• Interview

      Dossiers Publics interroge celles et ceux qui font bouger la Suisse: les actrices et acteurs issus du monde politique ainsi que des secteurs privés et publics
    • Career Women’s Forum, Les femmes sur le devant de la scène

      Career Women’s Forum, Les femmes sur le devant de la scène

      Œuvrer à l’égalité entre les sexes via une association de femmes professionnelles qui se réunissent, échangent et s’entraident ? C’est le postulat de base du Career Women’s Forum, qui fête ses 40 ans en 2022. Rencontre avec sa présidente, Véronique Riondel Angebault...

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      Le directeur de l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) revient pour Dossiers Publics sur l'historique et le rôle de la haute école située sur le campus de l'Université de Lausanne, à l'occasion de son 40e anniversaire. D.P. : Cher professeur,...

      Olga Darazs : ingénieuse par nature
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      Présidente du conseil d'administration du Groupe CSD INGÉNIEURS depuis 2011, l'hydrogéologue Olga Darazs revient, dans cet entretien, sur les moments marquants de ce groupe qui a su évoluer en apportant des solutions aux principaux défis environnementaux. Plus grande...

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      VS : enjeux environnementaux expliqués aux élèves

      Le Musée de la nature du Valais et la Haute École pédagogique du Valais présentent l’exposition itinérante Objectif Terre aux établissements du secondaire post-obligatoire. Cette expo permet de mieux comprendre les enjeux liés aux choix relatifs à l’avenir de la...

    • JU : archives de journaux locaux numérisés

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      La Bibliothèque cantonale jurassienne en collaboration avec la Bibliothèque nationale suisse met à disposition librement en ligne toutes les éditions des journaux L’Ajoie et Le Franc-Montagnard de leur création jusqu’à nos jours. Les archives des deux titres sont...

    • Suisse : effets indésirables du vaccin

      Suisse : effets indésirables du vaccin

      Au total, 12 334 déclarations d’effets indésirables de vaccins contre le COVID-19 ont été évaluées en Suisse par Swissmedic à la date du 8 février 2022. Quelque 67,7 % des déclaration portaient sur le vaccin Moderna (63 % des doses administrées en Suisse) et...

    • De la RTS au canton de Genève

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      Cheffe de la rubrique politique de la RTS, Esther Mamarbachi va désormais travailler pour le compte du canton de Genève. La journaliste et présentatrice a été nommée secrétaire générale adjointe du Département genevois de l'économie et de l'emploi dirigé par la...

    • OFROU: une nouvelle responsable pour les autoroutes romandes

      OFROU: une nouvelle responsable pour les autoroutes romandes

      Dès août 2022, Valentina Kumpusch, 48 ans, sera la nouvelle vice-directrice de l’Office fédéral des routes (OFROU) et cheffe de la division Infrastructure routière en remplacement de Pascal Mertenat, démissionnaire pour des raisons de santé. Elle assumera la...

    • VD: du service pénitentiaire au commandement de la police

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      Cheffe du Service pénitentiaire (SPEN) depuis un peu plus de 10 ans, Sylvie Bula a été nommée commandante de la Police cantonale vaudoise par le Conseil d'État. Elle va entrer en fonction en juillet prochain à l'occasion du départ à la retraite de l'ancien juge...

    • GE: nouveau Secrétaire général du département des infrastructures

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      Secrétaire général du département des infrastructures (DI) depuis 18 ans, Philippe Matthey, va quitter l’État en juillet prochain pour une rente-pont AVS. Le Conseil d'État a désigné M. Guy Schrenzel pour lui succéder. Secrétaire général adjoint au DI depuis 2017, il...

    • Virginie Masserey, de Berne à Lausanne

      Virginie Masserey, de Berne à Lausanne

      Avec Patrick Mathys, elle a été le visage de l’OFSP durant la crise du COVID-19. Médecin et infectiologue, Virginie Masserey, 57 ans, responsable de la section Contrôle de l’infection et programme de vaccination, va quitter l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)...

    • Cahiers spéciaux

      Retrouvez ici nos Cahiers Spéciaux traitant des grandes thématiques relatives à la Romandie
    • Environnement

      9e Forum mondial de l’eau

      9e Forum mondial de l’eau

      Organisée conjointement par le Conseil mondial de l’eau et le Gouvernement sénégalais, la 9e édition du Forum mondial de l’eau se tient à Dakar du 21 au 26 mars 2022 avec pour thème « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». En l’absence d’un...

      Canton de Vaud

      Pascal Broulis: « l’État doit être un catalyseur de projets »

      Pascal Broulis: « l’État doit être un catalyseur de projets »

      Cathédrale de Lausanne, Château St-Maire, Vaudoise Arena, Vortex, Maison de l’Environnement, MCBA ou encore Plateforme 10, autant de noms évocateurs de chantiers et de réalisations d’envergure entrepris depuis 2017 dans le canton avec l’Etat de Vaud comme point commun...

      Vaud+, la marque territoriale qui rayonne

      Vaud+, la marque territoriale qui rayonne

      Le branding territorial n’est pas vraiment une nouveauté et ce n’est pas les cantons du Valais ou des Grisons qui diront le contraire. Et comme les Vaudoises et les Vaudois ont du talent, il fallait le dire haut et fort, il fallait le faire...

  • Kits média

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Comme chacun le sait, la Suisse est le berceau de l’innovation. À l’occasion de La journée suisse du digital, qui a lieu chaque année depuis 2016, a été organisée la Startup Battle, au cours de laquelle des jeunes entrepreneurs brillants ont présenté leurs idées pour changer l’avenir. 15 start-up suisses ont été sélectionnées en fonction de l’impact qu’elles créent. Nous vous présentons ici les 2 winners

Le 10 novembre 2021 avait donc lieu, dans le cadre du Swiss Digital Day 2021, la finale de la Startup Battle, mettant à l’honneur les meilleures start-up suisses. C’est digitalswitzerland qui l’organisait, en collaboration avec le Swiss ICT Investor Club (SICTIC) et Innosuisse en tant que partenaire pour la présentation, avec le soutien d’Amazon Web Services et du canton de Vaud.

Quinze start-up ont été sélectionnées pour présenter leurs produits ou services innovants lors de l’une des cinq demi-finales du 6 octobre au 3 novembre 2021. Une start-up par demi-finale (cinq au total) a été sélectionnée par un jury pour participer à la finale de la Startup Battle lors du Swiss Digital Day 2021, donnant lieu à l’élection de deux lauréats, un prix remis par le jury, l’autre par le public. Le finaliste a reçu la somme de CHF 10 000 en espèces ainsi que l’équivalent de CHF 25 000 en crédits AWS (Amazon Web Services).
Les critères de candidature pour la Startup Battle 2021 étaient les suivants : une solution innovante à valeur ajoutée commercialement viable répondant à un problème réel ; le produit ou service devait incorporer un composant robuste permettant à l’entreprise de se développer rapidement avec un potentiel de croissance rapide ; la start-up ne devait pas avoir plus de 5 ans (c’est-à-dire constituée en 2016 ou plus tard) ; elle devait en outre avoir au moins un client payant, et, finalement, mais facultativement, la start-up devait contribuer à l’un des 17 Objectifs de développement durable des Nations unies.

Dans la dernière phase de la compétition, le jury et le public ont choisi 5 finalistes, qui ont « pitché » devant un jury exclusif pour la victoire. Chaque start-up avait 90 secondes pour convaincre ! Ainsi, c’est Smeetz qui a remporté le prix du jury et Amplify qui a reçu celui du public.

Startup battle 2021 smeetz amplify
Les deux lauréats Leila Delarive (CEO Amplify, prix du public) et Morgan Siffert (CTO Smeetz, prix du jury)

Smeetz

Quoi de mieux que de partager de bons moments ensemble ? Le nom de Smeetz vient de let’s meet, invitation à la rencontre qui reste au cœur des valeurs fondamentales de l’entreprise. L’idée étant de travailler continuellement pour rapprocher les gens. Pour Smeetz, le temps de la vente de billets simples est révolu. La start-up a ainsi développé une solution complète pour la commercialisation et la vente de billets. Les organisateurs peuvent intégrer la solution SaaS (Software as a Service) à leur site internet et ainsi augmenter leurs ventes grâce à la vente directe, une tarification dynamique, des prévisions commerciales et une communication digitale plus efficace. Parmi ses clients, on trouve des musées, des destinations touristiques, des organisateurs d’événements, des lieux d’événements et des parcs d’attractions.

Amplify

La startup Amplify a remporté le prix du public lors de la Startup Battle. La solution de l’entreprise simplifie la publicité en ligne pour les PME avec des fournisseurs tels que Google ou Facebook en automatisant et optimisant la diffusion des annonces publicitaires à travers les médias sociaux, ceci à faible coût. Amplify s’est fixé pour objectif de venir à la rescousse des acteurs locaux. Elle a pour mission d’automatiser la publicité digitale et de créer un assistant marketing digital intelligent qui prendra toutes les bonnes décisions pour booster les affaires des petits annonceurs locaux. C’est ainsi qu’elle entend donner à la publicité un rôle éminemment social, en permettant aux acteurs économiques locaux de bénéficier non seulement de visibilité, mais aussi de la puissance du marketing digital pour convertir un maximum de clients.