Publicités

Ou comment le cancre suisse est devenu en 10 ans un élève modèle de classe mondiale

Le travail d’assainissement a commencé en 2002, alors que le nouvellement élu gouvernement vaudois, avec Pascal Broulis à la tête du Département des finances, s’est réuni en conclave trois jours durant pour dresser un bilan sans concession de la situation financière du canton. Parallèlement, il a été demandé une notation financière à Standard & Poor’s (S&P) parce qu’il fallait à ce moment emprunter pour recapitaliser la banque du canton. La note est tombée en mai 2003. Elle a fait l’effet d’un électrochoc: le canton était classé « A », au dernier rang des collectivités suisses, villes et cantons.

767 MESURES
C’est ainsi que le département des Finances, a mis en œuvre 767 mesures pour améliorer la situation. Les plans de redressement successifs que le gouvernement a inscrits dans ses programmes de législature pour 2002, 2007 et 2012 ont été soutenus par une large majorité de députés. Entrée en vigueur en 2003, et adoptée par 56% des votants en 2002, la nouvelle constitution cantonale comportait un frein à l’endettement. En outre, toutes les recettes extraordinaires devaient être scrupuleusement consacrées au remboursement de la dette.

L’assainissement des finances vaudoises est en fin de compte le résultat d’une triple action: un renforcement institutionnel dans la durée de la fonction financière de l’État, avec des lois sur les finances, les subventions, les participations et le contrôle des finances ; une attention de tous les instants aux dépenses ; une affectation sans faille des excédents au remboursement de la dette. La conjoncture en expansion aidante, l’assainissement s’est fait sans hausse des impôts, les citoyens ayant refusé en 2005 une proposition en ce sens.

Annoncée en mai 2003, la note a fait l’effet d’un électrochoc. Le canton était classé « A », au dernier rang des collectivités suisses, villes et cantons

Après quinze exercices déficitaires, l’équilibre des comptes a été atteint en 2005 et le canton n’est plus retombé depuis dans les chiffres rouges. En 2013, S&P a relevé pour la sixième fois en huit ans la note du canton de Vaud, la portant à « AAA », le maximum possible. Cette note a été confirmée chaque année depuis.

LA NOTE DE 2019
Dans la seconde notation 2019 de S&P, le Canton de Vaud conserve sa note « AAA ». L’agence S&P Global Ratings, qui a modifié en 2019 ses critères de notation financière et adapté sa méthodologie, confirme ainsi pour la seconde fois de l’année la note « AAA » du Canton de Vaud, avec perspective stable. Dans son communiqué, l’agence précise notamment: « si l’entrée en vigueur en 2019 de la réforme vaudoise de la fiscalité des entreprises conduira à une réduction des revenus du Canton et à des besoins de financement après investissements d’ici 2021, nous estimons que la gouvernance du Canton sera en mesure de limiter les déficits et d’éviter une croissance forte de l’endettement ».

Dette, intérêts et note financière du Canton de Vaud