Publicités

Annulée en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus puis organisée au printemps en 2022, la rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF) retrouve cette année ses quartiers d’hiver. Sur le thème de la Coopération dans un monde fragmenté, Le fondateur du WEF, Klaus Schwab, et le président de la Confédération, Alain Berset, ouvriront ensemble la manifestation le mardi 17 janvier. Voici le programme des membres du Conseil fédéral et de la Maison de la Suisse:

La rencontre annuelle du WEF est l’occasion pour les membres du Conseil fédéral de multiplier les contacts et les discussions. Le programme prévoit au moins 50 rencontres bilatérales, sous réserve de modifications de dernière minute.

Alain Berset, président de la Confédération, chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), rencontrera à Davos le secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, en compagnie de la vice-présidente du Conseil fédéral Viola Amherd. Des rencontres avec le président d’Afrique du Sud, M. Cyril Ramaphosa, le président de l’Équateur, M. Guillermo Lasso, et le président de la Colombie, M. Gustavo Petro, sont également prévues. Le président de la Confédération rencontrera par ailleurs, en ce qui concerne les pays européens, notamment le président de la Pologne, M. Andrzej Duda, le président de la Lituanie, M. Gitanas Nausėda, le président de la Lettonie, M. Egils Levits, la présidente de la Moldavie, Mme Maia Sandu, la première ministre de Finlande, Mme Sanna Marin et le premier ministre de Géorgie, M. Irakli Garibachvili. Il participera à diverses tables rondes.

Viola Amherd, vice-présidente du Conseil fédéral et chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), rencontrera son homologue néerlandaise, Mme Kajsa Ollongren, pour une discussion bilatérale. Elle se joindra au conseiller fédéral Guy Parmelin pour s’entretenir avec le premier ministre kosovar, M. Albin Kurti, en particulier de la situation sécuritaire au nord du Kosovo et de l’engagement de la Suisse au travers du contingent Swisscoy de l’armée. Elle rendra par ailleurs visite aux soldats d’un bataillon d’infanterie engagé dans la région de Davos pour assurer la sécurité de la manifestation.

Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), mettra l’accent dans ses discussions sur la poursuite des efforts déployés par la Suisse pour la reconstruction de l’Ukraine. La Suisse coorganise à cet égard avec des représentants du Royaume-Uni et de l’Ukraine une cérémonie de passage de témoin de la Ukraine Recovery Conference, intitulée « From Lugano to London ». Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera également à diverses manifestations consacrées à la guerre en Ukraine et à ses conséquences sur le monde. Les relations avec l’UE et les pays européens seront également au cœur de son programme. Il mènera des discussions notamment avec ses homologues autrichien, espagnol, néerlandais et suédois ainsi qu’avec des représentants du gouvernement ukrainien.

Ignazio Cassis mettra l’accent dans ses discussions sur la poursuite des efforts déployés par la Suisse pour la reconstruction de l’Ukraine. La Suisse coorganise à cet égard avec des représentants du Royaume-Uni et de l’Ukraine une cérémonie de passage de témoin de la Ukraine Recovery Conference, intitulée « From Lugano to London ».



Karin Keller-Sutter
, chef du Département fédéral des finances (DFF), s’entretiendra avec les ministres des finances de plusieurs pays européens (Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Pologne) et prévoit de rencontrer le commissaire européen aux affaires économiques, M. Paolo Gentiloni. Elle rencontrera également la directrice générale du Fonds monétaire international, Mme Kristalina Georgieva, le secrétaire général de l’OCDE, M. Mathias Cormann, le vice-premier ministre chinois, M. Liu He, et les ministres des finances du Brésil et du Qatar.

Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), profitera de l’édition annuelle du WEF à Davos pour faire avancer plusieurs thèmes prioritaires relevant des domaines de l’économie, du commerce, de la recherche et de l’innovation. Il rencontrera déjà la veille de la manifestation, lundi 16 janvier 2023, le vice-chancelier allemand et ministre fédéral de l’économie et du climat, M. Robert Habeck, en compagnie du conseiller fédéral Albert Rösti. Outre une rencontre avec le premier ministre du Kosovo, M. Albin Kurti, des discussions bilatérales sont prévues notamment avec la représentante au commerce des États-Unis, Mme Katherine Tai, le vice-premier ministre du Vietnam, M. Tran Hong Ha, la ministre de l’économie d’Ukraine, Mme Ioulia Svyrydenko, le ministre de l’investissement d’Arabie Saoudite, M. Khaled al-Faleh, le ministre de l’industrie et du commerce de la République tchèque, M. Jozef Síkela et la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Mme Odile Renaud-Basso. Une réunion ministérielle informelle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) aura par ailleurs lieu en marge du WEF : une trentaine de membres de l’OMC discuteront, à l’invitation et sous la direction du conseiller fédéral Guy Parmelin, des objectifs de la prochaine conférence ministérielle ordinaire de l’OMC, qui se tiendra en février 2024 aux Émirats arabes unis.

Albert Rösti
, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), discutera avec le ministre allemand de l’économie et du climat, M. Robert Habeck, notamment de questions liées à l’approvisionnement énergétique qui découlent de la pénurie de gaz et d’électricité. Le programme prévoit des entretiens mardi et mercredi avec des acteurs internationaux dans les domaines de l’énergie et des télécommunications. Le conseiller fédéral Albert Rösti ouvrira mercredi avec le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie, M. Fatih Birol, une table ronde sur le thème des infrastructures énergétiques et la décarbonation, organisée par l’Office fédéral de l’énergie, le Secrétariat d’État à l’économie et l’École polytechnique fédérale de Zurich.

La House of Switzerland au WEF 2023
Représenter la Suisse officielle au WEF 2023 en offrant une plateforme de communication et de réseautage aux membres du Conseil fédéral, à la délégation suisse et à nos partenaires internationaux, tel est l’objectif de la Maison de la Suisse. Celle-ci sera réinstallée à Davos cette année sous la responsabilité de Présence Suisse du DFAE, avec le soutien de l’Office fédéral des constructions et de la logistique du DFF. Pour la quatrième fois, la Maison de la Suisse accueillera les réunions officielles et les rencontres informelles que la Suisse organisera en qualité de pays hôte du Forum. La Maison de la Suisse retrouvera ses quartiers d’hiver, au cœur de Davos, dans les espaces de rencontre et de dialogue, mis à disposition par l’équipe locale de hockey sur glace dans sa patinoire. Un programme d’événements en relation avec le thème du Forum « Cooperation in a fragmented world » (coopération dans un monde fragmenté) sera en outre proposé, en collaboration avec des institutions et des acteurs politiques, économiques et scientifiques. Ces événements thématiques nourriront la réflexion sur les défis actuels et mondiaux, sous l’angle de l’innovation, de la durabilité et des nouvelles technologies. Ils permettront également de mettre en évidence les domaines dans lesquels la Suisse excelle.