Publicités

Si le monde numérique et les robots sont de plus en plus présents de nos jours dans les affaires, ils ne remplacent pas un lieu de rencontre convivial et efficace comme le SIAMS. Pour cette édition, le Forum de l’Arc à Moutier bénéficiera également d’un relooking. L’organisateur prévoit environ 450 exposants et plus de 14 000 visiteurs du 5 au 8 avril 2022

Situé au cœur de l’Arc jurassien des technologies, SIAMS, le salon des moyens de production microtechnique, réunit tous les deux ans des acteurs industriels du secteur. Ce salon, né pour répondre aux besoins concrets exprimés par les entrepreneurs du monde de la précision présente une palette incontournable de plus de 450 exposants spécialisés. Aujourd’hui, SIAMS se concentre encore et toujours sur son noyau de valeurs: la microtechnique, la proximité, le contact humain et le pragmatisme industriel qui le particularisent avec constance depuis 1989. Salon spécialisé sur l’ensemble de la chaîne de production microtechnique depuis 16 éditions, SIAMS a toujours été un précurseur dans le développement de synergies entre les exposants.

Des nouveautés à découvrir en avant-première et d’autres sur place
De nombreux exposants ont annoncé des nouveautés. Et si plusieurs ont déjà communiqué à ce sujet sur le portail d’informations microtechniques et par le biais des services de presse de SIAMS, beaucoup ont également informé les organisateurs qu’ils allaient « frapper un grand coup » lors du SIAMS et « garder leurs innovations secrètes » jusqu’au dernier moment. Le suspens est donc de mise.

Nous ne vendons pas des mètres carrés, mais nous créons et valorisons des occasions de rencontre et d’affaires pour nos clients, c’est passionnant

Pierre-Yves Kohler, directeur du SIAMS
Christophe Bichsel, Laurence Roy et Pierre-Yves Kohler, l’équipe au service des clients de SIAMS

Un salon à taille humaine
Moutier est situé au cœur du marché historique de la production de petites pièces précises. Toute la chaîne de production des microtechniques est ainsi réunie en un seul endroit. Le salon étant spécialisé sur les domaines « petits et précis », sa taille humaine permet aux visiteurs de passer le temps qu’il faut sur les stands qui les intéressent. Pas d’inquiétude, les stands sont tous de taille maîtrisée, Il n’y a pas de surenchère, économiquement il n’est pas nécessaire de disposer d’un grand stand pour être vu et remarqué. De par son historique et son ancrage régional, le salon permet les échanges à tous les niveaux de l’entreprise. Tant les exposants que les visiteurs savent que Siams est un salon de terrain et de production et non d’image. En 16 éditions, Siams a réussi à développer un profil de spécialiste abordable qui est reconnu par les donneurs d’ordres nationaux et internationaux. La présence d’exposants provenant de toute la chaîne de valeur des microtechniques leur permet également de faire des affaires ensemble, et d’offrir des synergies aux visiteurs qui renforcent encore l’attractivité du salon.

Au fil des années, le Siams s’est internationalisé et de plus en plus d’intéressés se déplacent à chaque édition. Les organisateurs aident les exposants à maximiser leur présence par de nombreux outils et actions de communication avant le SIAMS (notamment avec le système de diffusion des news offert aux exposants). Pour participer, rien de plus simple, les organisateurs se veulent des partenaires de la réussite des exposants.

Le site www.siams.ch propose des informations sur les quatre journées extraordinaires à Moutier pour tous les intéressés à la microtechnique. Cette information ne fait qu’effleurer la surface dans la description de la manifestation et bien sûr ne peut pas saisir pleinement l’atmosphère, les contacts, les affaires et toutes les nouveautés présentées lors de cette semaine.