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Les Transports publics de la région lausannoise et Stadler ont signé un contrat pour la fourniture de 10 tramways de type TRAMLINK ainsi que des pièces détachées et outils spéciaux correspondants. Les véhicules seront exploités sur la nouvelle ligne de tramway de Lausanne.

Stadler et l’opérateur suisse Transports publics de la région lausannoise (tl) ont signé un contrat pour la fourniture de 10 nouveaux tramways de type TRAMLINK qui seront exploités sur la nouvelle ligne de tramway entre Lausanne et Renens. Le contrat comprend également la fourniture de pièces détachées et d’outils spéciaux. En Suisse, déjà six opérateurs de tramway ont choisi le TRAMLINK de Stadler. Ils sont en service à Lugano depuis l’année dernière et le seront bientôt dans le canton d’Argovie, à Bâle et à Berne. Les tramways multiarticulés innovants, de grande capacité et à plancher bas se caractérisent par un bogie innovant à essieux réels qui garantit une conduite silencieuse et confortable et une capacité maximale de places assises audessus des bogies. Il s’agira du premier TRAMLINK à écartement normal en Suisse.


Les nouveaux TRAMLINK de Lausanne sont entièrement accessibles. Ils offrent des compartiments lumineux, spacieux, sans obstacles et dotés de larges allées. Ils disposent de trois zones polyvalentes à côté des portes avec un espace réservé aux fauteuils roulants, aux chariots et aux vélos. Huit portes à double battant par côté, avec une marche coulissante pour éviter les espaces entre le quai et le tram, assurent un flux rapide et sûr des passagers. Le design intérieur exclusif, ainsi que l’isolation acoustique et thermique complète des nouveaux tramways et leur système de climatisation efficace, garantissent le confort et la sécurité des passagers. Avec une longueur de près de 45 m et une largeur de 2,65 m, ils offrent une grande capacité de transport de passagers pouvant atteindre 316 personnes.


La structure optimisée, extrêmement légère, en acier inoxydable à haute résistance, répond aux exigences structurelles élevées sans faire de compromis sur le poids et offre la meilleure protection possible aux passagers et aux conducteurs. Une visibilité panoramique optimale pour le conducteur assure une sécurité maximale dans les environnements urbains imprévisibles. La conception de l’avant améliore également la protection des piétons.

«Nous sommes très fiers que Lausanne, fortement engagée dans la mobilité verte et durable, ait choisi notre TRAMLINK innovant pour sa première ligne de tramway. Les passagers et les conducteurs profiteront d’un trajet sûr et confortable et les passagers apprécieront l’absence de bruit. Les TRAMLINK sont des véhicules entièrement accessibles, particulièrement intéressants pour le trafic urbain.»

Dr. Ansgar Brockmeyer, Executive Vice President Sales & Marketing et Deputy Group CEO de Stadler

À propos de Stadler
Stadler construit des trains depuis 80 ans. Le fournisseur de solutions de mobilité dans le domaine de la construction de véhicules ferroviaires, des services et de la technologie de signalisation a son siège à Bussnang, en Suisse orientale. La société emploie plus de 13 000 personnes réparties sur différents sites de production et d’ingénierie, ainsi que sur plus de 70 sites de service. L’entreprise est consciente de sa responsabilité sociale en matière de mobilité durable et est donc synonyme de produits innovants, durables et de qualité. La gamme de produits dans le domaine des grandes lignes ferroviaires et du transport urbain comprend des trains à grande vitesse, des trains interurbains, des trains régionaux et de banlieue, des métros, des trains-trams et des tramways. Stadler fabrique également des locomotives de ligne, des locomotives de manœuvre et des voitures à voyageurs. La société Stadler est leader mondial dans la construction de véhicules de chemin de fer à crémaillère.