Publicités

En 2022, les 14 institutions publiques et privées rassemblées au sein des Musées de Genève ont enregistré 1’630’429 visites. C’est un peu moins qu’en 2019, année record avec ses 1’754’136 visites, mais bien plus qu’en 2020 et 2021, années marquées par la pandémie du coronavirus. Rythmée par des temps forts, la saison muséale genevoiseà venir s’annonce prometteuse avec une programmation ambitieuse et diversifiée pour toutes et tous.

Baromètre de l’attractivité des musées genevois, le nombre de visites enregistrées chaque année dans les différentes institutions reflète la curiosité et la réceptivité des visiteurs et visiteuses. Genève peut se féliciter d’abriter des institutions culturelles et scientifiques dynamiques, ancrées dans leur époque et ses enjeux, et d’accueillir des citoyen-ne-s ainsi quedes voyageurs et voyageuses de passage qui répondent favorablement à leurs invitations. Après deux années particulières, marquées par des fermetures, des ouvertures partielles ou limitées, et le déploiement de moyens numériques attractifs, le public allait-il reprendre le chemin des musées ? La réponse est oui et tous s’en félicitent.

« Avec 1.63 million de visiteurs et visiteuses accueillis, 2022 marque le retour incontesté du public dans les musées. C’est un encouragement pour les institutions qui ont dû traverser une période chahutée. »

Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du Département de la culture et de la transition numérique.

Le retour du public dans les institutions est particulièrement manifeste aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG) qui, depuis 2019, ont vu le nombre des visites croître de 24,6%. Musée à ciel ouvert, centre de recherche pour la préservation et la conservation de notre patrimoine naturel et de la biodiversité, les CJGB invitent à découvrir les beautés de la nature. A noter par ailleurs que le Musée international de la Réforme était fermé durant l’année 2022 en raison de travaux de rénovation. Il rouvrira ses portes le 27 avril 2023.

Les Musées de Genève sont heureux du succès de leurs expositions, de leurs actions de médiation et des nouvelles propositions développées à l’attention de publics spécifiques. Durant l’année à venir, ils ne manqueront pas de poursuivre sur cette voie et, tous ensembles, donnent d’ores et déjà rendez-vous à leurs publics lors de la Nuit des musées, le 13 mai prochain.

Source: Ville de Genève

Photo de couverture: Boris Dunand


Fondée en septembre 2014 à l’initiative de la Ville de Genève, la Conférence des musées de Genève rassemble14 institutions publiques et privées sous le label Musées de Genève : Bibliothèque de Genève / Conservatoire et Jardin botaniques / Fondation Baur, musée des arts d’Extrême-Orient / Fondation Martin Bodmer / Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Genève / MAMCO – Musée d’Art Moderne et Contemporain / MIR –Musée international de la Réforme / Musée Ariana / Musée Barbier-Mueller/ MAH – Musée d’art et d’histoire / Musée de Carouge / MEG – Musée d’ethnographie de Genève / Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge / Muséum Genève.

L’ensemble de cette offre muséale est disponible en français, anglais et allemand, et visible sur le site www.museesdegeneve.ch.