Publicités

Un nouveau centre de logistique civile et militaire accueille l’armée et boucle une étape clé vers la libération de la caserne des Vernets.

Au cœur de la campagne genevoise, le centre de logistique civile et militaire d’Aire-la-Ville permet, dorénavant, la relocalisation des activités de l’armée suisse. Inscrite dans un projet globalement appelé, « Place d’Armes 2020 », la nouvelle construction constitue une étape déterminante vers la libération du site de la caserne des Vernets. De nouveaux logements y seront construits dans le cadre d’un programme important de réaffectation. En ayant pour but d’optimiser les activités sur les sites à usage militaire du canton, le projet vise à revaloriser des bâtiments existants, d’accueillir de nouvelles affectations mixtes, et de mutualiser les espaces administratifs et de travail.


Jolie situation
Élaboré de concert par l’armée, la police et le service de la protection civile, le centre favorise le partage des locaux, mettant en commun une logistique civile et militaire pour les ateliers de maintenance des véhicules et de gestion du matériel. En addition, une menuiserie, des surfaces de stockage, des bureaux administratifs, des dépôts, un freinomètre et une station de lavage, font également partie du complexe. Au vu de sa jolie situation, entouré de champs et de bois, à l’entrée sud du village, une attention particulière est portée à la préservation des espaces naturels et au couloir de grande faune. Parmi les aménagements figurent notamment, de nouvelles plantations, et des toitures de bâtiments équipées de panneaux photovoltaïques posés à plat afin de se fondre dans l’environnement paysager.

2500 m2 de panneaux photovoltaïques ont été posés à plat sur les toitures des bâtiments