Publicités

L’hydroptère zéro émission de MobyFly a effectué son premier « vol »  sur le lac Léman. Au cours de ce test, le MBFY10 s’est révélé encore plus efficace que prévu, consommant près de 20 % d’énergie en moins que prévu initialement. Avec un système de foil rétractable exclusif et breveté, le MBFY10 sera ainsi capable d’atteindre des vitesses de plus de 74 km/h et de fonctionner dans des eaux aussi peu profondes que 50 cm pour les manœuvres et l’accostage.

MobyFly est une entreprise technologique qui conçoit des hydroptères à zéro émission qui seront capables de transporter confortablement des passagers à des vitesses supérieures à 70 km/h tout en utilisant 70 % moins d’énergie que les ferries diesel existants – et sans créer de vagues ni de pollution dans le processus. Ces « bateaux volants » sont équipés de la technologie foil et des systèmes de vol contrôlés par ordinateur qui fonctionnent ensemble permettent au véhicule de fonctionner à peu près de la même manière qu’une aile d’avion. Avec une vitesse suffisante, les foils créent une portance, élevant le bateau au-dessus de la surface de l’eau. En exploitant l’infrastructure naturelle existante des rivières, des lacs et des voies navigables côtières, les hydroglisseurs de MobyFly fourniront bientôt une solution de transport de masse viable, pratique et flexible à zéro émission pour les villes du monde entier.

Les hydroglisseurs de MobyFly fourniront bientôt une solution de transport de masse viable, pratique et flexible à zéro émission pour les villes du monde entier.

Une Start-up qui monte

La société anonyme établie à Collonges dans le Valais a été classée en septembre 2022 dans le TOP100 des startups suisses et a reçu en juin 2022 le Trophée de l’Innovation parmi plus de 350 participants réunis pour assister à la 33e cérémonie des Trophées du Commerce France-Suisse de la CCIFS. Evénement économique majeur pour tous les opérateurs impliqués dans les relations bilatérales, les Trophées du Commerce France Suisse de la CCIFS récompensent les entreprises dont les performances illustrent le dynamisme et l’excellence des échanges franco-suisse.

MobyFly travaille actuellement sur trois tailles de bateaux : 30 mètres, 18 mètres et 10 mètres. Le MobyFly 30, le bateau le plus grand et le plus ambitieux est conçu pour transporter jusqu’à 300 passagers et se déplacer à une vitesse maximale de plus de 70 km/h. Le MobyFly 10, actuellement en développement et qui a été testé récemment avec succès pourra bientôt transporter 12 passagers à une vitesse de pointe de plus de 70 km/h. ©MobyFly