Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en fuyant la fournaise des sous-toits est accru. Nombreux sont les citoyens qui ont dernièrement contacté le Centre ornithologique de Genève (COG) pour leur venir en aide. La police vient...
Les Genevois iront aux urnes le 2 avril prochain pour élire leurs représentants au Gouvernement et au Grand Conseil. La liste des candidats au Conseil d'Etat réunit 23 personnes. Si les conseillers d'Etat Nathalie Fontanet (PLR), Thierry Apothéloz (PS), Antonio...
Par le biais de l'Aide humanitaire de la Confédération, la Suisse a déjà débloqué quelque huit millions de francs pour venir en aide aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie. En plus des médecins, ingénieurs et sauveteurs suisses qui se sont rendus sur place, du...
Le ministre jurassien David Eray a été élu vice-président de la Chambre des Régions du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe. Le mandat de vice-présidence porte sur une période de 2.5 ans et permet de siéger au bureau de l’institution Le...
Lors de sa séance du 28 juin 2023, le Conseil fédéral a nommé Alexandre Fasel nouveau secrétaire d'Etat du DFAE. Alexandre Fasel occupe actuellement la fonction de représentant spécial pour la diplomatie scientifique - avec titre d'ambassadeur – au sein de la Genève...
Le Conseil d’État a désigné le nouveau préfet du district d’Aigle en la personne de Régis Joly. Le préfet désigné succédera à Patricia-Dominique Lachat, qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle et familiale. Actuellement secrétaire...
Le Conseil d’État valaisan a nommé Dr. med. Njomeza Susuri Pfammatter en tant que présidente du conseil d’administration de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) dès le 1er janvier 2023. Médecin spécialisée en médecine interne et en cardiologie à...
Le directeur de l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) revient pour Dossiers Publics sur l'historique et le rôle de la haute école située sur le campus de l'Université de Lausanne, à l'occasion de son 40e anniversaire. D.P. : Cher professeur,...
Présidente du conseil d'administration du Groupe CSD INGÉNIEURS depuis 2011, l'hydrogéologue Olga Darazs revient, dans cet entretien, sur les moments marquants de ce groupe qui a su évoluer en apportant des solutions aux principaux défis environnementaux. Plus grande...
Communale, cantonale, fédérale : la sécurité du territoire suisse est elle aussi placée sous le signe de la Sainte Trinité confédérale. Passage en revue des forces en présence.Cliquer l'image pour agrandir
Cathédrale de Lausanne, Château St-Maire, Vaudoise Arena, Vortex, Maison de l’Environnement, MCBA ou encore Plateforme 10, autant de noms évocateurs de chantiers et de réalisations d’envergure entrepris depuis 2017 dans le canton avec l’Etat de Vaud comme point commun...
Le branding territorial n’est pas vraiment une nouveauté et ce n’est pas les cantons du Valais ou des Grisons qui diront le contraire. Et comme les Vaudoises et les Vaudois ont du talent, il fallait le dire haut et fort, il fallait le faire...
#1. Un tsunami menace les rives du Léman. En 563, une terrible catastrophe s’est abattue sur les rivages du Léman. Une partie de montagne dans le bas-Chablais se détacha et tomba au niveau de l’embouchure du Rhône dans le lac, provoquant un tsunami. Une vague...
La Ville de Genève, associée au Canton, va mettre le "Feu Ô Lac" pendant le week-end de l'Ascension, du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2023. Au programme: des animations pour tous les publics, sur les quais ou sur l'eau, des concerts, des espaces de restauration et, en...
“Quelle galère pour rentrer chez soi. On ne sait jamais quel train sera supprimé, impossible de s’organiser à l’avance. Parfois il y a des bus, parfois rien du tout. On se sent vraiment pris en otage” résume un usager du Léman Express sur le quai de la gare de Thonon-les-Bains, tentant de rejoindre la gare des Eaux-Vives à Genève, alors que certains usagers attendent depuis plus d’une heure.
On entame ainsi la cinquième semaine du mouvement de grève qui impacte les trains en Haute-Savoie et dans l’Ain. Les grévistes s’étaient réunis devant la gare d’Annemasse ce lundi pour voter la reconduction du mouvement. Ils demandent toujours une prime de vie chère. C’est donc la partie française du réseau transfrontalier qui est affectée avec de nombreux trains supprimés et des cars de substitution. Les salariés SNCF du Léman Express demandent une prime de vie chère de 300 euros bruts pour faire face au coût de la vie élevé dans cette région frontalière avec la Suisse. Les lignes du Léman Express sont ainsi très perturbées depuis le 18 octobre, date du début du mouvement de grève.
Ce que l’on demande aujourd’hui, c’est d’être reçu à la table des négociations par la direction car elles nous semblent légitimes.
Yannick Cugnet, gestionnaire de moyens au Léman Express
Yannick Cugnet, gestionnaire de moyens au Léman Express s’était exprimé il y a déjà une dizaine de jours sur une radio régionale française, justifiant le mouvement: « Cette prime est complètement légitime et les cadres que l’on croise dans le cadre du conflit le reconnaissent, car nous avons des jeunes embauchés qui ont un salaire de 1 600-1 700 euros net par mois et dans ce département de la Haute-Savoie qui est très cher, les gens se retrouvent facilement en galère financière une fois qu’ils ont payé leur loyer. Cette prime contribuerait donc à améliorer leur quotidien. Ce que l’on demande aujourd’hui, c’est d’être reçu à la table des négociations par la direction car elles nous semblent légitimes. » Le même média nous rappelait que cette revendication avait déjà été portée par les syndicats en 2019 lors de l’inauguration du Léman Express, ce RER transfrontalier avec la Suisse lancé avec de grandes ambitions. Philippe Gauthier, responsable Sud Rail 74 avait ajouté, exprimant le ras-le-bol des cheminots : « Il y a un taux de régularité de 97 %. C’est presque une des meilleures régularités nationales. Il y avait un objectif de 50 000 personnes par jour, on est à 67 000 et nous, on le mesure. Moi en tant que conducteur de train, je vois qu’il y a beaucoup plus de monde. On est les premiers à contribuer au fait qu’il marche très bien et nous n’en avons pas le retour ».
Pas d’amélioration en vue
Il reste que le parcours du transport régional créé à grands frais pour faciliter la vie des frontaliers a été parsemé d’embûches, commençant dès sa mise en marche par une grève SNCF affectant tout le territoire français au début de l’année 2020, puis par la crise sanitaire liée au COVID-19 qui a bouleversé les habitudes de mouvement et de travail de la population jusqu’en 2022. Il semble pour le moment ne pas y avoir d’issue rapide aux perturbations puisque les grévistes ont promis d’inscrire le mouvement dans la durée s’ils n’obtiennent pas de retours de leur direction.