Publicités

Par un communiqué, le Conseil d’État a tenu à rendre hommage à Jean-Luc Godard pour tout ce qu’il a apporté au Canton et à la culture, pour tout ce qu’il a apporté au cinéma du XXe siècle.

C’est ainsi avec une profonde tristesse que le Conseil d’État vaudois a appris le décès, ce mardi 13 septembre 2022, du cinéaste, producteur, écrivain, critique et théoricien du cinéma franco-suisse Jean-Luc Godard. Il a tenu à honorer la mémoire d’une personnalité incontournable, prolifique et brillante, mais également impertinente qui  a incontestablement et profondément marqué l’histoire du cinéma depuis la fin des années 50. Jean-Luc Godard laisse dans la région qui l’a vu grandir un souvenir aussi éclatant qu’empreint d’une admiration infinie.

Né en 1930 à Paris et devenu une figure internationale du 7e art dès les années 60, Jean-Luc Godard a grandi sur les paisibles rives du Léman entre Nyon et Rolle. Parmi les pères de la Nouvelle Vague, le cinéaste laisse derrière lui une carrière singulière, engagée et prodigieuse, couronnée de prestigieuses distinctions dont, chronologiquement, l’Ours d’or et deux Ours d’argent au Festival de Berlin, le Lion d’or d’honneur et le Lion d’or du meilleur film à la Mostra de Venise, deux Césars d’honneur, le Prix du Jury du Festival de Cannes, un Oscar d’honneur et une Palme d’or spéciale pour son film Le Livre d’image ainsi que pour l’ensemble de son œuvre en 2018. Cette liste seule sert de carte de visite et fait état de la prééminence de Jean-Luc Godard dans le domaine cinématographique. À cela, il suffit d’ajouter quelques noms des artistes ayant collaboré avec lui : Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Yves Montand, Jane Fonda, Isabelle Huppert, Nathalie Baye, Gérard Depardieu, etc.

Deux jours après Alain Tanner, les cinéphiles pleurent à nouveau le départ d’une légende, d’un géant ayant parcouru et participé au façonnage de la culture ainsi que de l’imaginaire du XXe siècle

Le Canton a soutenu à de nombreuses occasions, directement ou par l’intermédiaire de la Fondation Cinéforom, des projets portés par Jean-Luc Godard et son équipe ou en lien avec ce dernier. Les plus récents soutiens ayant appuyé le développement d’un programme de numérisation de ses films ou encore la mise sur pied d’une exposition inédite imaginée en collaboration avec le Festival Visions du Réel. En 1989, la Fondation vaudoise pour la culture lui décernait d’ailleurs son Grand prix. Sa créativité et son activité ne semblaient pas avoir de limite. Tout comme son énergie et sa verve. Il le prouvait d’ailleurs à nouveau au printemps 2020, âgé de 89 ans, face à Lionel Baier lors d’un échange en direct sur le réseau Instagram.

Deux jours après Alain Tanner, les cinéphiles pleurent à nouveau le départ d’une légende, d’un géant ayant parcouru et participé au façonnage de la culture ainsi que de l’imaginaire du XXe siècle.