• L’épargne suisse pas encore assez verte

      L’épargne suisse pas encore assez verte

      La finance durable est à la mode et le Conseil fédéral l’a bien compris, qui a réaffirmé en juin dernier sa volonté de faire de la Suisse l’un des principaux centres mondiaux du secteur. Pour autant, les petits épargnants semblent avoir encore du mal à suivre cette...

    • La Confédération mise sur l’Eurotube

      La Confédération mise sur l’Eurotube

      À l’heure où les questions climatiques et environnementales se font toujours plus prégnantes, l’accès à des solutions de transport durables s’impose comme l’un des grands défis de ces prochaines décennies. La Confédération l’a bien compris, qui a décidé de miser sur...

    • Licenciements en vue chez Implenia

      Licenciements en vue chez Implenia

      Qui dit restructuration dit, le plus souvent, licenciements. Implenia ne fait pas exception à la règle: le groupe compte se séparer de 2000 salariés d’ici 2023. Leader de la construction en Suisse, le groupe prévoit en effet de se réorganiser en profondeur avec,...

    • Élection bicéphale au Parti Socialiste Suisse

      Élection bicéphale au Parti Socialiste Suisse

      Mattea Meyer a été élue le samedi 17 octobre comme co-présidente du Parti socialiste suisse. Âgée de 32 ans, mère d'une fillette de trois ans, elle habite Winterthour et est entrée au Conseil national en 2015, après avoir siégé au Grand Conseil zurichois de 2011 à...

    • Prix environnemental de l’économie

      Prix environnemental de l’économie

      Ce prix prestigieux a été reçu le 17 septembre dernier par l'entreprise Eberhard Unternehmungen de Kloten. Placé pour la première fois sous la présidence de Doris Leuthardt, le jury a du choisir entre trois finalistes. Eberhard Unternehmungen, pionnière de l' urban...

    • Neuchâtel renouvelle sa confiance en Kilian Stoffel

      Neuchâtel renouvelle sa confiance en Kilian Stoffel

      Déjà nommé une première fois à la tête de l’Université de Neuchâtel en 2016, Kilian Stoffel a été reconduit pour un nouveau mandat de quatre ans au poste de recteur de l’institution. Une décision qui fait sens considérant les défis majeurs qu’il a su relever au cours...

    • Fabio Regazzi prend la tête de l’USAM

      Fabio Regazzi prend la tête de l’USAM

      L’Union suisse des arts et métiers (USAM) innove en élisant pour la première fois à sa tête un Tessinois: le conseiller national PDC Fabio Regazzi. Âgé de 57 ans, cet avocat et entrepreneur, qui succède ainsi à Jean-François Rime, se déclare «motivé et prêt à...

    • Livia Leu Agosti : une femme de tête pour négocier avec l’Europe

      Livia Leu Agosti : une femme de tête pour négocier avec l’Europe

      Lier le charme aux compétences pour composer avec Bruxelles? C’est le parti pris par Igniazio Cassis, chef du DFAE, avec l’élection à la tête du Département des affaires européennes de Livia Leu Agosti. Diplomate chevronnée et fine négociatrice, celle qui fut la...

    • Événement

      Retrouvez les derniers événements auxquels Dossiers Publics était présent

    • Une aide-soignante engagée

      Une aide-soignante engagée

      Doris Abbyad, aide-soignante aux HUG depuis 1983 (en unité d’attente de placement en EMS) et présidente de l’association Culture & Loisirs (association de personnel hospitalier et de santé sociale), nous livre son vécu de la crise du covid-19. Quelles difficultés...

    • Rentrée des entreprises 2019

      Rentrée des entreprises 2019

      Dossiers Publics était présent à la Rentrée des Entreprises 2019 à l'Arena de Genève, l'événement...

    • Articles

      Vous trouverez ici tous les articles de Dossiers Publics par catégorie
    • Le Simplon célèbre ses 100 ans

      Le Simplon célèbre ses 100 ans

      L’année 2020 est l’occasion d’un important jubilé pour la Compagnie Générale de Navigation sur le Léman (CGN). Cette année, l’un des bateaux les plus imposants du lac fête son centenaire. Le fleuron de la flotte belle-époque lémanique aurait pu ne jamais souffler ses...

      La Star du béton en 3D
      La Star du béton en 3D

      Agnès Petit, l’étoile montante de la scène de la construction brille par son approche innovatrice. Elle a créé Mobbot, une start-up qui a pour ambition de développer et commercialiser des systèmes d’impression 3D de structures de béton, une technologie unique en son...

      La technologie au service des aînés
      La technologie au service des aînés

      DomoSafety, une start-up issue de l’EPFL, a développé des outils d’aide à la décision à destination des professionnels de la santé. Ces outils intègrent des objets connectés installés à domicile, et permettent de suivre au plus près la santé de l’occupant. En...

      STEIMER DS SA : nouvelle direction, nouveaux horizons
      STEIMER DS SA : nouvelle direction, nouveaux horizons

      Reconnue depuis des dizaines d’années, Steimer DS SA (DS-SA) poursuit son développement avec l’arrivée d’Alain Fuglister à sa tête en remplacement du fondateur Didier Steimer. Diplômé de l’EPFL et plein de projets en tête, le trentenaire donne un nouveau souffle à la...

    • Cahiers spéciaux

      Retrouvez ici nos Cahiers Spéciaux traitant des grandes thématiques relatives à la Romandie
    • Environnement

      L’environnement, un creuset fertile pour la formation

      L’environnement, un creuset fertile pour la formation

      Face aux défis écologiques qui sous tendent notre marche vers l’avenir, les formations en lien avec l’environnement connaissent un essor sans précédent. Ainsi en Suisse, où les cursus se multiplient. S’il est un enjeu qui domine en ce début de siècle, c’est bien la...

      L’acier, matériau durable

      L’acier, matériau durable

      Bien que l'industrie sidérurgique soit responsable d’une consommation très importante de ressources et génère un volume de déchets proportionnel, les pressions exercées pour la rendre plus durable sont considérables. En tant que matériau de construction, l'acier offre...

      30e prix solaire suisse

      30e prix solaire suisse

      L'événement s’est déroulé le 20 octobre dernier au Kultur & Kongresshaus à Aarau. Les lauréats sont les installations solaires et bâtiments les plus efficaces sur le plan énergétique ainsi que les personnalités et institutions les plus engagées dans le solaire....

      Canton de Vaud

      Pascal Broulis: “l’État doit être un catalyseur de projets”

      Pascal Broulis: “l’État doit être un catalyseur de projets”

      Cathédrale de Lausanne, Château St-Maire, Vaudoise Arena, Vortex, Maison de l’Environnement, MCBA ou encore Plateforme 10, autant de noms évocateurs de chantiers et de réalisations d’envergure entrepris depuis 2017 dans le canton avec l’Etat de Vaud comme point commun...

      Vaud+, la marque territoriale qui rayonne

      Vaud+, la marque territoriale qui rayonne

      Le branding territorial n’est pas vraiment une nouveauté et ce n’est pas les cantons du Valais ou des Grisons qui diront le contraire. Et comme les Vaudoises et les Vaudois ont du talent, il fallait le dire haut et fort, il fallait le faire...

    • Akon and the City

      Akon and the City

      En réaction au « village global » que notre planète devient un peu plus chaque jour, on assiste...

Publicités

Après le Lötschberg et le Gothard, le flambant neuf tunnel du Mont-Ceneri est le dernier opus de l’Alptransit, vaste projet étalé sur plusieurs décennies et visant à doper le trafic ferroviaire entre la Suisse et ses pays voisins. Point de situation.

L’année 1992, celle du « non » retentissant de la Suisse à Maastricht, entérine avec fracas le refus de notre population d’être membre de l’Union Européenne. Erreur stratégique du siècle selon certains, réflexe salutaire selon les autres. Chacun a probablement eu le temps de nuancer sa vision péremptoire des choses depuis, mais c’est un autre débat. Paradoxalement, 1992 est aussi l’année du « oui » au projet des NLFA (Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes) ou Alptransit – incluant les tunnels du Lötschberg ouvert en 2007, du Gothard en 2016 et du dernier venu, le Monte Ceneri. Un projet titanesque, tentaculaire, qui souligne la volonté de la Suisse de prendre à bras-le-corps le rôle central que les hasards de la géographie lui ont attribué en Europe. Ni vraiment dehors, ni vraiment dedans, c’est un peu notre credo national depuis toujours, après tout…

Le Ceneri est donc le dernier ouvrage à travers les Alpes, destiné à redessiner le trafic ferroviaire entre le nord et le sud du continent européen ces prochaines années. Une inauguration en « petites pompes » le 4 septembre dernier par la Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, accompagnée du Conseiller fédéral en charge des affaires étrangères Ignazio Cassis et du Président du Conseil d’Etat tessinois Norman Gobbi. En revanche, aucun haut représentant de l’UE ou de nos pays voisins n’avait fait le déplacement au Tessin pour l’occasion, ce qui peut paraître d’autant plus étonnant -voire vexant, à parler franchement- que la politique de transports mise en oeuvre par la Suisse aura un impact positif pour eux aussi…

On notera en effet que le Ceneri vise plusieurs objectifs à long terme : transférer le trafic, déjà chargé, de la route au rail, continuer à protéger les Alpes ainsi que fluidifier la circulation sur un axe ferroviaire reliant Rotterdam aux Pays-Bas à Gênes en Italie. Comme souligné par Ignazio Cassis dans son allocution, « La Suisse est née et a grandi en faisant fructifier sa position géographique au cœur des Alpes, au centre de l’Europe. Avec cet ouvrage futuriste, nous marquons notre appartenance au continent européen, hier comme aujourd’hui, (…) ».

Avec cet ouvrage futuriste, nous marquons notre appartenance au continent européen, hier comme aujourd’hui

Ignazio Cassis

Sur le terrain des discussions et négociations bilatérales, la Suisse a souvent montré patte blanche, et ce nouveau tunnel sera de facto un nouvel atout dans son jeu, que les politiques helvétiques auront certainement à coeur de faire valoir. Sachant que les NLFA ont coûté à ce jour la bagatelle de 22,6 milliards de francs, avouons qu’il serait dommage de s’en priver.

Le tunnel du Ceneri, long de 15,4 km, s’élève à 329 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est conçu pour accueillir jusqu’à 170 trains de marchandises et 180 trains de passagers par jour. En raison de délais causés par le Covid-19, il faudra attendre début avril 2021 pour que l’ensemble des connexions soit opérationnel.

Quelles répercussions pratiques ?
Proximité oblige, c’est avant tout les transports tessinois qui se verront le plus impactés par la mise en service du tunnel du Monte Ceneri, réduisant notamment le temps de trajet entre Bellinzone et Lugano d’un bon tiers. La ligne ferroviaire à grande vitesse à travers les Alpes doit permettre au Tessin d’entrer dans une nouvelle ère. A terme, certains se plaisent à imaginer la création d’une « ville-Tessin », soit une seule grande agglomération cantonale. Mais le trafic international n’est pas en reste. Dès l’année prochaine, Milan ne sera plus qu’à trois heures et des poussières de Zurich. Le Gothard avait ouvert la voie à la réduction du temps de trajet entre la Suisse et l’Italie, le Ceneri l’accélère encore.

Toutefois, au-delà de ce gain en termes de confort de déplacement, le changement le plus substantiel est celui lié au transfert du trafic des marchandises de la route au rail. Le deuxième objectif d’Alptransit, inscrit dans la Constitution après l’acceptation de l’Initiative des Alpes en 1994, prévoit une réduction du nombre de poids-lourds en transit à travers les Alpes – de 1,4 millions en 2000 à 650 000 à moyen terme. Un objectif que devait permettre l’ouverture du tunnel de base du Gothard.Toutefois, force est de constater que cela n’aura pas suffi, quand bien même on enregistre une réduction du nombre de poids-lourds. A cet égard, en améliorant la liaison vers Chiasso et Milan, le tunnel du Monte Ceneri offre un nouveau débouché au trafic de marchandises le long du corridor Bellinzone/Luino/Gallarate.

Pour que ces visées se matérialisent sur le terrain, encore faut-il que les voies d’accès aux tunnels soient adaptées, ce qui implique de substantiels investissements aussi bien de la part de la Suisse que de ses pays limitrophes. Si des transformations sont d’ores et déjà en cours à cet égard, elles sont pour l’heure davantage ciblées sur l’amélioration et le désengorgement de l’infrastructure existante que sur la création de nouvelles voies ou raccordements.

En outre, elles impliquent, pour être réellement efficaces et significatives, d’être orchestrées de concert avec les pays voisins. Une synchronisation des agendas, et sans doute des priorités qui fait encore cruellement défaut. On en reparle dans 28 ans ?