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Comme chacun le sait, la Suisse est le berceau de l’innovation. À l’occasion de La journée suisse du digital, qui a lieu chaque année depuis 2016, a été organisée la Startup Battle, au cours de laquelle des jeunes entrepreneurs brillants ont présenté leurs idées pour changer l’avenir. 15 start-up suisses ont été sélectionnées en fonction de l’impact qu’elles créent. Nous vous présentons ici les 2 winners

Le 10 novembre 2021 avait donc lieu, dans le cadre du Swiss Digital Day 2021, la finale de la Startup Battle, mettant à l’honneur les meilleures start-up suisses. C’est digitalswitzerland qui l’organisait, en collaboration avec le Swiss ICT Investor Club (SICTIC) et Innosuisse en tant que partenaire pour la présentation, avec le soutien d’Amazon Web Services et du canton de Vaud.

Quinze start-up ont été sélectionnées pour présenter leurs produits ou services innovants lors de l’une des cinq demi-finales du 6 octobre au 3 novembre 2021. Une start-up par demi-finale (cinq au total) a été sélectionnée par un jury pour participer à la finale de la Startup Battle lors du Swiss Digital Day 2021, donnant lieu à l’élection de deux lauréats, un prix remis par le jury, l’autre par le public. Le finaliste a reçu la somme de CHF 10 000 en espèces ainsi que l’équivalent de CHF 25 000 en crédits AWS (Amazon Web Services).
Les critères de candidature pour la Startup Battle 2021 étaient les suivants : une solution innovante à valeur ajoutée commercialement viable répondant à un problème réel ; le produit ou service devait incorporer un composant robuste permettant à l’entreprise de se développer rapidement avec un potentiel de croissance rapide ; la start-up ne devait pas avoir plus de 5 ans (c’est-à-dire constituée en 2016 ou plus tard) ; elle devait en outre avoir au moins un client payant, et, finalement, mais facultativement, la start-up devait contribuer à l’un des 17 Objectifs de développement durable des Nations unies.

Dans la dernière phase de la compétition, le jury et le public ont choisi 5 finalistes, qui ont « pitché » devant un jury exclusif pour la victoire. Chaque start-up avait 90 secondes pour convaincre ! Ainsi, c’est Smeetz qui a remporté le prix du jury et Amplify qui a reçu celui du public.

Startup battle 2021 smeetz amplify
Les deux lauréats Leila Delarive (CEO Amplify, prix du public) et Morgan Siffert (CTO Smeetz, prix du jury)

Smeetz

Quoi de mieux que de partager de bons moments ensemble ? Le nom de Smeetz vient de let’s meet, invitation à la rencontre qui reste au cœur des valeurs fondamentales de l’entreprise. L’idée étant de travailler continuellement pour rapprocher les gens. Pour Smeetz, le temps de la vente de billets simples est révolu. La start-up a ainsi développé une solution complète pour la commercialisation et la vente de billets. Les organisateurs peuvent intégrer la solution SaaS (Software as a Service) à leur site internet et ainsi augmenter leurs ventes grâce à la vente directe, une tarification dynamique, des prévisions commerciales et une communication digitale plus efficace. Parmi ses clients, on trouve des musées, des destinations touristiques, des organisateurs d’événements, des lieux d’événements et des parcs d’attractions.

Amplify

La startup Amplify a remporté le prix du public lors de la Startup Battle. La solution de l’entreprise simplifie la publicité en ligne pour les PME avec des fournisseurs tels que Google ou Facebook en automatisant et optimisant la diffusion des annonces publicitaires à travers les médias sociaux, ceci à faible coût. Amplify s’est fixé pour objectif de venir à la rescousse des acteurs locaux. Elle a pour mission d’automatiser la publicité digitale et de créer un assistant marketing digital intelligent qui prendra toutes les bonnes décisions pour booster les affaires des petits annonceurs locaux. C’est ainsi qu’elle entend donner à la publicité un rôle éminemment social, en permettant aux acteurs économiques locaux de bénéficier non seulement de visibilité, mais aussi de la puissance du marketing digital pour convertir un maximum de clients.