Publicités

Les mesures sanitaires ont retardé de plus d’un an l’inauguration du magnifique théâtre qui prend le relais de la précédente Comédie de Genève, fondée par Ernest Fournier en 1913 à Plainpalais. Après avoir siégé dans le quartier de Plainpalais pendant plus d’un siècle, la nouvelle Comédie s’est installée dans ce bâtiment moderne en forme de muraille qui offre une image forte, contemporaine et emblématique au cœur du quartier O’Vives en plein devenir.

Ce nouveau bâtiment a été pensé et conçu par l’Agence FRES, cabinet d’architecture français établi depuis 2010 à Genève. Elle a imaginé une fabuleuse machine à élaborer et fabriquer des spectacles, un théâtre ouvert sur la cité. La nouvelle institution comporte deux salles de spectacles, l’une frontale de 500 places et l’autre modulable de 200 places. Elle réunit dans un même lieu des ateliers de fabrication de décors et de costumes, deux salles de répétition, des locaux administratifs et des espaces destinés au public (billetterie, restaurant, hall d’accueil).

L’histoire de ce nouveau théâtre débute en 1987, lorsque le metteur en scène Matthias Langhoff met sur le papier ce qu’il attend d’un théâtre de son temps. Une proposition qui effraiera les autorités de l’époque et restera sans réponse.


Il faudra attendre 1999, pour que se matérialise l’idée de la construction d’un nouveau théâtre. Un collectif de professionnels des arts de la scène se regroupe en 2000 pour créer l’Association pour une nouvelle Comédie (ANC). Dès lors, c’est elle qui porte le projet et convainc les autorités municipales. En janvier 2009, la ville de Genève lance un concours d’architecture qui sera remporté par le bureau parisien FRES architectes.

Après quatre ans de travaux, le duo Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer ainsi que leur équipe viennent d’emménager dans le nouveau bâtiment aux Eaux-Vives. C’est l’aboutissement d’un rêve commencé 34 ans plus tôt. Coût de la nouvelle Comédie : CHF 98 millions.

Ouverture, le terme qui caractérise le projet :

  • Ouverture sur le quartier au travers des deux grandes façades vitrées, à l’avant et à l’arrière du bâtiment.
  • Ouverture sur la fabrique des spectacles en donnant à voir le travail de ceux qui œuvrent au quotidien dans les ateliers.
  • Ouverture grâce au profil du bâtiment, constitué de quatre modules, qui permet des échappées visuelles sur le quartier existant et sur celui qui se construit.
  • Ouverture et continuité entre les espaces publics et privés grâce au lieu de transition qui abrite les locaux d’accueil du public.
Nouvelle Comédie de Genève