerelles automatisées.

Aménagement intérieur et ponts du Naviexpress


Dans l’air du temps
Grâce à un design moderne, conçu par les bureaux d’architectes navals Van Oosanen et Omega (NL), les nouveaux bateaux se doteront de vitrages panoramiques tout autour de l’embarcation. En outre, quatre terrasses extérieures, des zones «silence» et un espace lounge sur les ponts viendront étoffer la prestation. Quant aux personnes à mobilité réduite, ils accèderont à tous les ponts du bateau en ascenseur. Le confort amélioré, les cadences augmentées, les capacités accrues, autant d’avantages pour inciter les transfrontaliers à favoriser le transport public lacustre plutôt que la voiture pour se déplacer.