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La gare de Renens devrait être la troisième gare de Suisse romande en 2020. Elle verra s’arrêter le futur tram t1, en plus des trains CFF, des bus tl et du métro m1. Son aménagement est une tâche prioritaire

En novembre dernier, une opération tout aussi impressionnante que spectaculaire s’est déroulée dans une ambiance de fête lors de la pose des trois premiers tronçons de la passerelle Rayon Vert. Bravant le froid et la nuit, un public curieux et courageux est venu assister à ce moment historique. En guise de récompense, dégustations de fondue, verres de vin et boissons chaudes offerts par les communes qui financent la construction de la passerelle. Pascal Grütter, Chef de projet à la Ville de Renens, nous dévoile les secrets d’un chantier hors norme.

Une étape importante est franchie lorsque les premiers tronçons du Rayon Vert sont posés durant trois nuits en novembre dernier. Comment avez-vous vécu ce moment historique ?
Le premier soir, il y avait un peu de l’appréhension et de l’impatience. Le deuxième soir, un peu d’euphorie, une ambiance de fête. Beaucoup de gens de la population sont venus voir cet événement. Parmi lesquels Monsieur le Syndic et plusieurs municipaux étaient présents. Nous avons offert la fondue, des verres de vin et du thé chaud sur la place nord. La troisième nuit, c’était le soulagement, la fierté et le bonheur de voir les trois premiers tronçons de cette passerelle enfin se poser.


Quels ont été les principaux défis auxquels vous vous êtes confronté ?
Aujourd’hui, un des plus grands défis se trouve dans la coordination entre les différents maîtres d’ouvrage et chantiers qui se déroulent en parallèle. Plus précisément, les CFF Infrastructures qui rénovent entièrement la gare, les CFF immobilier qui construisent des nouveaux bâtiments, les tl qui ont agrandi le terminus du m1 qui aura un accès à la passerelle, et l’arrivée du tram, au nord.

Chaque jour, plus de 600 trains et près de 20 000 voyageurs transitent par la gare de Renens. Nous avons construit les fondations et les murs des des appuis et accès à la passerelle Rayon Vert, en même temps que les CFF agrandissaient leurs quais, tout en maintenant une activité ferroviaire et la sécurité des voyageurs.

La troisième nuit, c’était le soulagement, la fierté et le bonheur de voir cette passerelle enfin se poser

La région de l’Ouest lausannois subit nombre de travaux importants. Quel est le secret de la communication entre les différents projets ?
Il y a plusieurs canaux de communication : Les CFF Infrastructures, un gros partenaire avec Léman 2030, communiquent énormément autour des différents projets de leman 2030. Les tl communiquent sur le m1, les bus, et le tram. La Commune de Renens communique via son site internet, Renens Mouvement ainsi que via « Le Petit Journal de la gare de Renens » en ligne et sur Instagram.

Aujourd’hui, la gare de Renens est un chantier à ciel ouvert. Comment gérer les risques liés à la sécurité des voyageurs ?
La gestion se fait principalement par une coordination fine des travaux ainsi que par le respect des lois et des normes de sécurité qui ont été édictées par les CFF. Il y a toujours des chefs de sécurité sur les chantiers CFF. C’est aussi aux entreprises de faire en sorte d’être très réactif. Dès qu’ils voient quelque chose d’anormal, c’est réparé ou amélioré le plus vite possible. Toute la place sud est fermée maintenant pour les travaux Rayon Vert. A chaque phase de chantier nous établissons un nouveau plan pour déterminer où les voyageurs pourront transiter par exemple, ou bien où mettre les panneaux de signalisation. Cela concerne tous les maîtres d’ouvrage. Pendant les travaux de gros œuvre il n’y avait qu’une seule entreprise, voire deux, travaillaient à un endroit. Mais durant les travaux de second œuvre, il y aura plusieurs entreprises qui interviendront. C’est à ce moment-là qu’il faudra être encore plus vigilant pour éviter des accidents.

Modélisation 3D de la passerelle Rayon Vert

Quelles sont les prochaines étapes importantes ?
D’ici cet été, nous avons la tête nord et toute la tête sud à construire, ainsi que la structure métallique. En juin, nous allons poser notre quatrième tronçon par-dessus la rue du terminus où à peu près dix mille véhicules passent par jour. Avant cela, nous devons d’abord finir la rampe en béton pour pouvoir construire le tronçon sur la place libérée à cet effet. Les travaux de second œuvre interviendront par la suite pour construire la toiture, la couverture en polycarbonate par-dessus la passerelle ainsi que le mobilier urbain et les bacs de plantations. Dès cet automne, nous plantons les arbres sur les places en vue d’ouvrir la passerelle au public en fin d’année. Une fois que les arbres auront pris quelques feuilles et que les dernières finitions seront terminées sur les places, l’inauguration officielle avec une fête populaire aura lieu au printemps 2021.