Publicités

Après une période d’absence due à la crise sanitaire, le salon leader pour le secteur public revient en force avec le lancement d’une gamme de nouveaux produits et des services dernier cri. Dans un contexte marqué par la crise du Covid-19, le salon s’impose en 2021 comme le lieu de rencontre des spécialistes, des responsables des achats et des décideurs suisses.

C’est du 8 au 11 juin 2021, que Berne accueillera la prochaine édition du salon Suisse Public. Lors de la précédente édition en mai 2017, environ 20 000 personnes avaient visité le salon sur une période de quatre jours. Nonante-cinq pour cent des répondants s’étaient déclarés « satisfaits » dans un sondage, ce qui est d’autant plus important pour les exposants puisque quatre-vingts pour cent des répondants ont une influence sur les décisions d’achat.

L’édition 2021 de Suisse Public s’annonce intéressante et se placera sous le signe de l’innovation. Pour la toute première fois viendront s’ajouter aux surfaces asphaltées des espaces verts pour les démonstrations en direct. Suisse Public lancera en outre un nouveau type de salon innovant: Suisse Public SMART. Pour cette première édition, qui se tiendra après l’assemblée générale de l’Association des Communes Suisses, le concept sera adapté avec une offre numérique pour plus de souplesse. Ainsi, selon l’évolution de la crise actuelle, l’événement aura lieu sous forme physique ou numérique. Après le report du salon pour l’édition 2020, il est donc assuré que Suisse Public SMART sera intégré comme prévu cette année.

Il est établi que les communes et les villes du futur seront interconnectées numériquement, écologiquement durables et socialement compétentes. Pour accompagner ces évolutions, Suisse Public SMART présentera des solutions concrètes pour l’avenir. Le hall 3.2 du Suisse Public deviendra ainsi pour quatre jours le point de rencontre des décideurs et des spécialistes des secteurs de l’administration, de l’économie et des associations autour de l’exposition au travers d’ateliers, de réseautage et du transfert de connaissances.

Christopher Wehrli, chef de projet du salon Suisse Public SMART nous explique : «  Avec Suisse Public SMART, nous allons lancer une plate-forme tenant compte des défis auxquels sont confrontées les communes pendant cette situation exceptionnelle. De plus, le salon proposera des approches de solutions pour les représentants des communes et leur permettra d’échanger leurs expériences. »

Pour cette édition, Suisse Public souhaite mettre un accent tout particulier sur les thèmes porteurs de la numérisation des communes, de l’utilisation de la technologie des drones à des fins d’intérêt public, du changement climatique ou enfin de l’e-mobilité, tout en rappelant que les exposants sont en général des entreprises de secteurs variés, allant des machines communales à l’entretien des bâtiments en passant par la signalisation.

Un forum d’échanges
Le salon Suisse Public constitue non seulement une vitrine pour la branche tout entière, mais aussi un forum d’échanges pour les experts et les responsables des achats des communes, des villes et de la Confédération. Plusieurs congrès et assemblées des principales associations de la branche sont organisés en parallèle du salon.

Salon Suisse Public 2021