Publicités

Dans notre société, l’intégration de personnes âgées ou souffrant d’un handicap est une mission importante.

La Coopérative Cité Derrière propose une réponse à l’isolement social de certaines personnes en réalisant des logements protégés. Les espaces communautaires – salon, buanderies, salle de rencontre – assurent communication, contacts, échanges. Ils créent un climat de solidarité rassurant. Des activités socioculturelles sont organisées en vue de renforcer les relations entre les locataires et le monde extérieur.

Un logement protégé est un appartement adapté, subventionné ou non, conçu selon des normes édictées par les autorités compétentes dans le but de faciliter le quotidien des personnes concernées.

• Il permet le maintien à domicile de personnes âgées ou ayant une mobilité réduite qui ont la capacité de vivre de manière indépendante.

• Il est conçu en logements de 2 ou 3 pièces (voire 4 pièces) adaptés d’un point de vue architectural comprenant une cuisine, un séjour et une salle de bains avec douche appropriée, sol antidérapant, et tout autre avantage découlant des normes en vigueur.

• Il est équipé d’un système d’appel d’urgence afin d’offrir un encadrement de proximité sécuritaire 24h sur 24. Les différents services ou personnes à mobiliser sont définis en collaboration avec le locataire selon sa situation personnelle.

• Il est associé au service d’une référente sociale, présente régulièrement sur le site, qui a pour objectifs d’identifier les besoins et les demandes des locataires, de concevoir, d’organiser et de réaliser des activités collectives. Ce service est géré par une société spécialisée.

• Il est lié à des espaces collectifs dans le bâtiment (salle communautaire, buanderies, petits salons…) où des activités sont organisées par la référente sociale ou par les locataires. Ces espaces ont pour but d’éviter l’isolement, de favoriser le contact entre les locataires et avec la communauté environnante.