Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en fuyant la fournaise des sous-toits est accru. Nombreux sont les citoyens qui ont dernièrement contacté le Centre ornithologique de Genève (COG) pour leur venir en aide. La police vient...
Les lacs et les cours d’eau suisses revêtent une grande importance pour les oiseaux d’eau migrateurs, raison pour laquelle la Suisse s’engage sur le plan international en faveur de leur protection. Le 16 septembre 2022, le Conseil fédéral a adopté le mandat de la délégation suisse pour la 8e session de la Réunion des Parties à l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).
Lors de leur migration vers le sud et à leur retour, les oiseaux d’eau comme les canards, les oies sauvages et les cigognes, font une halte sur les lacs ou les cours d’eau du versant nord des Alpes. C’est pourquoi la Suisse a adhéré à l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie en 1999 (AEWA).
En raison de la pandémie de coronavirus, la 8e session de la Réunion des Parties à l’AEWA a dû être reportée et aura lieu du 26 au 30 septembre à Budapest (Hongrie).
Les Parties contractantes s’appuieront sur les rapports nationaux pour vérifier la mise en œuvre de l’accord ainsi que les mesures prises. Ces dernières ont pour but de développer les populations d’oiseaux d’eau et d’améliorer l’état de leurs habitats. Des décisions importantes (des « résolutions ») seront également adoptées pour renforcer la mise en œuvre de l’accord.