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La saison estivale a été chargée pour le TCS. La centrale d’appel a reçu près de 400’000 appels et les patrouilleurs sont intervenus 90’000 fois sur les routes de début juin à fin août. A l’étranger, le TCS a porté assistance à ses membres en ouvrant 14’000 dossiers, dont 1400 pour des évaluations médicales, et effectué 410 rapatriements sanitaires.

Comme l’avait fait présager le baromètre des voyages du TCS publié fin avril, les Suisses ont massivement repris la route des vacances durant l’été 2022. Dès le mois de juin, le TCS a enregistré une forte augmentation des demandes d’assistance en Suisse et à l’étranger. Malgré ces difficultés, le TCS est toujours parvenu à venir en aide à ses membres, même si le temps d’attente a parfois été plus long que d’habitude à l’étranger.

Trois mois estivaux intenses

Les membres du TCS ont appelé près de 400’000 fois la centrale d’appel durant les trois mois estivaux de juin, juillet et août. C’est durant le mois de juillet que les appels et les demandes écrites ont été les plus fréquents, avec près de 140’000 demandes sur les différents canaux. Près de 4’000 appels concernaient le système de paiement automatisé des autoroutes Telepass, preuve que de nombreux touristes suisses se sont rendus par la route en Italie, France, Espagne et Portugal cet été.

Durant le mois de juillet, une augmentation de 30% du nombre de dossiers concernant les pannes de véhicules à l’étranger a été enregistrée, par rapport à 2019 – dernière année de tourisme avant la pandémie. De début juin à fin août, les patrouilleurs sont ainsi intervenus près de 90’000 fois pour assurer que les membres puissent continuer leur voyage suite à une panne ou un accident. Dans près de 80% des cas, les membres du TCS ont pu continuer leur voyage après l’intervention du patrouilleur. Les trois causes de panne les plus fréquentes sur les véhicules à moteur thermique sont une défaillance de la batterie, des dégâts aux roues et des pannes moteur. Sur les véhicules électriques, ce sont principalement les roues qui ont causé des ennuis, suivies de la batterie de démarrage et des problèmes au système de propulsion électrique.

Pour des membres en détresse à l’étranger, plus de 14’000 dossiers ont été ouverts. Au total durant l’été, 1400 évaluations médicales ont été réalisées par l’équipe médicale du TCS et dans 410 cas, un rapatriement sanitaire en Suisse s’est révélé nécessaire.

Durant le mois de juillet, une augmentation de 30% du nombre de dossiers concernant les pannes de véhicules à l’étranger a été enregistrée, par rapport à 2019

Demandes d’assistance principalement en France, en Italie et en Allemagne

L’assistance aux personnes a concerné des membres dans le monde entier durant l’été 2022, du Canada à la Grèce, en passant par le Brésil ou encore la Thaïlande. Cependant, c’est en France, en Italie et en Allemagne que les membres du TCS ont le plus fait appel à l’assistance du Livret ETI, avec respectivement 3773, 2806 et 1381 cas.

Les pays de destination les plus touchés par des annulations de voyage durant l’été 2022 ont été la Suisse avec près de 16% des cas, suivie de l’Italie avec 15% des dossiers et la France avec 11%. Les dossiers ouverts pour bagages perdus ou endommagés ont concerné principalement les États-Unis, avec 16%, suivis de la Grèce avec près de 8% des cas et l’Espagne avec près de 6%.