Publicités

Bien que l’industrie sidérurgique soit responsable d’une consommation très importante de ressources et génère un volume de déchets proportionnel, les pressions exercées pour la rendre plus durable sont considérables. En tant que matériau de construction, l’acier offre de nombreux attributs parfaitement adaptés à cet objectif. En voici les six principales raisons…

1. L’ACIER PEUT RÉDUIRE L’UTILISATION DES RESSOURCES, SELON LA CONCEPTION DU BÂTIMENT
Les progrès de son utilisation, combinés aux avancées de sa transformation, comme la micro-fonte, permettent de développer très efficacement des aciers plus résistants et plus performants. Ainsi, il est possible de construire en consommant moins d’acier, ce qui réduit le poids transporté, la construction, le poids des fondations et la durée de construction. Le choix d’une ossature en acier permet de réduire l’espace bâti et le volume des fondations par rapport à une conception équivalente en béton.

2. L’ACIER BÉNÉFICIE D’UNE EXCELLENTE LONGÉVITÉ, FAVORISANT UNE UTILISATION OPTIMALE EN TANT QUE RESSOURCE
L’acier garantit une excellente utilisation de la ressource car il nécessite peu ou pas d’entretien et peut satisfaire des exigences de durée de vie en trois chiffres. Nous avons avec l’acier résistant aux intempéries un bon exemple de matériau offrant une durée de vie minimale de 120 ans, avec peu ou pas d’entretien. En outre, en fin de cycle, il pourra être réutilisé.

3. L’ACIER RÉPOND BIEN AUX EXIGENCES DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
La durabilité et la flexibilité de l’acier sont un avantage clé pour l’économie circulaire. Il est possible de construire plus avec moins d’acier que jamais. Cette durabilité et cette flexibilité nous permettent également de modifier et adapter les bâtiments existants et de réutiliser l’acier (au terme de sa première utilisation), grâce à sa capacité inhérente de démontage. La déconstruction et la réutilisation de l’acier dans le secteur du bâtiment sont donc des processus potentiellement très efficaces dans l’amélioration des performances durables de l’environnement bâti. Lorsque l’acier ne peut pas être réutilisé ou converti à d’autres fins, il peut être recyclé avec une probabilité de 99% pour devenir un autre produit sidérurgique.

4. LES PROCÉDÉS SIDÉRURGIQUES S’AMÉLIORENT CONTINUELLEMENT
L’énergie utilisée et les émissions de CO2 liées à la fabrication de l’acier en Europe ont diminué en moyenne d’environ 1% par an depuis le début de ce siècle. L’énergie nécessaire pour produire une tonne d’acier au Royaume-Uni a diminué d’environ 40% depuis le milieu des années 1970. Comme nous approchons maintenant des limites théoriques de la fabrication de l’acier, la technologie de pointe va jouer un rôle essentiel pour maintenir ces tendances.

5. L’UTILISATION DE L’ACIER DANS LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION RÉDUIT LES DÉCHETS
Alors que la fabrication de l’acier est extrêmement circulaire, avec de nombreux sous-produits de fabrication utilisés dans d’autres processus ou industries, l’acier de construction contribue également à réduire les déchets. En raison de leur formabilité et de leurs caractéristiques de transformation, les déchets générés peuvent être recyclés dans des processus sidérurgiques.

6. L’IMPORTANTE CONTRIBUTION DE L’ACIER À L’ENVIRONNEMENT BÂTI
Ce n’est pas seulement l’acier en tant que matériau qui peut améliorer la durabilité de la construction, mais aussi les produits fabriqués à partir de l’acier qui au cours de leur vie peuvent rendre notre patrimoine immobilier plus efficace, plus efficient et plus durable, comme par exemple des espaces de vie et de travail perfectionnés.