Publicités

Pour la FER Genève, le résultat des votations est «un excellent signal pour les entreprises genevoises»: le rejet de l’IN 179 permet de ne pas alourdir la fiscalité des chefs d’entreprise et propriétaires de PME, ce qui représente un soulagement dans un canton qui est déjà particulièrement gourmand à l’égard de ces contribuables. Quant au rejet de «zéro pub», la FER Genève estime qu’il permet de ne pas compliquer la tâche des commerçants en Ville de Genève, déjà éprouvés par la concurrence transfrontalière et en ligne, ainsi que par les années covid.

Votation cantonale IN 179 «Contre le virus des inégalités. Résistons! Supprimons les privilèges fiscaux des gros actionnaires»

La FER Genève prend acte avec satisfaction du rejet de l’IN 179, véritable virus contre l’attractivité de Genève. Si l’on peut se réjouir du vote de ce dimanche, d’autres enjeux fiscaux sont susceptibles de pénaliser l’attractivité du canton et de briser son fragile équilibre fiscal, déclare-t-elle dans son communiqué de presse du 12 mars. Elle annonce aussi son plan pour les prochaines votations: «En juin, il s’agira notamment de rejeter avec force une initiative (IN 185) qui entend augmenter l’imposition sur la fortune – alors même qu’elle est déjà la plus élevée de Suisse – et ainsi rendre le canton encore plus cher pour certains contribuables, premiers contributeurs aux finances de l’Etat. Il conviendra également de refuser un texte (IN 181) qui propose de faire exploser les emplois publics, par un mécanisme de hausse perpétuelle, déconnecté de toute réalité».

«Notre canton était déjà à la limite de ce qui est supportable en matière fiscale. L’acceptation de ce texte aurait fortement pénalisé les entrepreneurs et PME familiales qui constituent l’essentiel du tissu économique genevois. Le refus de cette initiative est la preuve que la population a conscience qu’il ne faut pas alourdir davantage la fiscalité de ceux qui contribuent à préserver des prestations de qualité dans notre canton» a commenté Ivan Slatkine, président de la FER.

«Notre canton était déjà à la limite de ce qui est supportable en matière fiscale. L’acceptation de ce texte aurait fortement pénalisé les entrepreneurs et PME familiales»

Ivan Slatkine, président de la FER Genève

Votation communale Ville de Genève Initiative populaire municipale IN-6 «Genève zéro pub – libérons nos rues de la publicité commerciale!»

Blaise Matthey, directeur général de la FER Genève, s’est exprimé au sujet de la décision des électeurs de maintenir la liberté d’informer en conservant l’affichage commercial en Ville de Genève. L’initiative qui voulait le supprimer a été rejetée, s’est-il réjoui en concluant: «cette vision moralisatrice de la société aurait directement impacté le commerce local. Ce dernier aurait été la première victime de cette censure arbitraire et inutile».

Source: FER