Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en fuyant la fournaise des sous-toits est accru. Nombreux sont les citoyens qui ont dernièrement contacté le Centre ornithologique de Genève (COG) pour leur venir en aide. La police vient...
Les Genevois iront aux urnes le 2 avril prochain pour élire leurs représentants au Gouvernement et au Grand Conseil. La liste des candidats au Conseil d'Etat réunit 23 personnes. Si les conseillers d'Etat Nathalie Fontanet (PLR), Thierry Apothéloz (PS), Antonio...
Par le biais de l'Aide humanitaire de la Confédération, la Suisse a déjà débloqué quelque huit millions de francs pour venir en aide aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie. En plus des médecins, ingénieurs et sauveteurs suisses qui se sont rendus sur place, du...
Lors de sa séance du 28 juin 2023, le Conseil fédéral a nommé Alexandre Fasel nouveau secrétaire d'Etat du DFAE. Alexandre Fasel occupe actuellement la fonction de représentant spécial pour la diplomatie scientifique - avec titre d'ambassadeur – au sein de la Genève...
Le Conseil d’État a désigné le nouveau préfet du district d’Aigle en la personne de Régis Joly. Le préfet désigné succédera à Patricia-Dominique Lachat, qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle et familiale. Actuellement secrétaire...
Le Conseil d’État valaisan a nommé Dr. med. Njomeza Susuri Pfammatter en tant que présidente du conseil d’administration de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) dès le 1er janvier 2023. Médecin spécialisée en médecine interne et en cardiologie à...
La Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider a créé la surprise mercredi 7 décembre en accédant au Conseil fédéral. Elle remplacera Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a élu mercredi au 3e tour la sénatrice jurassienne par 123 voix sur 245...
Le directeur de l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) revient pour Dossiers Publics sur l'historique et le rôle de la haute école située sur le campus de l'Université de Lausanne, à l'occasion de son 40e anniversaire. D.P. : Cher professeur,...
Présidente du conseil d'administration du Groupe CSD INGÉNIEURS depuis 2011, l'hydrogéologue Olga Darazs revient, dans cet entretien, sur les moments marquants de ce groupe qui a su évoluer en apportant des solutions aux principaux défis environnementaux. Plus grande...
Communale, cantonale, fédérale : la sécurité du territoire suisse est elle aussi placée sous le signe de la Sainte Trinité confédérale. Passage en revue des forces en présence.Cliquer l'image pour agrandir
Cathédrale de Lausanne, Château St-Maire, Vaudoise Arena, Vortex, Maison de l’Environnement, MCBA ou encore Plateforme 10, autant de noms évocateurs de chantiers et de réalisations d’envergure entrepris depuis 2017 dans le canton avec l’Etat de Vaud comme point commun...
Le branding territorial n’est pas vraiment une nouveauté et ce n’est pas les cantons du Valais ou des Grisons qui diront le contraire. Et comme les Vaudoises et les Vaudois ont du talent, il fallait le dire haut et fort, il fallait le faire...
#1. Un tsunami menace les rives du Léman. En 563, une terrible catastrophe s’est abattue sur les rivages du Léman. Une partie de montagne dans le bas-Chablais se détacha et tomba au niveau de l’embouchure du Rhône dans le lac, provoquant un tsunami. Une vague...
La Ville de Genève, associée au Canton, va mettre le "Feu Ô Lac" pendant le week-end de l'Ascension, du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2023. Au programme: des animations pour tous les publics, sur les quais ou sur l'eau, des concerts, des espaces de restauration et, en...
Stadler et la San Bernardino County Transit Authority (SBCTA) ont présenté le premier FLIRT à hydrogène de Stadler à InnoTrans, le salon leader mondial des technologies de transport qui a eu à Berlin du 20 au 23 septembre.
Qu’est-ce qu’un FLIRT? C’est en fait l’acronyme de l’allemand Flinker Leichter Innovativer Regional-Triebzug, qui signifie « automotrice innovante agile et légère pour trafics régionaux », aussi traduit en anglais Fast Light Innovative Regional Train). Le FLIRT H2 pour SBCTA est l’addition la plus récente de Stadler à son portefeuille de transports alternatifs. Le véhicule démarrera ses opérations en Californie en 2024 en tant que premier train à hydrogène dans le transport de passagers américain. Le bloc d’alimentation, capable d’alimenter un train à quatre voitures, accueille l’ensemble de la technologie de l’hydrogène, des piles à combustible et des batteries aux réservoirs à hydrogène. Cette technologie particulière sera clairement séparée des compartiments à passagers du train.
Le transport ferroviaire est la solution de mobilité durable par excellence. Dans la lutte contre le changement climatique, le transfert du transport des passagers et des marchandises vers le rail joue donc un rôle clé. Cependant, dans de nombreux pays, les réseaux ferroviaires ne sont que partiellement ou pas du tout électrifiés. Aux États-Unis par exemple, moins d’un pour cent des lignes ferroviaires sont équipées d’une caténaire aérienne. L’électrification des infrastructures étant longue et coûteuse, une approche différente est nécessaire pour créer un chemin de fer plus durable dans des pays comme les États-Unis.
Le nouveau FLIRT H2, qui devrait entrer en service en 2024 est le tout premier train à hydrogène pour le service voyageurs sur le continent américain.
Une grande première américaine Étant donné que l’autorité des transports en commun du sud de la Californie (SBCTA) utilise déjà une unité diesel FLIRT (DMU) de Stadler et qu’elle a besoin de convertir les DMU en une technologie à zéro émission, elle a décidé de rester avec le best-seller de Stadler FLIRT pour leur service de transport de passagers. C’est ainsi qu’en novembre 2019, SBCTA s’est associé à Stadler pour concevoir et construire le premier FLIRT à hydrogène, un contrat qui a marqué une étape importante pour la firme suisse, car cela jouera un rôle important dans les efforts visant à introduire la technologie zéro émission dans le transport ferroviaire de voyageurs aux États-Unis. Le nouveau FLIRT H2, qui devrait entrer en service en 2024 est le tout premier train à hydrogène pour le service voyageurs sur le continent américain.
Plus sur le train Le premier FLIRT H2 se compose de deux voitures d’extrémité électriques et d’un bloc d’alimentation au milieu. Ce bloc d’alimentation contient les piles à combustible et les réservoirs d’hydrogène. Les piles à combustible convertissent l’hydrogène en électricité qui est envoyée à une batterie de traction. Celle-ci fournit alors la puissance nécessaire pour l’entraînement du véhicule, ceci à tout moment. Cette configuration permet également de récupérer l’énergie de freinage vers la batterie qui stocke à la fois la puissance de freinage et la puissance des cellules à hydrogène. Grâce à cette solution de propulsion innovante, le FLIRT H2 est capable de fonctionner toute la journée sans faire le plein. Le train offre des sièges pour 108 passagers et de nombreuses places debout supplémentaires. Le train fonctionne à une vitesse maximale de 130 km/h et est conçu pour rouler dans des températures ambiantes élevées pouvant atteindre 49 degrés.
« Stadler est extrêmement fier de pouvoir contribuer à la décarbonation du plus grand réseau ferroviaire du monde aux États-Unis. Avec la livraison du premier train à hydrogène, nous amorçons un revirement du système américain de transport de voyageurs, qui est actuellement presque entièrement alimenté au diesel. L’État de Californie montre clairement la voie en matière de transports publics et nous félicitons la California Transportation Authority et la SBCTA pour leurs décisions visionnaires et courageuses », a déclaré le Dr Ansgar Brockmeyer, le directeur général adjoint du groupe Stadler.
Stadler, l’excellence suisse Depuis 80 ans, le constructeur produit toutes sortes de trains. La gamme de produits dans le domaine des chemins de fer grandes lignes et des transports urbains comprend des trains à grande vitesse, des trains interurbains, des chemins de fer régionaux et suburbains, des métros, des trains légers et des tramways. En outre, Stadler produit des moteurs de grandes lignes, des locotracteurs et des voitures de passagers. Pour couronner le tout, Stadler est le premier fabricant mondial de véhicules ferroviaires à crémaillère. Le siège social de l’entreprise pour le secteur des véhicules ferroviaires est situé dans la ville de Bussnang, en Suisse orientale. Plus de 13 000 personnes travaillent sur les sites de production et d’ingénierie, ainsi que sur plus de 70 sites de service. L’entreprise est consciente de sa responsabilité sociale en matière de mobilité durable et est devenue un synonyme de produits de qualité innovants et durables.
Site Stadler de Sankt Margrethen dans le canton de Saint-Gall