La Ville de Genève a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de la petite sœur de «la Canopée», elle s’appelle «la Banquise» et offrira au public une zone de détente inédite au pied du Jet d’eau jusqu’en mars prochain. «Nous continuons notre politique d’animation des...
La RTS nous apprend que de retour du WEF, une cinquantaine de fonctionnaires participent ce jeudi 19 janvier 2023 à une séance de travail sous la conduite du secrétaire général Antonio Guterres. Selon le quotidien vaudois 24 Heures, la délégation onusienne a privatisé...
La Ville de Delémont monte sur la deuxième marche du podium du Minergie-Rating 2022 dans la catégorie des grandes communes. Ce concours récompense les communes qui, depuis 1998 et plus particulièrement au cours des deux dernières années, ont construit et certifié...
Le Conseil d’État a désigné le nouveau préfet du district d’Aigle en la personne de Régis Joly. Le préfet désigné succédera à Patricia-Dominique Lachat, qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle et familiale. Actuellement secrétaire...
Le Conseil d’État valaisan a nommé Dr. med. Njomeza Susuri Pfammatter en tant que présidente du conseil d’administration de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) dès le 1er janvier 2023. Médecin spécialisée en médecine interne et en cardiologie à...
La Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider a créé la surprise mercredi 7 décembre en accédant au Conseil fédéral. Elle remplacera Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a élu mercredi au 3e tour la sénatrice jurassienne par 123 voix sur 245...
Le Bernois a obtenu 131 voix (majorité absolue: 122) lors de l'élection du Conseil fédéral du 7 décembre 2022 Né en 1967, Albert Rösti a grandi à Kandersteg (BE). Après des études gymnasiales à Thoune, il a étudié l’agronomie à l’École polytechnique fédérale de...
Le directeur de l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) revient pour Dossiers Publics sur l'historique et le rôle de la haute école située sur le campus de l'Université de Lausanne, à l'occasion de son 40e anniversaire. D.P. : Cher professeur,...
Présidente du conseil d'administration du Groupe CSD INGÉNIEURS depuis 2011, l'hydrogéologue Olga Darazs revient, dans cet entretien, sur les moments marquants de ce groupe qui a su évoluer en apportant des solutions aux principaux défis environnementaux. Plus grande...
Communale, cantonale, fédérale : la sécurité du territoire suisse est elle aussi placée sous le signe de la Sainte Trinité confédérale. Passage en revue des forces en présence.Cliquer l'image pour agrandir
Cathédrale de Lausanne, Château St-Maire, Vaudoise Arena, Vortex, Maison de l’Environnement, MCBA ou encore Plateforme 10, autant de noms évocateurs de chantiers et de réalisations d’envergure entrepris depuis 2017 dans le canton avec l’Etat de Vaud comme point commun...
Le branding territorial n’est pas vraiment une nouveauté et ce n’est pas les cantons du Valais ou des Grisons qui diront le contraire. Et comme les Vaudoises et les Vaudois ont du talent, il fallait le dire haut et fort, il fallait le faire...
La compagnie de navigation vaudoise s’est donnée une mission multiple et un défi ambitieux: intégrer la mobilité, le patrimoine et l’innovation, tout en doublant sa part de marché sur les traversées transfrontalières. Son nouveau Président explique à Dossiers Publics...
Les décisions politiques, économiques ou de particuliers doivent pouvoir se baser sur des faits établis. A l’occasion du lancement du Project Rosling à Genève le 26 janvier, le président de la Confédération Alain Berset a souligné l’importance de statistiques et de...
Le 25 novembre 2022, les autorités de Bourg-en-Lavaux, les CFF et l’Etat de Vaud ont inauguré la nouvelle gare de Cully. Sa transformation, tout comme celle de Cossonay-Penthalaz, permettent, dès le changement d’horaire du 11 décembre prochain, d’offrir quatre trains par heure au cœur même du RER vaudois. La fin de ces chantiers représente une étape importante pour le Canton dans la concrétisation, grâce au RER Vaud, d’une ossature solide pour le déploiement de l’ensemble du réseau de transport public vaudois.
Les nouveaux aménagements de la gare de Cully simplifient l’accès aux personnes à mobilité réduite, grâce au rehaussement des quais au niveau du plancher des trains et à l’équipement de rampes d’accès aux quais depuis le passage sous-voies. L’allongement des quais permet d’accueillir des trains d’une longueur de 220 m et le rebroussement des convois en provenance de Grandson. Les travaux comprenaient également la pose de six nouveaux aiguillages. Une nouvelle marquise a été posée sur le quai 1, une autre sera prochainement installée sur le quai 2.
A Cossonay-Penthalaz, les travaux de transformation de la gare ont également permis l’accès de plain-pied aux trains, grâce au rehaussement des quais. Ceux-ci ont été rallongés, et un nouvel abri a été construit. L’ensemble des différents aménagements menés dans ces deux gares s’élève à près de 90 millions de francs.
Parallèlement, la commune de Bourg-en-Lavaux concrétise un nouveau quartier sur le plateau de la gare de Cully. Logements, commerces, pharmacie, services de santé, jardin public, zone de rencontre et une petite place de Gare dédiée à la mobilité douce et active en constitueront le nouveau cadre de vie. Ce projet d’envergure prévoit la finalisation de l’ensemble des chantiers en 2025.
20 ans d’expansion du RER Vaud
Débuté en février 2020, le réaménagement de la gare de Cully permettra de proposer dès le 11 décembre 4 trains par heure et par sens entre Cossonay-Penthalaz et Cully. Cette cadence renforcée est rendue possible par la réalisation de la 4e voie Lausanne-Renens et par la création du saut-de-mouton sur ce tronçon. Elle clôt la dernière grande étape du développement du RER Vaud, avant l’achèvement de la modernisation du nœud ferroviaire de Lausanne.
Débuté en février 2020, le réaménagement de la gare de Cully permettra de proposer dès le 11 décembre 4 trains par heure et par sens entre Cossonay-Penthalaz et Cully.
En près de 20 ans, l’offre et le réseau se sont progressivement et considérablement étendus, sous l’impulsion des autorités vaudoises en faveur du report modal. Le nombre de rames circulant sur le réseau sera passé de 18 rames à 47 d’ici à la fin 2023, dont 3 trains à deux étages. En termes de fréquentation, le tronçon le plus chargé entre Lausanne et Renens a vu le nombre d’usagers quotidiens grimper de 8’300 en 2004 à 21’000 en 2019, ce qui représente une augmentation de 153%. Sur la même période, la fréquentation a doublé sur l’ensemble de la branche du RER entre Renens et Yverdon et croissait de 50 à 60% sur les lignes de la Broye et vers le Chablais. Ces changements d’habitude donnent raison à l’investissement financier cantonal de près de CHF 270 millions depuis 2010 pour le développement des infrastructures. Le Canton dépensera 37,4 millions en 2023 pour faire circuler les RER, faisant de ce réseau la colonne vertébrale d’un système de transport public vaudois, dont la capillarité des dessertes est ensuite assurée par les nombreuses entreprises de transport actives sur le territoire et connectées au réseau central.
Les principaux sauts d’offre s’illustrent par la construction de la gare de Prilly-Malley (2012), par le prolongement du RER couplé à la rénovation de la gare de Grandson (2016) et de Bex (2021), l’introduction de la cadence à la demi-heure en semaine entre Lausanne et la Broye grâce à la modernisation des gares de Lucens et d’Ecublens-Rue (2017) et aussi par la création d’une liaison directe entre Lausanne et la Vallée de Joux grâce à la transformation de la gare du Day (2022). Ainsi, l’inauguration de la gare de Cully s’ajoute à la liste des importants travaux d’infrastructure qu’ont menés les CFF pour permettre les grands jalons du développement du RER Vaud de cette dernière décennie.