Publicités

Les travaux de modernisation de la gare CFF de Genève-Aéroport sont terminés. Les accès aux quais et aux trains sont facilités et la gare est désormais plus lumineuse, notamment grâce à son nouveau plafond représentant les Alpes suisses.

Datant de 1987, la gare de Genève-Aéroport accueille chaque jour environ 17’000 personnes et constitue une première impression de la Suisse pour de nombreux touristes. Les CFF ont terminé les travaux de modernisation commencés en septembre 2020. La gare est désormais plus accueillante et mieux adaptée aux exigences de la mobilité actuelle. Les quais et leurs accès – escaliers, escalators et ascenseurs – ont été rénovés et transformés. Les quais ont été rehaussés (de 42 à 55 cm) afin d’offrir plus de confort pour entrer dans les trains, particulièrement pour les personnes en situation de handicap, les familles avec poussettes et les voyageurs avec valises.

L’atmosphère de la gare souterraine est plus agréable et lumineuse : un nouveau plafond symbolise les différents reliefs des montagnes suisses. Il a été développé spécifiquement pour ce projet. Deux années ont été nécessaires pour le concevoir et le produire. Le relief a été dessiné de sorte qu’aucune lame du plafond n’est identique. Enfin, une isolation phonique a été ajoutée au-dessus des lames pour améliorer le confort acoustique de la gare.

La gare est désormais plus accueillante et mieux adaptée aux exigences de la mobilité actuelle

Le sol des quais a également été éclairci et de nouveaux bancs en bois ont été disposés. De nouveaux luminaires et des panneaux d’information modernes complètent l’installation. Des travaux de génie ferroviaire (renouvellement de voies) et de mise en conformité pour la défense incendie ont également été réalisés. Les travaux se sont terminés le 10 décembre 2022, pour la mise en place du nouvel horaire 2023. Le budget du projet s’est monté à 40 millions de francs environ.

La gare CFF de Genève-Aéroport est actuellement desservie par 5 trains par heure et par sens. Dès le changement d’horaire du 11 décembre 2022, un train supplémentaire (Regioexpress) s’y arrêtera une fois par heure durant les week-ends. Les voyageurs des gares desservies, comme par exemple Bex, Villeneuve, Renens, Allaman, Rolle, Gland ou Coppet, disposeront ainsi d’une liaison directe pour l’aéroport.

La gare de Genève-Aéroport accueille également les départs du train Verbier Express durant les week-ends et jours fériés de la saison d’hiver. Le Verbier Express relie Genève-Aéroport au Châble (station de ski de Verbier/4 Vallées); plus d’informations sur cff.ch/verbierexpress.