Publicités

Le jeudi 30 janvier, à l’occasion de l’inauguration officielle de Primerose 2 à Lausanne, un projet de rénovation de la Vaudoise Assurance, l’ensemble des acteurs dont le bureau d’architectes Magizan SA et l’Entreprise générale Bernard Nicod SA, les autorités communales, les entreprises, les ouvriers et les locataires se sont retrouvés sous un grand ciel bleu, pour fêter la fin des travaux.

Dressé au sommet d’une pente orientée au sud, Primerose 2 comprend 24 appartements surplombant le bassin lémanique et la ville. Idéalement situés à proximité du Parc de Milan et des services du centre-ville, 23 des 24 logements sont déjà réservés. L’application des normes Minergie permet d’améliorer la performance énergétique, de diminuer la consommation de chauffage et ainsi que de contribuer à la réduction des charges. C’est dans cette optique, toutes les façades de l’immeuble ont été rénovées. L’investissement s’élève autour des 11 millions de francs.

Présentation du projet par Jean-Daniel Laffely, CFO (CEO dès mai 2020) de la Vaudoise Assurances, lors du bouquet de chantier: « La rénovation a été conçue par le bureau d’architectes Magizan SA qui a su mettre en valeur l’identité du bâtiment et entreprendre la transformation nécessaire afin de répondre aux besoins actuels des locataires. L’immeuble est caractérisé par une pergola aérienne qui ressemble au bâtiment de Jean Tschumi, son voisin d’en face, le siège de la Vaudoise. Construit en 1962 par les architectes Jean-Pierre Cahan et René Keller dans le cadre de l’Expo 1964, il était primordial de conserver la silhouette emblématique du bâtiment original. »

La stratégie et la philosophie de la société mutuelle favorisent les projets dotés d’une vision durable
Jean-Daniel Laffely poursuit: « La Vaudoise fête cette année ses 125 ans, gère plus de 350 bâtiments via le groupe dont une dizaine de projets actuellement en cours. » L’assureur mise sur une vision durable dans sa démarche. Selon ses valeurs, la durabilité commence par l’entretien et la rénovation de ses immeubles. C’est ainsi que Primerose a été développé.

« En accord avec nos valeurs : Proches, Fiables, et Humains, la Vaudoise a tout mis en œuvre pour laisser la possibilité aux locataires de demeurer dans l’immeuble durant les travaux. En effet, ils ont déménagé du côté sud du bâtiment au côté nord, pour ensuite revenir dans leur appartement fraîchement rénové sur le côté sud», déclare-t-il.

L’aboutissement d’un chantier nécessite la mise en place d’une planification et une communication précises par l’entreprise Bernard Nicod.
En 2019, le groupe Bernard Nicod SA a fêté ses 40 ans au service de ses clients, un symbole fort du paysage vaudois. Retour sur le discours du patron du géant de l’immobilier lors du bouquet de chantier de Primerose 2:

« Je suis très heureux que la Vaudoise, seule compagnie d’assurance suisse à rester indépendante, aussi indépendante que puissante, nous ait fait confiance pour la rénovation de ce bâtiment emblématique des années soixante. Déjà pionniers dans les années cinquante, puisqu’ils ont fait appel au plus grand architecte suisse de l’époque, Bernard Tschumi, pour bâtir leur siège.»

Un projet complexe, en milieu occupé
 Il s’agissait d’une transformation lourde en présence des locataires, avec renforcements des structures, déménagement des locataires du sud au nord, du nord au sud, et vice versa, un vrai casse-tête, ce qui a nécessité beaucoup de souplesse, d’adaptation et de compréhension. Le bâtiment sera livré le 28 février à 17h après 315 jours ouvrables. « Un grand merci aux locataires pour leur patience, leur disponibilité et leur gentillesse. Merci aux nombreuses entreprises pour leur engagement, aux mandataires, en particulier au bureau Magizan. Merci à mon équipe d’entreprise générale, Patrick Bron responsable, Pascal Lopez, et Aline Ferrera. Finalement, j’adresse à la Vaudoise, et à leur nouveau grand patron, Jean Daniel Laffley un grand merci, et un immense merci au patron d’immobilier Olivier Dessauges. Merci pour votre confiance – Vive la Vaudoise !  », conclut Bernard Nicod.

 La rénovation et la transformation d’immeubles sont des domaines particulièrement difficiles. Préserver le charme de l’ancien et aménager le confort contemporain exigent autant d’art que de technique.




Bernard Nicod

Né de l’association de Véronique Magi Fazan et Olivier Fazan Magi, le cabinet d’architecture Magizan SA a été mandaté pour effectuer la rénovation de Primerose 2. Olivier Fazan Magi nous raconte alors l’histoire du projet et en particulier: « Nous avons la chance avec la Vaudoise, et surtout avec l’équipe de Monsieur Dessauges, Monsieur Genty, et ses équipes, d’avoir un propriétaire avec un ADN doté d’un esprit d’ouverture, et une manière de travailler avec les architectes, qui sont rares.

Avec nos partenaires ingénieurs, c’est ensemble que nous avons commencé à construire ce projet. Très vite nous avons intégré nos interlocuteurs des services de la Ville de Lausanne. Un projet avec des qualités patrimoniales exige l’intégration de toute une série de nouveaux usages et de confort, ainsi que la préservation d’un certain nombre d’éléments pour rester fidèle à l’identité de l’architecture du bâtiment.


Nous avons collaboré avec le MO (maître d’ouvrage) l’entreprise totale Bernard Nicod pour trouver des solutions qui, techniquement, puissent être partagées et soutenues par la déléguée patrimoine, tout en amenant des performances énergétiques. Pour finir, pour mon équipe, ici représentée par José Luis Mazuecos, Carlos Leal et Francesco Anfosso, c’était une expérience faite de plaisir et d’émotions.»