Publicités

Tous les lieux de stationnement sont différents. Et parfois cette différence affichée est pour son utilisateur source de stress. Désormais, grâce à l’information instantanée, trouver une place pour son véhicule devient (presque) un jeu d’enfant

Tout d’abord, il y a l’application mobile qui permet de choisir avant d’arriver sur le parc disponible. Une fois sur le site, un affichage des disponibilités vous guide vers les zones libres. Au retour, elle guide l’usager en lui permettant de retrouver son véhicule.

L’accès sans problème à une place de stationnement est également un bienfait pour l’environnement ; d’abord en fluidifiant le trafic aux abords, ensuite en gérant la circulation à l’intérieur du parking, soit de façon dynamique soit par identification des places libres. Ce rapide accès à l’information joue un rôle important sur la pollution du parc et donc sur le coût de la ventilation, et partant sur la consommation d’énergie ainsi que l’identification des polluants. L’association de la détection directe et continue des polluants assure un contrôle fin de la qualité de l’air. Le tout pour une consommation énergétique minimale et maîtrisée.

Comme la ventilation représente le second poste de charge dans un parking souterrain, il existe des solutions de désenfumage et de ventilation qui permettent de respecter parfaitement la réglementation en la matière pour les parcs de stationnement souterrain, avec un fonctionnement optimisé. Certains systèmes permettent même de modéliser l’apparition de la pollution à l’intérieur du parking et d’anticiper l’accumulation de cette pollution. Pour la combattre, le démarrage des moteurs est décalé pour limiter les appels de courant, car le régime de chaque moteur peut être piloté par un variateur de fréquence qui optimise l’efficacité énergétique de la ventilation. De plus, la consommation de chaque moteur est suivie par un compteur énergétique.

Connecté à 100 %, le système de recharge permet de connaître l’état de son véhicule en temps réel, garantissant à ses utilisateurs une parfaite autonomie

Aussi, certains parkings souterrains sont déjà équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques. Car 2020 devrait voir 4 à 5 % des parkings existants équipés de ce système de recharge. Connecté à 100 %, le système de recharge permet de connaître l’état de son véhicule en temps réel, garantissant à ses utilisateurs une parfaite autonomie.

Connecté à 100 %, le système de recharge permet de connaître l’état de son véhicule en temps réel, garantissant à ses utilisateurs une parfaite autonomie

Une complémentarité de savoir-faire
Pour réaliser ce programme, il faut faire appel à la complémentarité de savoir-faire dans l’électronique, l’électricité et l’informatique ; celles-ci adaptées au secteur du stationnement pour offrir le nec plus ultra en matière d’accessibilité, de guidage dynamique, d’identification à la place des véhicules dans les parkings.

Il existe des solutions intelligentes qui sont entièrement automatisées et dotées des dernières technologies en matière de systèmes de stationnement automatisés, garantissant sécurité, facilité d’utilisation et coût de fonctionnement minimaux.

De plus, grâce à la technologie numérique et aux objets connectés, une sécurité optimale peur être garantie dans les parkings.

Une optimisation des recettes
Là aussi, il existe des solutions de gestion intelligente pour simplifier l’accès (sur plaque), éviter les « petits trains », accélérer les sorties, contrôler la cohérence des données et vérifier le respect des franchises horaires. Cela peut même aller jusqu’à retrouver le mouvement d’un ticket perdu.