Publicités

Swissnex est le réseau mondial suisse chargé de tisser des liens dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Sa mission est de soutenir le rayonnement international de ses partenaires ainsi que leur participation active à l’échange mondial de connaissances, d’idées et de talents. L’année dernière a été synonyme d’une reprise des activités en présentiel dans le monde entier. À cet égard, le rapport annuel de Swissnex présente de nombreux projets et fait le point sur les possibilités et les défis liés à la présence de Swissnex dans le monde en 2022.

Dans son rapport annuel, Swissnex rend compte des activités très diverses de ses six sites principaux et de ses 21 conseillers scientifiques répartis dans différentes ambassades suisses à travers le monde. Au cours de l’année 2022, Swissnex a organisé avec succès pas moins de 270 événements et activités en collaboration avec quelque 145 organisations suisses et partenaires internationaux. Au total, 101 start-up suisses parmi les plus prometteuses ont bénéficié des camps d’internationalisation d’Innosuisse pour les start-up.

Temps forts 2022

L’édition inaugurale à Chicago des « Swiss-US Quantum Days », organisée en octobre par Swissnex à Boston et à New York, a réuni des acteurs clés des deux pays dans le but de renforcer les échanges entre les écosystèmes quantiques américain et suisse. Swissnex au Brésil a offert aux chercheurs et aux scientifiques suisses la possibilité de découvrir la biodiversité des régions humides du Pantanal brésilien au sein de la plus grande réserve privée du patrimoine naturel du Brésil. Swissnex en Inde a préparé le terrain en vue du pilotage d’une plateforme d’innovation indo-suisse consacrée aux résistances antimicrobiennes. Swissnex à San Francisco a abordé le sujet de l’avenir du travail et de ses environnements lors de la visite du conseiller fédéral Guy Parmelin. Une discussion transdisciplinaire a ainsi été organisée pour présenter les approches novatrices en matière de collaboration à la construction d’un avenir post-pandémique. Enfin, malgré les difficultés liées au COVID-19, l’événement pop-up So Swiss ! organisé par Swissnex en Chine a permis de présenter l’excellence de l’innovation suisse à un public chinois très hétérogène.

Dans son rapport annuel, Swissnex rend compte des activités très diverses de ses six sites principaux et de ses 21 conseillers scientifiques répartis dans différentes ambassades suisses à travers le monde

Le nouveau consulat de Suisse à Osaka et Swissnex au Japon

L’ancien président de la Confédération Ignazio Cassis et la secrétaire d’État Martina Hirayama ont participé en avril à la cérémonie du premier coup de pioche du nouveau consulat de Suisse à Osaka et de Swissnex au Japon. Cette inauguration marque une nouvelle étape dans l’expansion de Swissnex et confirme l’engagement ferme de la Suisse en faveur d’un renforcement de son partenariat avec le Japon dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Nouvelle génération de responsables

L’année dernière a également été marquée par l’arrivée d’une nouvelle génération de responsables dans plusieurs des principaux sites de Swissnex. Malin Borg a ainsi pris la direction générale de Swissnex au Brésil en janvier, tandis que Philippe Roesle a intégré en mars ses fonctions de directeur général de Swissnex en Chine et de chef du Bureau pour la science et la technologie à l’ambassade de Suisse en Chine. De son côté, Emilia Pasquier assume la direction générale de Swissnex à San Francisco depuis septembre. Enfin, Jacques Ducrest a rejoint le réseau Swissnex en avril en tant que nouveau chef de la division Relations internationales au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation.

Swissnex est le réseau mondial suisse chargé de tisser des liens dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Sa mission consiste à soutenir le rayonnement international de ses partenaires ainsi que leur participation active à l’échange de connaissances, d’idées et de talents à l’échelle mondiale. Les six sites principaux de Swissnex sont établis dans les régions les plus innovantes du monde. Ils contribuent, en collaboration avec la vingtaine de conseillères et conseillers scientifiques auprès des ambassades de Suisse, à renforcer la position de la Suisse en tant que pôle mondial de l’innovation.
Swissnex est une initiative du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et fait partie du réseau extérieur de la Confédération géré par le Département fédéral des affaires étrangères. Les activités de Swissnex s’inscrivent dans une approche coopérative et reposent sur des partenariats et des financements publics et privés.

Télécharger le rapport

Source: SEFRI