Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en fuyant la fournaise des sous-toits est accru. Nombreux sont les citoyens qui ont dernièrement contacté le Centre ornithologique de Genève (COG) pour leur venir en aide. La police vient...
Un bâtiment où cohabitent start-ups, multinationales, hôtel, le tout au cœur de la zone de Plan-les-Ouates : voici l’un des plus grands défis réalisés par l’entreprise générale Hestia by Swissroc Group, sous l’égide de m3 Groupe
Avec une surface hors œuvre du bâtiment de plus de 36 000 m2, le projet Stellar comprend des proportions et des aspects techniques impressionnants. Le bâtiment se divise en trois allées contigues mais indépendantes, chacune disposant de son entrée respective offrant un accès à quatre niveaux de sous-sol et sept à l’extérieur. L’hôtel de 118 chambres, ayant sa propre entrée.
La conception du plan se base sur l’optimisation des rapports entre les surfaces des noyaux, des zones borgnes et des espaces de qualité bénéficiant d’éclairage naturel. En effet, du bon équilibre quantitatif et distributif entre ses différentes surfaces, dépend l’efficacité du plateau disponible.
Les aspects techniques
L’un des enjeux principaux, dès le début du chantier, était le terrassement nécessitant des travaux spéciaux avec des parois moulées de 80 cm d’épaisseur mais aussi 18 puits filtrants de 27 m de hauteur pour le rabattage de la nappe. Imaginez qu’à la fin des terrassements spéciaux, le trou, pour accueillir le bâtiment était de 90 m sur 30 m avec 14 m de hauteur, soit l’équivalent d’un immeuble de 4 niveaux. La mise en œuvre de dalles a été réalisée avec des éléments type « Cobiax ». Cette technologie permet d’alléger la structure en insérant des espaces creux dans les dalles béton dans les zones où la statique le permet.
De grands atrium centraux créent des espaces publics et permettent un éclairage naturel des espaces intérieurs. La structure porteuse très rationnelle du bâtiment est le résultat d’un point d’équilibre entre les contraintes du parking, celle des étages types et la portance du sol, la qualité du terrain et des sols ayant également grandement influencé le système constructif. Les dimensions du bâtiment et sa surface requiéraient des éléments techniques de pointes. Ainsi, la toiture est recouverte, dans sa quasi-totalité, par les éléments dédiés à la ventilation et la sécurité du bâtiment.
Un bâtiment durable et modulable qui met en avant sa matérialité
Ce bâtiment, résolument tourné vers l’avenir, est labélisé Minergie, démontrant sa qualité en respectant les critères thermiques et l’environnement et assurant un confort de vie et de travail aux occupants. L’aménagement, quant à lui, est facilité par les grands plateaux qui permettent une grande liberté et facilitent la modularité.
Le choix des matériaux, leurs mises en œuvre et leurs traitements sont en lien avec la destination du bâtiment. Pour exemple, la structure en béton, les murs, les piliers et les dalles sont laissés bruts ou avec une lasure, les murs de subdivisions ou de fermetures montrent leurs réalisations en structure légère et plâtre. Matérialité qui est soulignée par des éclairages guidant les parcours, mettant aussi en valeur la qualité des matériaux. La rationalité de l’ouvrage est traduite par cet aspect naturel des matériaux qui transmet aussi l’ambiance des espaces d’accueil et de travail.
Un hub international mais aussi local
Plusieurs grands groupes internationaux et un hôtel, entre autres, ont choisi Stellar comme base pour s’installer en Suisse, voire en Europe. Pour l’international, Proton Technologies AG, SELEXIS by KBI Biopharma Inc sont des labels qui occuperont les lieux, sans compter des acteurs nationaux ou locaux comme Siemens, Let’s go ou Fongit. Stellar attire ainsi des entreprises provenant de différents milieux professionnels.
Un positionnement stratégique de 1er choix
Stellar est situé en plein cœur de l’une des plus grandes zones industrielles du canton de Genève et comme tout le monde le sait, en immobilier, l’une des règles élémentaires est l’emplacement. Proche de l’autoroute et des grands axes, le bâtiment est au carrefour des moyens de transport permettant un déplacement rapide. L’extension de la ligne 15 du tramway, qui passera au pied du bâtiment permettra aux utilisateurs de rejoindre le centre-ville en quelques minutes.
Le bâtiment a une grande souplesse pour loger à la fois des grandes entités et des locataires aux besoins de surfaces plus modeste. La disposition des espaces de travail dans les étages offre des subdivisions de surfaces à la fois bien distinctes et identifiées. Une répartition sur un ou plusieurs étages est aussi possible, la distribution et la localisation des installations techniques permettent plusieurs combinaisons.
Des partenaires haut de gamme pour la construction et l’aménagement
Stellar a nécessité la collaboration de nombreux corps de métiers mais aussi l’appui des services de l’État et de la commune de Plan-les-Ouates. C’est Hestia qui a été choisie comme entreprise totale pour la construction et le bureau Lausannois de RDR pour l’architecture. Le chauffage et la ventilation ont été confiés au bureau Weinmann, la structure à Ingeni. En ce qui concerne l’électricité, la partie sanitaire et la sécurité incendie, les mandataires sont respectivement DSSA Ingénieurs Conseils, Martin & Doy et SBIS.
Un impact modéré de la crise sanitaire
Fort heureusement, la crise du Coronavirus est intervenue alors que le développement du projet était terminé et le chantier touchait à sa fin. Le projet n’a donc pas eu à pâtir du confinement mis en place durant le printemps 2020. Néanmoins, pour la partie hôtel, il a fallu mettre en place des procédures strictes pour respecter les mesures sanitaires. Les flux ont été réétudiés pour éviter le croisement des ouvriers, en modifiant notamment la disposition des sanitaires et des vestiaires. Seul problème à signaler : l’approvisionnement, certains éléments de finition n’étant plus disponibles auprès des fournisseurs, multipliant parfois par quatre les délais pour certains éléments.