Publicités

L’édition 2023 de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) se profile dans le Jura. Avec pour thème «Musiques et chansons dans les francophonies», un programme riche et complet est prévu sur tout le territoire cantonal.

La Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) propose de nombreuses manifestations placées sous le signe du français dans les pays et régions francophones. La 27e édition fera la part belle aux «Musiques et chansons dans les francophonies», du 16 au 26 mars 2023, dans les différentes régions linguistiques suisses. Cette année encore, les institutions culturelles jurassiennes s’investissent pour faire découvrir des artistes, des auteurs, des musiciens et des spécialistes provenant d’autres régions francophones.

Un programme riche en musique
La SLFF s’ouvrira le vendredi 17 mars à l’église de Glovelier à 19h30 par une soirée avec les chorales des Enfants du Cœur et «Ose», autour de la chanson française. Le samedi 18 mars, la SLFF s’invitera à la soirée «Hors saison» de la Médaille d’or de la chanson française, à la Brasserie des Franches-Montagnes à Saignelégier. Le Théâtre du Jura participe aussi au programme, avec le concert de Dominique A, le mardi 21 mars. Enfin, Narcisse animera un atelier sur le slam à l’Espace Renfer à Porrentruy, le mardi 21 mars.

La 27e édition fera la part belle aux «Musiques et chansons dans les francophonies», du 16 au 26 mars 2023, dans les différentes régions linguistiques suisses

Pour la soirée de clôture, une table-ronde est organisée par le Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie (CEQF), basé à Porrentruy, autour de la musique comme moyen de rapprochement entre le Québec et la Suisse romande. Il sera question des Fonds Pierre Jobin (imprésario et producteur québécois) conservés à la Bibliothèque cantonale jurassienne et aux Archives de la Ville de Québec, du Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec et d’amitié. A l’issue de la table ronde, une projection du film de l’historien Matthieu Gillabert évoquera la vie de l’écrivain, dramaturge, chansonnier et chanteur romand Michel Bühler. Claude Hauser et Matthieu Gillabert (professeurs à l’Université de Fribourg), Géraldine Rérat-Oeuvray (bibliothécaire cantonale), Ackley Litsios et Arnaud di Clemente (étudiants à l’Université de Fribourg), David Tremblay (archiviste à la Ville de Québec) ainsi que Jacques Audet (auteur et ami de Pierre Jobin) seront les intervenants de cette soirée.

La SLFF est coordonnée par le Conseil de la langue française et l’Office cantonal de la culture, avec les institutions partenaires.
Le programme complet et détaillé est disponible sur slff.ch.

Lieux et dates:

  • Concert des chorales «Les Enfants du Chœur» et «Ose»: vendredi 17 mars, 19h30, Eglise de Glovelier (entrée libre)
  • Concert «Médaille d’Or de la chanson»: samedi 18 mars, 20h27, BFM, Saignelégier (www.meddor.ch)
  • Atelier d’écriture avec Narcisse: vendredi 24 mars, 14h, Espace Renfer, Porrentruy (sur inscription: bibliotheque.cantonale@jura.ch ou 032 420 84 00)
  • Concert Dominique A: mardi 21 mars, 20h, Théâtre du Jura, Delémont (sur réservation : billetterie@theatredujura.ch).
  • Table-ronde et projection: vendredi 24 mars, 18h15, Espace Viatte, Porrentruy (entrée libre)

Image de couverture: Le slammeur Narcisse proposera un atelier d’écriture à Porrentruy. (Photo: RCJU/archive Roger Meier)