• Interview

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      Modulable, fonctionnel et accessible, c’est ainsi que Jacques Gygax, directeur de l’Hôpital du Jura, décrit l’établissement dédié aux soins aigus qu’il souhaite voir construire au cœur de Delémont, sur un terrain de 12'000 m2, propriété de la municipalité. Futur jalon...

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      L’harmonisation des pratiques a un coût, et le canton de Vaud pourrait bien en faire les frais dans le cadre de la nouvelle Ordonnance fédérale sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale, visant à harmoniser les disparités cantonales quant au cursus...

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      GE : moins de fonctionnaires pour Genève  ?

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      À nouvelle stratégie, nouvelle équipe dirigeante. Ainsi en a décidé Julius Bär, qui a choisi d’accompagner l’harmonisation de son approche du marché suisse par la désignation aux responsabilités de Gilles Stuck, collaborateur de la banque zurichoise depuis 2018 à la...

    • Key Family Partners accueille Emanuele Zanon Di Valgiurata

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      Connu pour avoir donné le jour à une nouvelle génération de multi-family offices offrant des solutions d’investissement sophistiquées et les plus hauts standards en matière de gouvernance, Key Family Partners agrandit son équipe avec la nomination au rang d’associé...

    • Hans Peter Wyss intègre la commission OPA de la FINMA

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      La Commission des offres publiques d’acquisition de la FINMA accueille un nouveau membre en la personne de Hans Peter Wyss, appelé en remplacement de Thomas Rufer, qui abandonnera le siège occupé depuis avril 2007 à la fin de cette année. Déjà vice-président du...

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      Un nouvel aumônier pour la garde pontificale

      La garde pontificale ne saurait assurer son office sans l’encadrement et le soutien spirituels de son aumônier. Une mission d’importance, assurée pendant six ans par le père Thomas Widmer, auquel succède désormais le père Kolumban Reichlin. Né dans le canton de...

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      Retrouvez les derniers événements auxquels Dossiers Publics était présent

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      Doris Abbyad, aide-soignante aux HUG depuis 1983 (en unité d’attente de placement en EMS) et présidente de l’association Culture & Loisirs (association de personnel hospitalier et de santé sociale), nous livre son vécu de la crise du covid-19. Quelles difficultés...

    • Rentrée des entreprises 2019

      Rentrée des entreprises 2019

      Dossiers Publics était présent à la Rentrée des Entreprises 2019 à l'Arena de Genève, l'événement...

    • Cahiers spéciaux

      Retrouvez ici nos Cahiers Spéciaux traitant des grandes thématiques relatives à la Romandie
    • Environnement

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      Le Fonds de technologie cautionne des prêts aux entreprises suisses dont les produits innovants permettent d'obtenir une réduction durable des émissions de gaz à effet de serre. Qu'est-ce que le Fonds de technologie ? Le fonds de technologie est un instrument de la...

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      Un catalyseur intelligent basé sur la nanotechnologie permet d’économiser le coût de la production et de réduire l’empreinte carbone du béton. Développée par l’équipe de Nanogence SA, cette innovation vise à créer des bénéfices concrets en faveur de la durabilité....

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      Avec sa caméra hyperspectrale miniature, combinée à l’intelligence artificielle et embarquée sur un drone, la start-up Gamaya permet aux agriculteurs d’estimer les besoins de leurs champs avec une précision inédite : un pas de géant pour l’agriculture durable. Dans le...

      Canton de Vaud

      Pascal Broulis: “l’État doit être un catalyseur de projets”

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      Cathédrale de Lausanne, Château St-Maire, Vaudoise Arena, Vortex, Maison de l’Environnement, MCBA ou encore Plateforme 10, autant de noms évocateurs de chantiers et de réalisations d’envergure entrepris depuis 2017 dans le canton avec l’Etat de Vaud comme point commun...

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      Le branding territorial n’est pas vraiment une nouveauté et ce n’est pas les cantons du Valais ou des Grisons qui diront le contraire. Et comme les Vaudoises et les Vaudois ont du talent, il fallait le dire haut et fort, il fallait le faire...

  • Kits Média

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Michel Joye, directeur des Transports publics de la région lausannoise (tl), dirige depuis 20 ans une entreprise qui compte aujourd’hui plus de 1500 collaborateurs. Il répond à nos questions sur sa gestion de la crise sanitaire et sur les changements à venir.

Comment le rythme des tl (Transports publics lausannois) a-t-il évolué au fil de la crise  ?
Michel Joye : Nous avons adapté notre offre au fil de l’évolution de la situation et des besoins particuliers notamment autour du m2 et de la desserte du CHUV. Au plus fort de la crise, pendant le semi-confinement, le plus grand défi était la protection. La protection de nos collaborateurs et aussi la préservation des équipes clés pour le fonctionnement du m2, par exemple les opérateurs du centre de gestion du trafic. La protection des clients, en particulier sur le m2 qui emmènent les collaborateurs du CHUV sur leur lieu de travail. Nous avons monitoré le trafic, chaque jour, pour chaque rame et pour chaque inter-station, pour assurer au mieux la distance sociale. Cela nous a conduit à mettre par exemple en service des navettes bus en complément entre les stations Ouchy-Olympique, Lausanne-Gare et CHUV.

« Mais après chaque crise, il y a des opportunités »

Michel Joye, directeur des tl

Ensuite, nous avons accompagné le déconfinement par étape en renforçant nos horaires dès le 27 avril et en diffusant une campagne de sensibilisation portant les messages de co-responsabilité et de solidarité des voyageurs pour la protection maximale de toutes et tous. Cette campagne « Responsables ensemble » nous a accompagné dans toutes les phases de l’assouplissement du confinement jusqu’au rétablissement complet de notre réseau de transports publics en juin. C’était très important pour nous d’entretenir le dialogue avec nos clients et de les rassurer dans cette période difficile.

Auriez-vous des chiffres à nous communiquer ?
Après être descendu à 15 % de la fréquentation habituelle pendant la période de semi-confinement, nous étions à la mi-juin autour de 55 %. La tendance de la fréquentation est clairement à la hausse, les clients reprennent confiance. Nous prévoyons une augmentation linéaire pour atteindre 90 % de la fréquentation habituelle à la fin de l’année.

Avec les transports publics limités et non préconisés durant la crise, vers quel type de transport pensez-vous que les Suisses vont se tourner à présent ?

Les fondamentaux n’ont pas changé. La crise climatique demeure un enjeu majeur et le transport public reste l’unique moyen de transports permettant de déplacer de grandes quantités de voyageurs, avec une excellente efficience énergétique et une faible consommation d’espace. J’aime bien rappeler qu’une file de voiture de 500 m représente sur la route l’équivalent d’un bus plein. En quelques mois, nous avons tous changé nos habitudes et pas seulement dans le domaine de la mobilité. Elles vont encore évoluer mais nul ne sait comment aujourd’hui. Pour regagner la confiance des clients, il faudra en revanche faire évoluer la proposition de valeur du transport public. En trois mots plus d’espace dans les véhicules, plus de netteté et plus de considération pour le voyageur individuel dans son déplacement.

A long terme, pensez-vous que l’on puisse revenir au niveau de mobilité en transports en commun précédant la crise ?
C’est certain que la fréquentation devrait être impactée par la pandémie. Cela prendra de longs mois pour retrouver la fréquentation de début mars, peut-être jusqu’en 2021. Il en va de même pour toute l’industrie des services qui est très dépendante des habitudes des gens. Mais après chaque crise il y a des opportunités. La capacité offerte et la qualité du service à l’heure de pointe ont été un sujet sensible. Les nouvelles habitudes de travail pourraient contribuer à amortir cette problématique. Dans cette idée, nous avons d’ailleurs lancé mi-mai un nouveau service, permettant d’identifier le taux d’occupation des véhicules pour accompagner les voyageurs dans la préparation de leur déplacement et éviter les heures de pointe lorsque c’est possible.