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Stadler et la San Bernardino County Transit Authority (SBCTA) ont présenté le premier FLIRT à hydrogène de Stadler à InnoTrans, le salon leader mondial des technologies de transport qui a eu à Berlin du 20 au 23 septembre.

Qu’est-ce qu’un FLIRT? C’est en fait l’acronyme de l’allemand Flinker Leichter Innovativer Regional-Triebzug, qui signifie « automotrice innovante agile et légère pour trafics régionaux », aussi traduit en anglais Fast Light Innovative Regional Train). Le FLIRT H2 pour SBCTA est l’addition la plus récente de Stadler à son portefeuille de transports alternatifs. Le véhicule démarrera ses opérations en Californie en 2024 en tant que premier train à hydrogène dans le transport de passagers américain. Le bloc d’alimentation, capable d’alimenter un train à quatre voitures, accueille l’ensemble de la technologie de l’hydrogène, des piles à combustible et des batteries aux réservoirs à hydrogène. Cette technologie particulière sera clairement séparée des compartiments à passagers du train.

Le transport ferroviaire est la solution de mobilité durable par excellence. Dans la lutte contre le changement climatique, le transfert du transport des passagers et des marchandises vers le rail joue donc un rôle clé. Cependant, dans de nombreux pays, les réseaux ferroviaires ne sont que partiellement ou pas du tout électrifiés. Aux États-Unis par exemple, moins d’un pour cent des lignes ferroviaires sont équipées d’une caténaire aérienne. L’électrification des infrastructures étant longue et coûteuse, une approche différente est nécessaire pour créer un chemin de fer plus durable dans des pays comme les États-Unis.

Le nouveau FLIRT H2, qui devrait entrer en service en 2024 est le tout premier train à hydrogène pour le service voyageurs sur le continent américain.

Une grande première américaine
Étant donné que l’autorité des transports en commun du sud de la Californie (SBCTA) utilise déjà une unité diesel FLIRT (DMU) de Stadler et qu’elle a besoin de convertir les DMU en une technologie à zéro émission, elle a décidé de rester avec le best-seller de Stadler FLIRT pour leur service de transport de passagers. C’est ainsi qu’en novembre 2019, SBCTA s’est associé à Stadler pour concevoir et construire le premier FLIRT à hydrogène, un contrat qui a marqué une étape importante pour la firme suisse, car cela jouera un rôle important dans les efforts visant à introduire la technologie zéro émission dans le transport ferroviaire de voyageurs aux États-Unis. Le nouveau FLIRT H2, qui devrait entrer en service en 2024 est le tout premier train à hydrogène pour le service voyageurs sur le continent américain.

Plus sur le train
Le premier FLIRT H2 se compose de deux voitures d’extrémité électriques et d’un bloc d’alimentation au milieu. Ce bloc d’alimentation contient les piles à combustible et les réservoirs d’hydrogène. Les piles à combustible convertissent l’hydrogène en électricité qui est envoyée à une batterie de traction. Celle-ci fournit alors la puissance nécessaire pour l’entraînement du véhicule, ceci à tout moment. Cette configuration permet également de récupérer l’énergie de freinage vers la batterie qui stocke à la fois la puissance de freinage et la puissance des cellules à hydrogène. Grâce à cette solution de propulsion innovante, le FLIRT H2 est capable de fonctionner toute la journée sans faire le plein. Le train offre des sièges pour 108 passagers et de nombreuses places debout supplémentaires. Le train fonctionne à une vitesse maximale de 130 km/h et est conçu pour rouler dans des températures ambiantes élevées pouvant atteindre 49 degrés.

« Stadler est extrêmement fier de pouvoir contribuer à la décarbonation du plus grand réseau ferroviaire du monde aux États-Unis. Avec la livraison du premier train à hydrogène, nous amorçons un revirement du système américain de transport de voyageurs, qui est actuellement presque entièrement alimenté au diesel. L’État de Californie montre clairement la voie en matière de transports publics et nous félicitons la California Transportation Authority et la SBCTA pour leurs décisions visionnaires et courageuses », a déclaré le Dr Ansgar Brockmeyer, le directeur général adjoint du groupe Stadler.

Stadler, l’excellence suisse
Depuis 80 ans, le constructeur produit toutes sortes de trains. La gamme de produits dans le domaine des chemins de fer grandes lignes et des transports urbains comprend des trains à grande vitesse, des trains interurbains, des chemins de fer régionaux et suburbains, des métros, des trains légers et des tramways. En outre, Stadler produit des moteurs de grandes lignes, des locotracteurs et des voitures de passagers. Pour couronner le tout, Stadler est le premier fabricant mondial de véhicules ferroviaires à crémaillère. Le siège social de l’entreprise pour le secteur des véhicules ferroviaires est situé dans la ville de Bussnang, en Suisse orientale. Plus de 13 000 personnes travaillent sur les sites de production et d’ingénierie, ainsi que sur plus de 70 sites de service. L’entreprise est consciente de sa responsabilité sociale en matière de mobilité durable et est devenue un synonyme de produits de qualité innovants et durables.

Stadler site
Site Stadler de Sankt Margrethen dans le canton de Saint-Gall