• Interview

      Dossiers Publics interroge celles et ceux qui font bouger la Suisse: les actrices et acteurs issus du monde politique ainsi que des secteurs privés et publics
    • Career Women’s Forum, Les femmes sur le devant de la scène

      Career Women’s Forum, Les femmes sur le devant de la scène

      Œuvrer à l’égalité entre les sexes via une association de femmes professionnelles qui se réunissent, échangent et s’entraident ? C’est le postulat de base du Career Women’s Forum, qui fête ses 40 ans en 2022. Rencontre avec sa présidente, Véronique Riondel Angebault...

      Nils Soguel : Au cœur de l’action publique
      Nils Soguel : Au cœur de l’action publique

      Le directeur de l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) revient pour Dossiers Publics sur l'historique et le rôle de la haute école située sur le campus de l'Université de Lausanne, à l'occasion de son 40e anniversaire. D.P. : Cher professeur,...

      Olga Darazs : ingénieuse par nature
      Olga Darazs : ingénieuse par nature

      Présidente du conseil d'administration du Groupe CSD INGÉNIEURS depuis 2011, l'hydrogéologue Olga Darazs revient, dans cet entretien, sur les moments marquants de ce groupe qui a su évoluer en apportant des solutions aux principaux défis environnementaux. Plus grande...

    • VS : enjeux environnementaux expliqués aux élèves

      VS : enjeux environnementaux expliqués aux élèves

      Le Musée de la nature du Valais et la Haute École pédagogique du Valais présentent l’exposition itinérante Objectif Terre aux établissements du secondaire post-obligatoire. Cette expo permet de mieux comprendre les enjeux liés aux choix relatifs à l’avenir de la...

    • JU : archives de journaux locaux numérisés

      JU : archives de journaux locaux numérisés

      La Bibliothèque cantonale jurassienne en collaboration avec la Bibliothèque nationale suisse met à disposition librement en ligne toutes les éditions des journaux L’Ajoie et Le Franc-Montagnard de leur création jusqu’à nos jours. Les archives des deux titres sont...

    • Suisse : effets indésirables du vaccin

      Suisse : effets indésirables du vaccin

      Au total, 12 334 déclarations d’effets indésirables de vaccins contre le COVID-19 ont été évaluées en Suisse par Swissmedic à la date du 8 février 2022. Quelque 67,7 % des déclaration portaient sur le vaccin Moderna (63 % des doses administrées en Suisse) et...

    • De la RTS au canton de Genève

      De la RTS au canton de Genève

      Cheffe de la rubrique politique de la RTS, Esther Mamarbachi va désormais travailler pour le compte du canton de Genève. La journaliste et présentatrice a été nommée secrétaire générale adjointe du Département genevois de l'économie et de l'emploi dirigé par la...

    • OFROU: une nouvelle responsable pour les autoroutes romandes

      OFROU: une nouvelle responsable pour les autoroutes romandes

      Dès août 2022, Valentina Kumpusch, 48 ans, sera la nouvelle vice-directrice de l’Office fédéral des routes (OFROU) et cheffe de la division Infrastructure routière en remplacement de Pascal Mertenat, démissionnaire pour des raisons de santé. Elle assumera la...

    • VD: du service pénitentiaire au commandement de la police

      VD: du service pénitentiaire au commandement de la police

      Cheffe du Service pénitentiaire (SPEN) depuis un peu plus de 10 ans, Sylvie Bula a été nommée commandante de la Police cantonale vaudoise par le Conseil d'État. Elle va entrer en fonction en juillet prochain à l'occasion du départ à la retraite de l'ancien juge...

    • GE: nouveau Secrétaire général du département des infrastructures

      GE: nouveau Secrétaire général du département des infrastructures

      Secrétaire général du département des infrastructures (DI) depuis 18 ans, Philippe Matthey, va quitter l’État en juillet prochain pour une rente-pont AVS. Le Conseil d'État a désigné M. Guy Schrenzel pour lui succéder. Secrétaire général adjoint au DI depuis 2017, il...

    • Virginie Masserey, de Berne à Lausanne

      Virginie Masserey, de Berne à Lausanne

      Avec Patrick Mathys, elle a été le visage de l’OFSP durant la crise du COVID-19. Médecin et infectiologue, Virginie Masserey, 57 ans, responsable de la section Contrôle de l’infection et programme de vaccination, va quitter l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)...

    • Cahiers spéciaux

      Retrouvez ici nos Cahiers Spéciaux traitant des grandes thématiques relatives à la Romandie
    • Environnement

      9e Forum mondial de l’eau

      9e Forum mondial de l’eau

      Organisée conjointement par le Conseil mondial de l’eau et le Gouvernement sénégalais, la 9e édition du Forum mondial de l’eau se tient à Dakar du 21 au 26 mars 2022 avec pour thème « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». En l’absence d’un...

      Canton de Vaud

      Pascal Broulis: « l’État doit être un catalyseur de projets »

      Pascal Broulis: « l’État doit être un catalyseur de projets »

      Cathédrale de Lausanne, Château St-Maire, Vaudoise Arena, Vortex, Maison de l’Environnement, MCBA ou encore Plateforme 10, autant de noms évocateurs de chantiers et de réalisations d’envergure entrepris depuis 2017 dans le canton avec l’Etat de Vaud comme point commun...

      Vaud+, la marque territoriale qui rayonne

      Vaud+, la marque territoriale qui rayonne

      Le branding territorial n’est pas vraiment une nouveauté et ce n’est pas les cantons du Valais ou des Grisons qui diront le contraire. Et comme les Vaudoises et les Vaudois ont du talent, il fallait le dire haut et fort, il fallait le faire...

  • Kits média

Publicités

Les SmartShuttles étaient les premières navettes à circuler en conduite autonome sur voie publique au monde. En sillonnant les routes valaisannes depuis 2016 dans le cadre d’un projet développé par le Mobility Lab Sion-Valais, les véhicules automatisés ont permis aux chercheurs d’innover dans une nouvelle forme de mobilité intelligente

Demain, comment nous déplacerons-nous ? Y aura-t-il toujours des chauffeurs dans les bus ? Les questions en matière de transport public sont nombreuses, et les défis y relatifs ne cessent de s’amplifier. Installé à Sion depuis 2014, le Mobility Lab mise sur les technologies intelligentes pour trouver les solutions adaptées aux besoins futurs de la population urbaine. Mobility Lab réunit des partenaires académiques (l’EPFL et la HES-SO Valais-Wallis), les autorités publiques, (la Ville de Sion et le Canton du Valais), et la Poste Suisse et sa filiale, CarPostal. Ensemble, ils développent des idées novatrices principalement en matière de mobilité, dont un projet phare, « SmartShuttles », qui leur a valu de remporter le Grand Prix Européen de la mobilité, décerné par le magazine français Ville, Rail & Transports. Dans les faits, il s’agit de deux navettes, baptisées Tourbillon et Valère, 100% électriques et automatisées, dont l’objectif dans un avenir prévisible sera de compléter et d’améliorer le réseau de transport sur le dernier kilomètre, le but n’étant pas de remplacer les bus sur des lignes existantes. En accueillant jusqu’à 15 voyageurs chacun, ils étaient les premiers véhicules de transport public au monde à avoir circulé en conduite autonome. Depuis le début de leur mise en service dans le centre historique de Sion en 2016, Tourbillon et Valère ont attiré des visiteurs et des experts du monde entier, ayant assuré le transport de 54 000 voyageurs en moyenne, à une vitesse maximale de 20 km/h.

Première phase test
En 2016 l’Office fédéral des routes (OFROU), et le Service cantonal des routes valaisan ont autorisé le lancement de la première phase test des SmartShuttles dans un périmètre prédéfini au centre-ville de Sion. Lors de la cette période, les autorités locales et cantonales en tirent un bilan positif : 21 500 personnes transportées, et des résidents majoritairement favorables au service à l’essai. Au vu du succès rencontré à cette époque, l’exploitation a été prolongée et étendue en 2017. L’OFROU maintient son soutien pour le projet en autorisant une extension de l’itinéraire pour relier la vielle ville à la gare de Sion.

Les SmartShuttles ont véhiculé un message fort en matière de technologie, de mobilité et de durabilité

©CarPostal

Conduite autonome et service à la demande
Cinq ans après le lancement du projet-pilote en ville de Sion, c’est un nouveau chapitre de l’histoire des SmartShuttles qui s’est écrit en 2021 dans le quartier résidentiel d’Uvrier. L’objectif était d’analyser l’intérêt d’un véhicule autonome dans un quartier à faible densité. Les habitants et les touristes ont eu la possibilité de réserver les deux navettes à l’aide d’une application, par téléphone ou encore via un écran tactile pour effectuer le trajet de leur choix. Les navettes autonomes ne suivaient donc pas un parcours prédéfini dans Uvrier, mais ont conduit les clients, à la demande, de l’un des 17 arrêts virtuels à l’autre. Grâce à cette large couverture, les habitants de la localité ont bénéficié d’un arrêt à proximité immédiate de leur domicile ainsi que d’une connexion simplifiée au réseau de trains régionaux. Cette réalisation inédite représente une étape importante dans l’évolution du projet. D’après le président de la Ville de Sion, Philippe Varone : « Les navettes ont fait leurs preuves ces dernières années. Nous nous réjouissons de franchir à Uvrier une nouvelle étape dans leur évolution en ayant la possibilité de desservir tout un quartier résidentiel avec une offre à la demande. »

Un laboratoire à ciel ouvert
Cette expérimentation avait principalement pour vocation d’être un terrain de jeu pour les chercheurs des différentes universités visant à mieux comprendre et à innover dans ces nouvelles formes de mobilité, plus intelligentes et partagées. Cela a été le cas notamment en partageant les résultats dans le cadre du projet « Avenue » (Autonomous Véhicules to Evolve to a New Urban Expérience), une initiative de l’UE intégrée au programme de recherche et d’innovation « Horizon 2020 ». Force est de constater qu’il y a encore beaucoup à apprendre et à innover autour de la conduite autonome, et c’est dans cette optique que de nombreuses entreprises privées, mais aussi plusieurs acteurs du secteur des transports publics, se sont réunis et ont formé la Swiss Association for Autonomous Mobility (SAAM) afin de faire progresser l’utilisation des véhicules autonomes en Suisse.